Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele: les activités socio-économiques paralysées à Buta en raison d'une ville morte

2020-09-25
25.09.2020
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/buta_territoire_20_0.jpg -

Les activités socio-économiques ont été paralysées mercredi 23 septembre dans la ville de Buta, capitale provinciale du Bas-Uele, à cause de la ville morte décrétée par la société civile locale.

Le président intérimaire de cette structure citoyenne, Jean-Marie Epekana, motive son initiative par son souci de dénoncer l’instrumentalisation de la Justice locale par le gouverneur de province, qui ne supporte pas la moindre critique :

« Il y a d’abord notre secrétaire exécutif. Il avait seulement dénoncé une mauvaise gouvernance par rapport à notre milieu, on l'a interpelé partout. En dehors de ça, il y a un journaliste de la Radio Rubi, il a aussi été interpellé. Il y a aussi moi qui vous parle, à partir seulement du simple fait d'émettre un memo aux autorités, ils m'ont interpellé avec un mandat d’amener ».

Ces allégations ont été rejetées d'un revers de la main par le conseiller du gouverneur en charge de la communication, Donatien Aliana Alipanagama. Ce dernier accuse plutôt le président de la société civile de manipuler certains membres de cette structure citoyenne en sa faveur, alors qu’il a maille à partir avec la justice : « Il a un problème particulier et la justice a lancé un mandat de comparution pour lui. Alors, pour chercher à se cacher ou à se couvrir, il a voulu drainer tout le monde. Ce n'est pas un problème du gouverneur. Le gouverneur n'a aucune injonction à faire à la justice ».

Le conseiller du gouverneur a par ailleurs qualifié la décision de la ville morte d’un coup d'épée dans l'eau puisque, selon lui, dans la journée l’ambiance était déjà revenue à la normale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : à cause de la dégradation de la RN4, plus de 400 véhicules bloqués sur la route Kisangani-Bunia-Beni
left
Article précédent Le ministre Azarias Ruberwa à Goma pour « encourager » la population qui fait face à l’insécurité et la Covid-19

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance