Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Processus de désignation des animateurs de la Ceni : les confessions religieuses renvoient la balle à l’Assemblée nationale

2020-09-26
26.09.2020
2020-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/ambongo_fridolin_chefs_confessions_religieuses_fatshi_20_000.jpg -

Le processus de remplacement des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) patauge. La question divise le camp politique du Président de la République, Félix Tshisekedi et le FCC de l’ancien Président Joseph Kabila. Dans le chef des confessions religieuses, les lignes n’ont pas bougé. On regarde plutôt du côté de l’Assemblée nationale pour décanter la machine.

La bataille est rude entre le FCC et CACH pour le contrôle de la Centrale électorale. Certains tenants du pouvoir en ont fait une question de vie ou de mort. Chargées de désigner le remplacement de Corneille Nangaa, les confessions religieuses dont une écrasante majorité avait jeté le dévolu sur Ronsard Malonda disent attendre la réaction de l’Assemblée nationale. «Nous n’avons pas une procédure particulière, nous attendons plutôt l’institution Assemblée nationale qui, en temps normal devrait nous remettre la question en discussion. Nous ne prenons pas l’initiative parce que ce n’est pas l’affaire personnelle des confessions religieuses, mais plutôt l’affaire de l’institution Ceni, qui est indépendante qui passe par les institutions étatiques notamment l’Assemblée nationale », a déclaré le Porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Eric Nsenga sur des propos relayés par nos confrères d’Actualité CD. A l’en croire, un secrétariat technique piloté par la Cenco a été mis en place pour faire évoluer le travail à l’interne.

Gros soucis, la confiance a cédé place à la méfiance entre les hommes d’églises au point que certains chefs religieux jugeraient l’église catholique et son allié l’ECC de «partisanes».

A ce propos, une source contactée par Alternance CD révèle que seules les catholiques et les protestants prendraient part aux travaux dudit secrétariat technique. Entre temps, l’Assemblée nationale attend la désignation des délégués au bureau de la Ceni par d’autres composantes.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.09.2020 à 06:16
INCROYABLE MAIS LISEZ/A la tête de l' Afrique du Sud, dont le budget annuel 2020 dépasse les 100 Milliards de dollars,le Président RAMAPHOSA a un salaire mensuel de 18500 DOLLARS( Dix huit mille cinq cent dollars par mois)Au COOPELAND,aved un BUDGETde 5 MILLIARDS , TSHILOMBO SE TAPE 6 Millions Cinq cent mille dollars PAR MOIS et le SINA RAMBO 640 000 mois ( six cent quarante mille dollars par mois ) CONGOLAIS C' EST LA RESUME LA PHYLOSOPHIE qui fait vos malheurs et malédictions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.09.2020 à 00:01
depuis qaund les CHEFS KATAKATANGA HARANGUENT leurs troupes ET lancent -ils des cris de guerre en langue Ki KASAYI ???Pourquoi aucun de ces chefs n'a été ni massacré ni capturé ?Et pourquoi tte cette horrible mascarade à quelques heurs slm,d'un départ précipité vers la Belgique surper COVIDée du "garant " de la nation? BIZZARE Un tel coup ds la 2me ville et le "garant" de la nation continue son voyage pr rencontrer l'inséparable LOBO et passer le temps au night club MAMBO de IXELLES MATONGEE ou on était DJé?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fabien Kambinzi de la radio Okapi, élu président du comité sous sectionnaire de l’UNPC Kikwit
left
Article précédent Kinshasa paralysée hier par une grève des bus « 207 »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance