mediacongo.net - Actualités - La situation économico-financière frappée par la Covid-19 révèle des chiffres peu encourageants (FEC)



Retour Economie

La situation économico-financière frappée par la Covid-19 révèle des chiffres peu encourageants (FEC)

La situation économico-financière frappée par la Covid-19 révèle des chiffres peu encourageants (FEC) 2020-09-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/yuma_albert_20_0.jpg -

le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma

Des chiffres fournis par le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma à l’occasion de la rentrée 2020 de cette chambre de commerce ne sont pas encourageants. Ils ont été obtenus à l’issue des enquêtes réalisées par la FEC auprès de ses membres en vue d’évaluer l’impact de la Covid-19 sur leurs activités mais aussi au niveau de la Banque centrale du Congo (BCC).

Les opérations financières se clôturent, depuis le mois de janvier 2020 par des déficits, et ce malgré les ressources provenant de l’appui budgétaire du FMI.

Face à un amenuisement criant des recettes publiques pour faire face aux dépenses publiques, le solde du compte général du Trésor affiche un déficit budgétaire cumulé provisoire de l’ordre de 891,23 milliards de CDF au 20 septembre 2020.

Le niveau de recettes à mobiliser à fin décembre 2020 se situerait à moins de 4 milliards de dollars américains contre 11 milliards de prévus.

Sur le marché des biens et services, il est observé un rythme élevé de l’inflation avec l’accélération du niveau général des prix depuis l’apparition de la COVID-19 en RDC et de ses effets négatifs sur l’activité économique.

A ce rythme, le taux d’inflation se situerait à 21% à la fin de l’année alors qu’il était de 4,6% l’année passée. Ce qui ne peut, in fine, qu’avoir comme conséquence l’amenuisement du pouvoir d’achat de la population dont plus de la moitié vit déjà en deçà du seuil de la pauvreté.

Sur le marché de change, la monnaie nationale a perdu 16% de sa valeur face au dollar américain entre le mois de mars et août 2020. A ce jour, 1 dollar américain se négocie contre 1 962 CDF sur le marché interbancaire pendant qu’il s’échange à plus de 2 010 CDF sur le marché parallèle.

Quant aux réserves de change, elles poursuivent leur baisse dans un contexte d’instabilité macroéconomique. Les réserves internationales de change se chiffrent en effet, au 20 septembre 2020 à 730,78 millions USD correspondant à 2,9 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres.

Plus 80% des entreprises ont connu une baisse 75% de leurs revenus ; toutes les entreprises directement concernées par les mesures prises le Gouvernement en vue de lutter contre la propagation de la COVID-19 ont été en cessation de paiement pendant toute la durée de ces mesures enregistrant ainsi une perte sèche d’au moins 75% de leurs revenus annuels ; seul 1% d’entreprises reconnaisse avoir bénéficié d’un soutien du Gouvernement pendant cette période pour faire face aux effets négatifs de la COVID-19.

Entretemps, constate le patronat congolais, l’Etat ne semble pas vouloir réduire son train de vie en continuant à accroitre ses dépenses par la création de services dont il conviendrait sincèrement de se poser la question de leur opportunité et leur nécessité en ces temps particuliers.

« Cette augmentation des dépenses a pour effet de contribuer à renforcer le déséquilibre récurrent des opérations financières de l’Etat, de surcroit dans le contexte actuel », regrette la Fédération des entreprises du Congo (FEC).


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1447 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Mabi Mulumba : « L’augmentation des réserves de change ne détermine pas une économie en développement »
AUTOUR DU SUJET

Le démarrage des travaux à l’Entreprise Générale du Cobalt se fait toujours attendre

Economie ..,

Les ressources naturelles de la RDC profitent beaucoup plus aux étrangers (Albert Yuma)

Economie ..,

Albert Yuma : « En créant la Société Générale de Cobalt, la RDC s’est attaquée à un...

Economie ..,

FEC : l’Etat de droit à l’épreuve, Kasembo va en appel

Société ..,