Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

L’artiste Karmapa obligé de verser une amende entre 600 et 2000 USD pour sa chanson censurée ”Mama Yemo”

2020-09-26
26.09.2020
Société
2020-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/karmapa_musicien_20_0.jpg -

Karmapa

Attendu à la commission de censure des chansons et spectacles de la République Démocratique du Congo le vendredi 25 septembre 2020, le Karmapa ne s’y est pas rendu, apprend-t-on des sources proches du dossier.

Toutefois, par l’entremise de l’un de ses avocats, il a sollicité la levée de la mesure d’interdiction de diffusion dans les médias et tous lieux publics en RDC de sa nouvelle chanson “Mama Yemo“.

Promise depuis de longs mois, cette chanson venait d’être mise en ligne, en version clip sur Youtube, le 23 septembre 2020.

En effet, d’après le chanteur, cette composition musicale est destinée à faire le plaidoyer pour que les autorités soient interpellées sur les conditions des soins peu recommandables à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Hôpital Mama Yemo). L’artiste alerte pour que le vieil hôpital public soit réhabilité et mis aux normes standards de prise en charge des malades.

La sanction contre l’artiste Karmapa réveille le débat sur les contours du travail de cette commission de censure. Devrait-elle étouffer la liberté d’expression d’un artiste en pareille situation de dénonciation de la mauvaise gestion d’un hôpital public? Que non, selon l’artiste qui pense être incompris par les gestionnaires de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Mama Yemo). Ceux-ci se plaignent du fait que cette chanson provoque à grande échelle un dénigrement pur et simple de cette grande formation hospitalière. Le Médecin Directeur de cette formation hospitalière publique a reconnu, sur les ondes de Top Congo FM, que cette démarche de l’artiste pouvait bien s’inscrire dans le sens d’un plaidoyer pour l’amélioration de la prise en charge des malades car à ce jour, ce sont les frais payés par les patients qui font fonctionner l’hôpital. D’après lui, l’artiste a, au contraire, versé dans les insultes, ce que le personnel médical désapprouve.

Dès la diffusion du teaser de la chanson le 7 avril dernier, représentant un extrait de deux minutes, le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa avait déjà alerté l’opinion sur des éventuelles poursuites contre le Karmapa.

L’arrêté ministériel n°225 du 23 août 1967 portant création de la commission de censure de musique, devenue bien après, Commission Nationale de Censure des Chansons et Spectacles, a conféré à ce service public de l’État les prérogatives de se prononcer sur la conformité aux bonnes mœurs et à l’ordre public des chansons diffusées soit directement par des orchestres, soit par reproduction phonographique ou sur bande electromagnetique dans tous les lieux ouverts au public.

Elle doit vérifier si ces chansons sont de nature ou non à provoquer la haine raciale ou tribale, ou si elles comportent des injures, imputations calomnieuses ou dommageables.

L’article 8 de cet arrêté prévoit qu’: ”aucune chanson ne peut être diffusée dans les lieux ouverts au public si elle n’a pas été préalablement soumise à la censure de la commission dont le siège est à Kinshasa“.

C’est à ce titre que la commission a, premièrement interdit la diffusion de cette chanson car elle n’a pas été présentée au préalable à la commission, comme le recommande le texte et en deuxième lieu car la chanson ternit l’image de cet hôpital public.

Soumettre une chanson à la censure vaut entre 20 et 30 dollars américains. Pour une chanson qui tombe dans la disgrâce de la commission, l’auteur est tenu de payer une amende variant entre 600 et 2.000 dollars américains.

Harris Kasongo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jane @GCJHDBU   Message  - Publié le 27.09.2020 à 00:36
La vérité ne peut être censurée. Ceux qui se sentent lésés par le contenu de cette chanson n'ont qu'à démontrer le contraire sur la présence des rats, des odeurs, la réalités de la morgue et autres pratiques dénoncées par l'artiste C'est simple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 00:25
Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 27.09.2020 à 00:04
Mawa la verite blesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 26.09.2020 à 21:51
Je ne veux ni voir ni écouté cette chanson. Mais je me rappelle mon hospitalisation à Mama YEMO. Le médecin a refusé de me soigner parce qu’il n’y avait pas encore du cash. Et quand l’argent est venu et qu’on a soigné ma plaie d’accident sous anesthésie, les infirmières ont tout simplement volé le lot de médicaments achetés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.09.2020 à 20:22
c'est une censure intolérable . Le Karmapa décrit une réalité qui ne date pas d'aujourd'hui . il n'ya pas que les autorités qui sont à blâmer , le personnel de cet hôpital a mis sur pied un système indigne d'une telle institution . Mon ami d'enfance à perdu son épouse , mère de 4 enfants en bas ages ,à cause de ces pratiques , le dénoncer n'est pas un délit. Soutenons Karmapa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 26.09.2020 à 19:53
Pendant que vous êtes distrait par le tribalisme inutile , les chinois fabrique de téléphone, les américains construisent les véhicules, les européens les lait de beauté, les rwandais préparer deja l'incursion, les nigérian développer leur pays, les sud africain nous envoie des boîtes de sardines et les Zambiens nous continuent d'exporter les sac de farine au Katanga. Celui qui dit que nous sommes un peuple danseur na pas dû tout tort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interprétation des œuvres : Ferré Gola met en garde Chikito
left
Article précédent Gims dévoile le titre de son album 100% rap et la date de sortie

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance