Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion à Lubumbashi : Ilunga Ilunkamba insiste pour que les responsabilités soient établies et que la justice soit appliquée sans faille

2020-09-27
27.09.2020
2020-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/bakata-katanga-a-lubumbashi-ilunga-ilunkamba-insiste-pour-que-les-responsabilites-soient-etablies-et-que-la-justice-soit-appliquee-sans-faille.jpeg -

La situation qui a prévalu ce samedi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, était cœur de la réunion sécuritaire que le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce samedi 26 Septembre 2020 à la Primature.

Cette séance travail a connu la participation des Responsables des Services de Sécurité ainsi que de quelques membres du Gouvernement Central concernés, notamment du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et Sécurité, du Ministre d’État de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement, du Ministre Près le Président de la République, de la Ministre Près le Premier Ministre, du Ministre Délégué à la Défense Nationale et du Vice Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Selon le compte rendu de la réunion publié par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, le bilan de ces événements de Lubumbashi perpétrés par des hommes armés à la place Moïse Tshombe et à la RTNC Haut-Katanga, fait état de 16 morts, 13 Capturés et 7 armes de guerre récupérées du côté des Insurgés. Et du côté des Forces de l’ordre, l’on dénombre 3 morts et 7 blessés.

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, insiste pour que toutes les responsabilités soient établies, et que la Justice soit appliquée sans faille à l’égard des Auteurs, Co-auteurs et Complices de ces actes. Il a également saisi également l’occasion pour présenter, au nom du Chef de l’État et du Gouvernement, les Condoléances les plus attristées aux familles éprouvées.

« Après avoir condamné fermement ces actes, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit les services compétents en vue de renforcer la sécurité des biens et des personnes de manière à prévenir la répétition de tels actes », a déclaré Gilbert Kankonde, VPM de l’intérieur à l’issue de cette réunion.

À en croire le patron de la territoriale, le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba insisté pour que toutes les responsabilités soient établies et que la justice soit appliquée sans faille à l’égard des auteurs, co-auteurs et complices de ces actes. Tout en invitant la population au calme et vaqué à ses occupations librement.

À lui d’ajouter « Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba saisit l’occasion pour présenter au nom du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et du gouvernement les condoléances les plus attristées aux familles éprouvées ».

Par ailleurs, le Vice 1er Ministre ,Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Gilbert Kankonde renseigne que le bilan de ces événements de Lubumbashi fait état de16 morts ,13 personnes capturées et 7 armés de guerre récupérées du côté des Insurgés. Et du côté des Forces de l’ordre,l’on dénombre 3 morts et 7 blessés.

Il sied de noter que cette réunion s’est tenue à l’intention des Responsables des Services de Sécurité ainsi que des membres du Gouvernement Central concernés, notamment le Vice 1 er Ministre Ministre de l’intérieur et Sécurité ,du Ministre d’État de la Communication et des Médias,Porte parole du Gouvernement,du Ministre Près le Président de la République,de la Ministre Près le 1 er Ministre,du Ministre Délégué à la Défense Nationale et du Vice Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Alice Kapend
Congo Politis / MNCTVCongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.09.2020 à 03:42
OUI OU NON IL YA VACANCE DU POUVOIR QD KANKONDE a signé les nominations avec TSHILOMBO,ILUNGA était en mission et bien localisable et joignable .Depuis 48 heures, de Lubumlbashi jusque Beni en passant par Ituri et Kabambare, plus de 137 congolais,enfants compris et policiers, soldats sont tués;OU EST LE GARANT??? OU MEME UNE SIMPLE DECLARATION,??;il ne sait pas que le salaire scandaleux que Mutombo lui a accordé ( pour kil ne le remplace pas) que ce salaire c' est pour qu'il soit REDEVABLE , que la population DOIT SAVOIR CHAQUE JOUR ou il est et ce qu'il a fait pou mériter par jour plus de 200MILLE DOLLARS venus de cette population ,?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.09.2020 à 02:51
SUITE @MesoMBWAKi;jEdis aussi que YUMA qui doit justifier 200 millions de dollars est un piètre gchef de FEC osant déclare que la RDC ne devait pas se donner comme objectif des meilleurs scores aux Indices Doing BUSIness Transparency,MoiIbrahm et autre IDH/Mais vous si on vous dit,sorry, que après les besoins de TSHILOMBO,la toilette doit être parfumée par Madame Denise,fait tt a fait normal, vous vous direz NON NON lui evacue du miel!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.09.2020 à 23:33
VOUS c'est tjrs TSHILOMBO mulopwee le bon guide éclairé, le FCC l'empêche de travailler,que depuis JANVIER 2019 ,le niveau de vie des RDCONGOLAIS a progréssé, que la milice de Kingabwa c'est des petits shégués sans danger,que KAHIMBI s'est suicidé par pendaison et après SON SUICIDE, il a détruit la corde ,que TSHILOMBO avait trouvé ZER0$ ds réserves de change, que l'UDPS ACACIA à l" économie, est super compétente ,les "faux" de moutons, une réussite que TSHILOMBo va bientôt s'installer avec Etat MAJOUR à Beni etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.09.2020 à 23:30
@MesoMBWAKI si vus etes FANATIK moi NON/Preuves je confirme ici GEDEON KYUNGU,père des KATAKATANgA EST UN CANNIBALE Criminel qui devrait être guillotiné dès sa réapparition bizarre/Je dis aussi pas normal avec en RDC avec budget de 6 milliards de dollars, SINA RAMBO TOUCHE PAR MOIS 640 000 dollars alors que en RSA avec un budget de plus de 100mILLIARS $ , RAMAPHOSA touche 18500 DOLLARS PAR MOIS:je dis aussi que SELE YAGHULI doit justifier DEVANT LA JUSTCE les 150millions du contrat Huwai je dis aussi que ce pas normal que YAV et Mutombo troquent une convocation de justice contre "arrangement politique",etc; VOUS c'est tjrs TSHILOMBO mulopwee le bon guide éclairé, le FCC l'empêche de travailler,que depuis JANVIER 2019 ,le niveau de vie des RDCONGOLAIS a progréssé, que la milice de Kingabwa c'est des petits shégués sans danger,que KAHIMBI s'est suicidé par pendaison et après SON SUICIDE, il a détruit la corde ,que TSHILOMBO avait trouvé ZER0$ ds réserves de change, que lUDPS ACACIA à l" économie, est super compétente , que TSHILOMBo va bientôt s'insataller avec Etat MAJOUR à Beni etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.09.2020 à 22:33
@ anaonyme | 92D3XD4 - Mon frère personne ne se réjouit ici au de tant des morts . Soyons clair, pour vous à Lubumbashi, se sont des miliciens sur armées parlant le KIKAYI , qui sont derrière tout ça. Donc pour vous les Bakatakatanga n’existe plus et Gedeon Kyungu , ce cannibale condamné à mort , libéré par le PPRD et logé dans une ville du quartier golf par Kazembe, n’a jamais existé ? Répondez moi car vous savez que je lis toujours vos récits avec attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.09.2020 à 20:41
CURIEUSEMENT cette boucherie fait la joie d'une certaine catégorie,:dDes;rebelles parlant KIKASAYi prennennt en otage de paisibles villageois avec femmes et enfants les obligent a se diriger vers le centre de Lshi et ensuite les massaccrent et cela FAIT LA FETE chez certains!TOUT EST CLAIR et silence radio du "garant" curieusement évaporé juste kelke heures avant cette " tentative de secession" menée avec femmes et enfants ??? CQFD: vous voyez que ce n'est pas NOUS qui faisons de l'anarchie chez vous c est vous memes :!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 27.09.2020 à 17:11
LES MILICES ONT DECAPITE LES ELEMENTS DE LA POLICE NATIONALE, C EST GRAVE, NOS POLITICIENS KATANGAIS , VIENDRONT SOUS PEU DÉFENDRE AVEC DERNIÈRE ENERGIE LES BAKATA KATANGA ET KYUNGU GEDEON, CE SONT DES CRIMINELS( BAKATAKATANGA) QU IL FAUT BIEN JUGER ET CONDAMNER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Walikale : Reddition de 50 miliciens UPDC de Kapasi auprès des FARDC
left
Article précédent Kasaï-Oriental : quatre chefs de groupements placés sous mandat d'arrêt provisoire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance