Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le Burkina Faso ouvre la première usine de panneaux solaires en Afrique de l'Ouest

2020-09-25
25.09.2020
MC Geek !
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/burkina_faso_usine_panneaux_solaires_20_01.jpg -

L'usine fournira les centrales solaires en cours de construction à travers le pays sahélien. Le gouvernement vise à couvrir 30% des besoins en électricité du Burkina Faso avec l'énergie solaire.

Le Burkina Faso a inauguré mardi une usine de production et d'assemblage de panneaux solaires, la première en Afrique de l'Ouest, selon un communiqué du Premier ministre publié mercredi.

D'un coût de 3,2 milliards de francs CFA (5,3 millions de francs) et baptisée «Faso Energy», cette usine, construite dans la zone industrielle de Kossodo, en périphérie nord de Ouagadougou, aura une production journalière de 200 panneaux solaires. Selon le promoteur de Faso Energy, Moussa Kouanda, la production annuelle permettra d'installer une puissance de 30 mégawatts, soit 3% de la consommation du pays.

Le Premier ministre Christophe Dabiré a souligné l'importance de «l'utilisation des ressources renouvelables, pour éviter de compromettre notre avenir», lors de l'inauguration de l'usine. «Nous allons pouvoir offrir à nos concitoyens de l'énergie à bas coût, et faire en sorte qu'ils puissent contribuer au développement économique et social du pays», a-t-il estimé.

Construction de centrales solaires

«Aujourd'hui, un rêve devient une réalité», s'est réjoui de son côté le ministre de l'Energie Bachir Ismaël Ouédraogo, soulignant que la production locale de panneaux solaires favorisera la construction en cours de seize centrales solaires, pour un potentiel de 250 mégawatts.

Le Burkina a lancé le programme «Yeleen» (lumière) pour construire une série de centrales solaires, profitant du fort ensoleillement de ce pays sahélien. Dans le cadre de ce programme, la construction de nouvelles centrales solaires de 20 et 10 MW a été lancée il y a deux semaines dans les villes de Koudougou et Kaya. Six autres centrales solaires photovoltaïques d'une puissance cumulée de 176 MW sont en projet.

Une denrée rare

Il est prévu dans le cadre du programme Yeleen l'électrification par des systèmes solaires photovoltaïques de 396 centres de santé, écoles et centres d'alphabétisation, de 18 centres hospitaliers et d'un hôpital de district, de 13 maisons d'arrêt et de 7 universités, selon le gouvernement.

L'électricité demeure encore une denrée rare pour plus de 80 % de la population du Burkina Faso, qui reste dépendant des importations d'électricité de Côte d'Ivoire et du Ghana, qui atteignent jusqu'à 30 % de sa consommation. Le Burkina vise à couvrir d'ici 2030 30% de ses besoins en électricité avec le solaire.

 


AFP / Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 26.09.2020 à 09:42
A QUAND UNE USINE PAREILLE EN RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le dioxyde de carbone et de méthane du lac Kivu, un danger pour les peuples riverains
left
Article précédent La peste emporte plus de mille caprins à Ngandanjika

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance