Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: 9 colis de coltan en direction du Rwanda interceptés sur le lac Kivu à Bweremana

2020-09-26
26.09.2020
2020-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/coltan_minerais_interceptes_20_000.jpg -

9 colis des coltan ont été interceptés jeudi 24 septembre dernier par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); sur le lac-Kivu à Bweremana (Masisi) en direction du Rwanda.

L’information est livrée à La Prunelle RDC Info par Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 au Nord-Kivu; qui indique que cette cargaison a été saisie mais le propriétaire ait pris fuite vers une destination inconnue.

«Le renseignement militaire continuent à garder une vigilance totale. Et c’est grâce à ça que nous avons réussi à mettre la main sur ces 9 colis de coltan; dont le propriétaire a pris fuite. Nous avons récupéré les gens qui étaient sur place. C’est ça le souci du commandant de la 34èmerégion militaire; qui veut à ce que personne ne s’implique dans le trafic des minerais. Surtout pour les éléments des FARDC”, a-t-il déclaré.

De son côté, le Ministre provincial des mines Me David Kamuha confirme que ces minerais seraient en direction du Rwanda via le lac-Kivu. Un système selon lui que le gouvernement veut à tout prix arrêter.

Il ajoute que le gouvernement provincial et tous ses services sont déterminés à mettre fin à la fraude minière et à la contrebande; et appelle à la cessation de ces pratiques illégales.

Cette cargaison a été conduite au Gouvernorat de province dans des centenaires; mis en place par la commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM) pour tous les minerais saisis; en attendant la procédure du circuit normal.

Rappelons qu’au cours de ce même mois de Septembre, une autre cargaison de minerais avait été saisie par les services de la DGM; en direction du Rwanda à travers la grande barrière à Goma.

Freddy Ruvunangiza
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.09.2020 à 23:02
Les tribalistes retardent tout dans notre pays et nous commençons déjà à avoir peur d'eux et de leur système de gestion chaotique. La RDC est composée de quatre grands blocs dont Les lubas, les shwahili, les Kongo et les ngala. Imaginez vous qu'un seul bloc s'empare de tout et déjà, il est devenu arrogant depuis un temps, se croyant au dessus de tous les autres, présentent même des signaux d'une certaine dictature tribale. Même les pasteurs tribaux, parfois imposés pour les besoins de la cause, n'est ce pas triste pour notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 26.09.2020 à 22:00
J'aime beaucoup le president burundais qui traite Kagame d'hypocrite de la region. En effet le Rwanda a institutionnalise cette importation sans le dire. comment expliquer que le Rwanda n'a JAMAIS JAMAIS saisi un seul gramme de coltan de son cote alors que nous les connaissons tres fouineurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 26.09.2020 à 21:08
FELICITATIONS! PLUS DE COURGE! NOUS COMPTONS SUR VOTRE VILIGENCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 26.09.2020 à 19:57
Pendant que vous êtes distrait par le tribalisme inutile , les chinois fabrique de téléphone, les américains construisent les véhicules, les européens les lait de beauté, les rwandais préparer deja l'incursion, les nigérian développer leur pays, les sud africain nous envoie des boîtes de sardines et les Zambiens nous continuent d'exporter les sac de farine au Katanga. Celui qui dit que nous sommes un peuple danseur na pas dû tout tort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incursion des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi : 19 morts dont 16 assaillants et 3 agents de l'ordre
left
Article précédent Sixième journée de suite sans nouveau cas confirmé d'Ebola à l'Equateur

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance