mediacongo.net - Actualités - Processus de désignation des animateurs de la Ceni : les confessions religieuses renvoient la balle à l’Assemblée nationale



Retour Société

Processus de désignation des animateurs de la Ceni : les confessions religieuses renvoient la balle à l’Assemblée nationale

Processus de désignation des animateurs de la Ceni : les confessions religieuses renvoient la balle à l’Assemblée nationale 2020-09-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/ambongo_fridolin_chefs_confessions_religieuses_fatshi_20_000.jpg -

Le processus de remplacement des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) patauge. La question divise le camp politique du Président de la République, Félix Tshisekedi et le FCC de l’ancien Président Joseph Kabila. Dans le chef des confessions religieuses, les lignes n’ont pas bougé. On regarde plutôt du côté de l’Assemblée nationale pour décanter la machine.

La bataille est rude entre le FCC et CACH pour le contrôle de la Centrale électorale. Certains tenants du pouvoir en ont fait une question de vie ou de mort. Chargées de désigner le remplacement de Corneille Nangaa, les confessions religieuses dont une écrasante majorité avait jeté le dévolu sur Ronsard Malonda disent attendre la réaction de l’Assemblée nationale. «Nous n’avons pas une procédure particulière, nous attendons plutôt l’institution Assemblée nationale qui, en temps normal devrait nous remettre la question en discussion. Nous ne prenons pas l’initiative parce que ce n’est pas l’affaire personnelle des confessions religieuses, mais plutôt l’affaire de l’institution Ceni, qui est indépendante qui passe par les institutions étatiques notamment l’Assemblée nationale », a déclaré le Porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Eric Nsenga sur des propos relayés par nos confrères d’Actualité CD. A l’en croire, un secrétariat technique piloté par la Cenco a été mis en place pour faire évoluer le travail à l’interne.

Gros soucis, la confiance a cédé place à la méfiance entre les hommes d’églises au point que certains chefs religieux jugeraient l’église catholique et son allié l’ECC de «partisanes».

A ce propos, une source contactée par Alternance CD révèle que seules les catholiques et les protestants prendraient part aux travaux dudit secrétariat technique. Entre temps, l’Assemblée nationale attend la désignation des délégués au bureau de la Ceni par d’autres composantes.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
1277 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.09.2020 à 06:16

INCROYABLE MAIS LISEZ/A la tête de l' Afrique du Sud, dont le budget annuel 2020 dépasse les 100 Milliards de dollars,le Président RAMAPHOSA a un salaire mensuel de 18500 DOLLARS( Dix huit mille cinq cent dollars par mois)Au COOPELAND,aved un BUDGETde 5 MILLIARDS , TSHILOMBO SE TAPE 6 Millions Cinq cent mille dollars PAR MOIS et le SINA RAMBO 640.000 mois ( six cent quarante mille dollars par mois ) CONGOLAIS C' EST LA RESUME LA PHYLOSOPHIE qui fait vos malheurs et malédictions

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.09.2020 à 00:01

depuis qaund les CHEFS KATAKATANGA HARANGUENT leurs troupes ET lancent -ils des cris de guerre en langue Ki KASAYI ???Pourquoi aucun de ces chefs n'a été ni massacré ni capturé ?Et pourquoi tte cette horrible mascarade à quelques heurs slm,d'un départ précipité vers la Belgique surper COVIDée du "garant " de la nation? BIZZARE Un tel coup ds la 2me ville et le "garant" de la nation continue son voyage pr rencontrer l'inséparable LOBO et passer le temps au night club MAMBO de IXELLES MATONGEE ou on était DJé?.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,