Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : l’Amérique latine et l’Australie pour un accès libre aux vaccins

2020-09-26
26.09.2020
2020-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/scott_morrison_premier_ministre_australien_20_0.jpg -

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, les dirigeants de l’Amérique latine se sont montrés soucieux de pouvoir accéder à de futurs vaccins.

L’Amérique latine et l’Australie ont appelé lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU à la solidarité des grandes puissances pour survivre à la pandémie de Covid-19, via notamment un accès libre aux futurs vaccins et à des crédits internationaux sans intérêts.

La région latino compte quelque neuf millions de malades et plus de 330’000 morts en six mois, selon un comptage de l’AFP basé sur des données officielles. «Face à la pandémie, comme la pauvreté, personne ne s’en sortira seul», a déclaré cette semaine lors de son allocution le président argentin Alberto Fernandez en demandant l’aide de la communauté internationale.

En raison du risque de contagion, l’Assemblée se tient cette année de manière essentiellement virtuelle, avec des discours vidéos pré-enregistrés. Le Brésil, la Colombie, le Pérou, le Mexique et l’Argentine figurent dans les dix pays au monde comptant le plus grand nombre de cas recensés de Covid-19.

L’histoire sera «un juge sévère»

Dans leurs interventions, les dirigeants de l’Amérique latine se sont souvent montrés soucieux de pouvoir accéder facilement à de futurs vaccins. «Ils doivent être déclarés biens publics mondiaux», ont souligné les présidents de l’Argentine et du Pérou.

L’Australie a ajouté vendredi sa voix à cette requête. Si un vaccin n’est pas universel, l’histoire sera «un juge sévère», a prédit le Premier ministre australien Scott Morrison, prenant le contre-pied des États-Unis, qui résistent à une collaboration mondiale sur le sujet.

«Quand il s’agit du vaccin, la position de l’Australie est très claire: quiconque le trouve doit le partager», a-t-il insisté. «Il s’agit d’une responsabilité mondiale et d’une responsabilité morale». «Certains peuvent y voir un avantage à court terme, voire même un profit, mais qu’ils soient bien conscients que l’humanité s’en souviendra longtemps et sera un juge très sévère», a-t-il ajouté.

«Une attention particulière aux plus vulnérables»

Sur la même ligne, le Chili a exhorté les puissances mondiales à cesser de «s’affronter en permanence» pour «mener la lutte contre cette pandémie et la récession mondiale», en allusion à l’affrontement sino-américain qui se développe. «En matière de santé, cela inclut le partage des diagnostics et des connaissances, la coordination des fermetures et ouvertures de frontières, l’union des forces pour le développement et la disponibilité d’un vaccin efficace et sûr, et la collaboration avec les pays les plus vulnérables», a déclaré le président chilien Sebastian Pinera.

«Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons avoir des vaccins et des technologies sans brevets, distribués équitablement, avec une attention particulière aux plus vulnérables», a abondé son homologue équatorien Lenin Moreno. Plusieurs pays ont aussi réclamé une révision des critères d’attribution de crédits internationaux et demandé des moratoires sur les dettes.

«Aucun pays ne peut payer sa dette en laissant sa population sans santé, sans éducation, sans sécurité ou sans capacité de croissance», a résumé le président argentin. La pandémie «aggravera la pauvreté, les inégalités et le chômage», a prédit le président équatorien en insistant sur la nécessité de bénéficier d’un «soutien financier et technique multilatéral».


AFP / NXP / 24 Heures / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit israélo-palestinien : les Palestiniens demandent une conférence de l’ONU en 2021
left
Article précédent Covid-19: l'UE appelle les Etats à durcir leurs mesures face à la deuxième vague

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance