mediacongo.net - Actualités - Placide Bagalwa: « C’est injuste de donner plus de 8 millions USD à une personne alors que la majorité de la population vit dans une extrême pauvreté»



Retour Politique

Placide Bagalwa: « C’est injuste de donner plus de 8 millions USD à une personne alors que la majorité de la population vit dans une extrême pauvreté»

Placide Bagalwa: « C’est injuste de donner plus de 8 millions USD à une personne alors que la majorité de la population vit dans une extrême pauvreté» 2020-09-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/senateur_kabila_20_02145.jpg -

Le citoyen congolais, Placide Bagalwa trouve exorbitante, la somme de plus de 8 millions dollars américains à payer chaque année à tout ancien chef État congolais selon la loi portant statut des anciens chefs d’État en RDC.

Il appelle de ce fait le législateur congolais, députés nationaux et sénateurs à réviser cette loi pour une redistribution équitable des ressources du pays à tous ses citoyens.

« J’appelle l’Assemblee Nationale et le Senat à revisiter la loi portant statut des anciens chefs d’État qui octroie aux ex présidents des avantages exorbitants au détriment de la population. 670.000$ de pension mensuelle pour un total de 8 millions de dollars par an dans un pays très pauvre. Que ces deux chambres usitent leur savoir-faire pour que la distribution des biens du pays soit concernée par tous les citoyens », demande-t-il.

Plusieurs autres personnalités politiques et sociales avaient aussi déjà formulé une telle demande sur ces avantages réservés aux anciens chefs d’État. Tous à l’unanimité ont considéré qu’il était injuste de donner plus de 8 millions de dollars l’an à un individu, surtout dans un pays où la majorité de la population vit dans une extrême pauvreté

Parlant de la réforme électorale envisagée, Placide Bagalwa demande à son tour le parlement congolais a œuvrer premièrement pour l’intérêt général.

Celui-ci veut que le parlement, comme chambres des représentants du peuple, légifère selon les besoins de celui-ci et non selon celui des autorités politiques.

Il a alors rejeté la proposition des quelques députés du FCC selon laquelle, le Président de la République devrait désormais être élu par suffrage indirect. 

Rappelons que la session de septembre, ouverte depuis le 15 septembre dernier à Kinshasa est considérée comme une session de tous les dangers et les enjeux.

Alors qu’elle est censée être essentiellement budgétaire, cette session va aussi examiner plusieurs dossiers sensibles liés notamment à la réforme de loi électorale pour les élections prochaines, la constitution de la centrale électorale,…et plusieurs autres réformes font celle de la justice et consorts.

Toutes les organisations ont les yeux braqués sur les élus congolais, et les uns et les autres les appellent à privilégier l’intérêt général en lieu et place des intérêts des partis politiques.

C’est le cas des évêques catholiques du Congo, réunis au sein de la CENCO.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
6657 suivent la conversation
53 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

M. Jan Gate | TBVE5WO - posté le 03.10.2020 à 09:50

COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail.com Je suis M. Jan Gate

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 29.09.2020 à 11:55

C'EST VRAIMENT UN GRAND PECHÉ SCANDALÉ. MANQUE DE CHARITÉ, MANQUE DE PRINCIPES MORALES ET ESPIRITUELLES; C'EST AVEC CET ARGENT QU'IL SOUTIENT LES GROUPES ARMÉS... INADMISSIBLE! QUI A DIT QUE LA RICHESSE DU PAYS EST POUR LES EX-PRESIDENTS? LÀ SONT MEME EUX LES POLITICIENS QUI N'AIMENT PAS LA PAIX. COMMENT ET POURQUOI DOIT-IL REVENIR ENCORE AU POUVOIR? POUR ESCLAVER LES CONGOLAIS?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ODINGI | E12PR2J - posté le 29.09.2020 à 11:31

Les autres pays s'étonnent de notre immaturité.670 000 $ mensuellement à quelqu'un qui a tué, assassiné et meme volé? Pour ne citer que celà. sa place n'est pas ici mais au CPI. Qui vous dit qu'il a besoin d'argent????C'est la peur d'etre arreté qui l'anime. Beauf frere de Lambert Mende.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.09.2020 à 02:49

...Aux grands problèmes des grandes mesures ; l’intelligence n’est pas savoir résoudre un problème comme beaucoup le pense car on peu bien résoudre correctement un faux problème ; l’intelligence c’est savoir définir correctement le problème qui dans notre cas résoudra un grand nombre de nos petits problèmes.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.09.2020 à 02:37

(Suite)...Il faut distribuer équitablement les richesses du Congo, les grandes terres, pour que ce grand peuple se mette enfin au travail et accroisse le budget de l’Etat dans les centaines de milliards ou il devrait se trouver! C'est cela que signifie le peuple d'abord!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.09.2020 à 02:35

(Suite)...voués au développement du Congo. La vraie et seule loi électorale importante qui doit nous occuper en ce moment c’est celle-là : éradiquer le cancer politique en renversant la pyramide des salaires pour payer le plus petit des travailleurs qui balaye la rue un peu plus que le ministre et donner à tous un salaire unique moyen, disons autour de 800 ou $1000. Qui est cet homme honnête qui parle du peuple et se sent à l’aise lorsqu’un enfant quelque va pied nu à l’école tous les jours? Nous avons besoin d’un nouveau départ ; S’oublier soit même pour que tous avancent et soient en mesure d’écouter et se motiver du bon message du travail . Il faut...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.09.2020 à 02:33

Oui cela est bien injuste quand il y a plusieurs enfants quelque part qui ne mangent pas ; Il est aussi encore plus injuste que nous parlions plus élections quand le débat de répartition équitable des ressources bien à notre portée n’est pas fait et conclu positivement ; continuant ainsi à faire le lit de nos bourreaux de demain . Il faut commencer par ôter cette carotte, ces salaires qui rendent ces politiciens fous des élections et le Congo sera prêt à avancer de l’avant. Ils doivent être prêts à travailler presque dans le bénévolat dans les institutions et entreprises publiques et vous verrez les rues et les bureaux se vider pour une qualité d’hommes vraiment...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28.09.2020 à 17:26

@ anaonyme | 92D3XD4 ,je ne connais pas le salaire de Tshilombo mais au risque de passer encore pour un fanatique à vos yeux, je suis sûr que la Banque Nationale du Congo ne sort 6.400.000 $ chaque mois pour payer le président de la république . vous êtes toujours excessif comme d'habitude.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.09.2020 à 16:48

@MesoMBWAKI/ "Le salaire-pension de l’ancien président Kabila est injuste et immoral" celui de TSHILOMBO non seulemnt illégal mais révoltant et scandaleux:6millions 400 mille dollars PAR MOIS vous voyez ce que cela represente:il en a tellement qu'il laisse trainer ds ses affaires des 3 millioins de dollars que les oncles, cousins,bof volent comme ils veulent

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 15:36

@OPINION LIBRE, Diplôme universitaire très côté et post-universitaire très spécialisé +

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 28.09.2020 à 15:01

Chers compatriotes, Arrêtez de délirer sur les sommes allouées au Sénateur Kabila. IL est plutôt utile de se replacer dans le contexte de ces lois. C'est le système qu'il faut balayer! Comment pouvez-vous expliquer à la face du monde qu'un chef de l'état honoraire gagne plus que celui qui est en fonction? C'est seulement en RD Congo que cela arrive! C'est très irresponsable.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 28.09.2020 à 14:38

Vos diplômes

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28.09.2020 à 14:25

Le salaire-pension de l’ancien président Kabila est injuste et immoral. Lui qui connaît la misère profonde de la majorité de nos compatriotes ne peut pas accepter ça même si c’est la loi qui le lui accorde. C’est un manque des scrupules et de compassion . Nous allons nous battre pour faire changer cette loi pour que les ex-présidents à venir ne touchent pas telles sommes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 28.09.2020 à 14:14

Même si on fait de calcul très simple,on 8000000$÷80000000=0,1$ , alors même si on privé aujourd'hui l'ancien président de cet avantage et que l'on distribué cet argent à chaque congolais,le calcul sont si simple chaque personne n'aurait que 0,1$, alors les solutions sont ailleurs .......

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 13:55

@OPINION LIBRE, n'est-ce pas que ton pseudo c'est OPINION LIBRE? Alors, change-le vite. Nous faisons une bataille d'idées. Tu contredis cela. We will talk and we will keep talking, freely.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 13:51

@Lumumba, ...à une session d'induction à un programme de MBA de la Open University. Tu n'as donc pas affaire à un stupide congolais. Ici nous parlons politique pour le bien-être de nos gens au Congo, Rien d'autre!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 13:47

@Lumumba, je suis très instruit et dans les meilleures universités de l'Angleterre. À propos, tu pourras aller aussi voir Aimé Boji Sangara, le secrétaire général ai de l'unc et quand tu seras devant lui je lui parlerai. Il te dira alors à qui tu as affaire de par ses acquaintances à lui quand il vivait ici à londres et travaillait pour l'African Centre et the commonwealth institute britannique. Et si toi tu n'est qu'un rwandais avec le pseudo de Lumumba, je pourrai localiser un certain Dr Nsenga, ambassadeur du Rwanda à londres à l'époque ou l'afdl envahissait le Zaïre pour qu'il te dise mot de moi. Lui et moi on s'est côtoyé lorsqu'on s'est retrouvé pour prendre part...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 28.09.2020 à 13:42

On doit aussi savoir ce que vous diaspora arrogant et vantard avez pillé avec vos papas dinosaures. MAKELELE ya pamba....des réfugiés voleurs héréditaires

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 28.09.2020 à 13:30

Salima@ tu fatigues les gens avec tes propos irrationnels et une arrogance propres à ceux qui ont saigné ce pays et commencent à donner des leçons aux gens . Tu es étranger et laisses ce pays à ceux qui ne connaissent pas la route de l aeroport de Ndjili....comme toi....enfant de mouvancier dinosaure !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 28.09.2020 à 13:25

Quand Fatshi sera ancien PR tout ceux qui demandent la baisse pour JKK vont faire le contraire. Ce forum est anti JKK de manière aveugle et irrationnel. On conteste mais on ne propose rien. Sait on d abord combien gagne un PR congolais et les membres de son cabinet ? Tout partir de là si ce n est pas la barbe de JKK qu on veut tout simplement chatouiller.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 13:23

@Lumumba, toi tu es au boulot. Moi, j'ai un grand bureau de consultance avec 15 employés payés et une centaine de collaborateurs à l'international.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 13:20

@Lumumba, je t'ai dit ce que je t'ai dit. Tu sais, je peux t'envoyer parler à patrice lumumba-fils, il va se rappeler de moi quand je lui dirai quelques détails. Alors, toi qui as copié le nom de son papa, tu entendras ce que lui te dira de moi.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 13:13

Et comme nous avons suggéré avant, la diaspora devra être plus proactive et aggressive visant les poches de tous ces criminels en utilisant les lois des pays où ils vivent pour confisquer tout cet argent mal gagné. Plutôt que de continuer à se tuer avec des cailloux stressant et appauvrissant, voilà les caves d'ali baba qu'elle peut pourchasser et vider de son contenu pour en retourner à un fond national en gardant 25% pour son travail de récupération. Allons-y diapora!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 28.09.2020 à 13:12

En lisant tes écrits, j'ai une idée du niveau de ton instruction. Tu es dans les générations, les stéréotypes etc. Tu écris des choses incompréhensibles.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 28.09.2020 à 13:07

@Salima, moi je n'ai pas un pseudonyme comme toi et je n'ai pas peur de personne. Tu doit apprendre à respecter les gens! Je n'ai jamais rétorqué tes commentaires insensés et illogiques. Tu raisonnes comme un Kuluna avec des réflexions stupides. Je suis au boulot, je repondrai à toutes tes insuffisances après le boulot.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 13:05

Quand on prend son salaire pension présidentielle annuelle de 8 millions 40 milles dollars américains et on multiple cela par 1000 (si cela devait être le salaire de 1000 congolais annuellement), ça donnera un total annuel de 8 milliards 40 millions de dollars. C'est donc comme si 1000 individus au congo se partageaient le budget annuel qui est à peu près ce montant. C'est plus qu'un scandale ça. L'est du Congo, le katanga, le maniema et associés qui ont mis le pays sous l'occupation multiforme qui résulte à ce genre des choses doivent se dire qu'il y aura un temps où ils paieront.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 28.09.2020 à 13:05

C'est tout à fait paradoxal pour un pays immensément riche en ressources minières mais pauvre en liquidité. Si aujourd'hui c'est Kabila qui a 8 millions de dollars par an, demain s'ajoutera encore le 8 millions de dollars pour Félix Antoine TSHISEKEDI. Le lendemain pour ça sera pour un autre ex. président successeur de Tshilombo et ainsi de suite. Faites avec le calcul pour les cumuls de ces derniers présidents. Pour un pays qui souffre à mobiliser les recettes de l'état comme il se doit, je pense que les élus du peuple doivent être rationnels quand ils votent des lois.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 28.09.2020 à 13:01

La photo illustrée dans cet article me donne la chair de poule en regardant Jeanine Mabunda, elle la cheftaine, à côté de son collègue sénateur à vie, très docile, frustrante avec une extrême considération qui laisse à désirer. De pareil comportement n'est pas propice pour une présidente du parlement national.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 28.09.2020 à 13:00

Pourquoi attendre quelque chose d'un parlement qu'on sait bien totalement acquis a la cause de cet ancien président, ses applaudisseurs. Il n'y a que le peuple souverain qui peut se mobiliser dans la rue, tout en sachant bien que Sylvano Kasongo et sa bande vont tuer quelques-uns, qu'on peut mettre fin a une telle injustice. Ce moment arrivera

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 28.09.2020 à 12:49

C'est tout à fait paradoxal pour un pays immensément riche en ressources minières mais pauvre en liquidité. Si aujourd'hui c'est Kabila qui a 8 millions de dollars par an, demain s'ajoutera encore le 8 millions de dollars pour Félix Antoine TSHISEKEDI. Le lendemain pour ça sera pour un autre ex. président successeur de Tshilombo et ainsi de suite. Faites avec le calcul pour les cumuls de ces derniers présidents. Pour un pays qui souffre à mobiliser les recettes de l'état comme il se doit, je pense que les élus du peuple doivent être rationnels quand ils votent des lois.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 28.09.2020 à 12:15

Mr PLACIDE j'ose croire que tu oublies la réalité, tout ces idiots qui sont au parlement personne ne peut tousser, eux même sont conscient qu'ils n'ont pas accédé là légitimement donc etat nommer par ce même kabila personne ne peut dire mot, le régime légitime qui viendra vas revoir cette bêtise, kabila est devenu comme Dieu et intouchable en RDC, tout celà n'est pas parce qu'ils peur de lui mais parce qu'ils ne veulent pas perdre leurs postes. Les politiciens congolais sont des vrais enfoiré

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 28.09.2020 à 11:53

VRAIMENT INJUSTE ! INTOLERABLE POUR UN PAYS PAUVRE COMME LE NOTRE UN TYPE AVEC LES MANDEFOUS NTABA S'AMUSE AVEC LA SOUFFRANCE DU PEUPLE..

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 11:19

@LUMUMBA, IL ME SEMBLE QUE TU AS SENTI QUE J'ALLAIS ÉCRIRE UN COMMENTAIRE CONTRE LE RWABDO-TANZANIEN QUI SE FAIT PAYER PLUS DE 8 MILLIONS DE DOLLARS AMÉRICAINS L'AN DANS UN PAYS À PAUVRETÉ CRIARDE ET CEUX QUI TE COMMANDITENT T'ONT DIT D'AVOIR 'A PRE-EMPTIVE GO'CONTRE MOI POUR FAIRE DIVERSION. JE VAIS COMMENTER LE SCANDALE TOUT DE MÊME EN COURS DE LA JOURNÉE.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dirfen | JWUQM9R - posté le 28.09.2020 à 11:14

Shina Rambo. Il est en face d'un peuple froussard, peureux, qui accepte tout. Pourquoi voulez-vous qu'il agisse autrement? Si j'étais à la place de Kabila je n'aurais jamais agi autrement. Vous allez passer votre temps sur les réseaux sociaux à pleurnicher comme des enfants que la situation ne changera pas.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 11:13

@Lumumba,...auprès de ceux qui leur paie de l'argent pour commenter, tout le monde alors use des pseudonymes pour raison de convenance ou de sécurité personne. À propos, dans nos villages du pays kongo, on disait et on continue certainement de dire Lumumba d'une personne qui ment comme elle respire. C'est normal. Nous fûmes alors et continue certainement d'être du sang Abako. Ingeta! Ibobo

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 11:11

@Lumumba,...relecture de ce que tout le monde écrit? ALORS VAS-Y REVOIR CET ARTICLE ET LES COMMENTAIRES FORMULÉS. Quelle honte! Lumumba, le vrai Lumumba, te ferait une cinglante Carte Blanche du genre Mavungu Malanda Ma Mongo. Et à propos, google définit le mot pseudonyme en ces termes 'pseudonyme, pseudo. Nom masculin. Nom choisi par une personne pour marquer sa véritable identité. Voltaire, Stendhal, George Sand sont des pseudonymes célèbres. Mot similaire: alias'. Lumumba,je connais le Congo, le Zaïre et les kongos anciens et nouveaux. Komeka mozindo ya ebale te. Tout le monde qui écrit ici, sauf ceux et celles qui veulent faire la promotion politique de leur personne...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2020 à 11:09

@Lumumba, tu parles des commentaires faits sous l'article "L'ARP claque la porte du FCC et rallonge la liste des défection "? Et c'est moi que tu invectives et non la personne qui use le pseudo de INES EKAGA? C'est pourtant cette Ines Ekaga qui t'adresse à toi en disant dans son commentaire, je cite "LUMUMBA, tu ne peux vraiment changer de pseudo?...). Et m'adressant à Ines Ekaga, moi j'ai écrit, je cite "@Inès Ekaga, tout le le monde y compris le monsieur au pseudo de Lumumba, tout le monde donc doit doit jouir de sa liberté d'expression." J'ai constaté que tu a copié le même commentaire ci-dessous 3 fois. Tu portes des lunettes? Et des bonnes qui ne trahissent pas ta lecture et...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC aux Congolais Rwanda aux Rwandais | FZVVLEM - posté le 28.09.2020 à 10:26

Mawa vraiment: Moi, Congolais, je cherche meme $1 par jour pour acheter le pain pour les enfants! Et certains passent meme une semaine ou plus sans nouriture. Un certains monsieur $670.000 par moi??? Oyo koyiba en cravate! Quelle INJUSTICE?

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 28.09.2020 à 09:58

Mai depuis tout ce temps on a vote cette loi. les protestataires etaient en veilleuse? Si la loi l'a dit il est question de la retravailler et corriger. C'est bien simple!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 28.09.2020 à 09:31

Qui a vu l'hopital MAMA-YEMO ???? Il y a un artiste musician qui a chante' de cet hospital, il est maintenant interpele' ou convoque' par la " justice " kiekiekiekiekie de fois il faut avoir honte vous les dirigeans Congolais. Est ce qu'il y a un pays au monde avec des dirigeants comme les Congolais ???? Les voyages touristiques avec une delegation de 100 personnes coutent combien A l'etat ???? Un soit disant hopital avec des rats comme en brousse. $8 millions ????? BOKETSHU, Tshilombo est LA BAS. Montre nous maintenant ce que tu peux faire ou lui dire, si non, je te bloque. kiekiekie

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 28.09.2020 à 09:09

Franchement c'est inhumains, avec ces 8 millions on aura combien des hopitaux, moi qui 2 $/j jusqu'a ma mort a 80 ans je n'aurai jamais atteint meme une miette de ce 8 millions. le demons que Dieu vous maudissent avec vos generations a venir...

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.09.2020 à 09:04

Eza likambo ya coop!

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.09.2020 à 09:02

Il s'agit d'un detournement de l'argent public poursuivable devant la justice. Qu'il attende lorsque sa creature ne sera plus au pouvoir, nous abrogerons cette loi de la honte et le mettrons lui et ses complices udepestes derriere les barreaux.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 28.09.2020 à 08:45

Mgr Monsengwo avait dit A l'epoque de Kabila et son gouvernement des " MEDIOCRES ", A l'epoque actuel quelqu'un a dit des " INCONSCIENTS ". Ils ont tous deux raison. TSHILOMBO=KABILA=LIBALA BOSEMBO. DONC MEDIOCRE+INCONSCIENT= ? LIKAMA.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.09.2020 à 08:36

AFRIQUE DU SUD: budget annuel 2020= 116 Milliards de dollars, SALAIRE de RAMAPHOSA = 18500 DOLLARS( Dix huit mille cinq cent dollars par mois)Au COOPELAND,budget de 5,7 milliards de dollars, TSHILOMBO SE TAPE 6 Millions Cinq cent mille dollars PAR MOIS et le SINA RAMBO 640.000 mois ( six cent quarante mille dollars par mois )

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 28.09.2020 à 08:24

Meme Kabila lui même!!! Mon frère!Si réellement tu prends une somme comme ça, ta conscience ne te reproche pas? meme si c’ est les autres qui t’ ont donné ca! Quand meme un sens d’ humanisme. C’ est trop pour une personne Niyamingi sana Ju ya muntu moya It is too much for one person Eza mingi makasi po na mutu moko I mingi kwa muntu umo E muintu para uma persoa FCC, Kabila, Tshisekedi, Corrigez ça Le président honoraire Namibien touche 40 000 rand par moi, equivalent de 2353 USD

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 28.09.2020 à 08:23

C'est aussi injuste de venir réclamer aujourd'hui Alors qu'il y a de cela plus deux ans que la loi a Été voté et promulguer,je ne pense pas que Vous avez accède a cette loi qu'aujourd'hui

Non 14
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 28.09.2020 à 08:09

@Salima, je voudrais répondre à tes élucubrations sur le commentaire que tu as fait précédemment en disant mon nom de Lumumba est un pseudonyme! Est-ce que tu connais la signification de «Pseudonyme»? Pour ton information, le nom de Lumumba ne sait pas limiter à Emery Patrice. Il y a certains parents qui attribuaient les noms à leurs enfants selon les événements. Si tu t'intéressait à l'histoire politique de la RDC, tu devrais savoir ce qui se passa en 1960-1961.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 28.09.2020 à 08:07

@Salima, je voudrais répondre à tes élucubrations sur le commentaire que tu as fait précédemment en disant mon de Lumumba est pseudonyme! Est-ce que tu connais la signification de «Pseudonyme»? Pour ton information, le nom de Lumumba ne sait pas limiter à Emery Patrice. Il y a certains parents qui attribuaient les noms à leurs enfants selon les événements. Si tu t'intéressait à l'histoire politique de la RDC, tu devrais savoir ce qui se passa en 1960-1961.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 28.09.2020 à 08:02

670 000 USD mensuels. Ouf. Dans un pays où d'autres fonctionnaires ont moins de 5 USD le mois. Ce qu'ils perçoivent après nous pouvons le connaître à travers cette loi. Mais que perçoit un chef-d'Etat congolais en fonction???

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 28.09.2020 à 07:59

C'est le fruit de la mafia des membres de deux chambres de la RDC, tous à majorité les membres et adeptes du FCC, qui continue à traiter la RDC comme une ferme personnelle, un bien PRIVE. C'et la HONTE, KABILA A VOLE , IL EST DANS TOUT; le commerce, les minnes, le service, le transport, l'aviation, le bâtiment, le TP, l'agro-alimentaire, la santé, l'import /export. Personne alors personne ne le derange. C'est la Honte, où est l état de droit ?

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 28.09.2020 à 07:45

@Salima, je voudrais répondre à tes élucubrations sur le commentaire que tu as fait précédemment en disant mon de Lumumba est pseudonyme! Est-ce que tu connais la signification de «Pseudonyme»? Pour ton information, le nom de Lumumba ne sait pas limiter à Emery Patrice. Il y a certains parents qui attribuaient les noms leurs enfants selon les événements. Si tu m'intéressait à l'histoire politique de la RDC, tu devrais savoir ce qui se passa en 1960-1961.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | K3Y2TZ5 - posté le 28.09.2020 à 07:44

Ma conviction a toujours été que les politiciens congolais n’aiment ni le Congo, ni le peuple congolais. Ils aiment le pouvoir pour le pouvoir et tous les avantages pecuniers Qu’ils peuvent en tirer. Comment une personne qui s’est enrichie au détriment du peuple congolais durant 18 ans de pouvoir, peut encore toucher 8.000.000$ par an juste pour n’avoir Rien réalisé pour le bénéfice des Congolais ? Et comment des parlementaires qui se prétendent soucieux De l’intérêt général ont-ils pu voter une Loi qui entérine une injustice aussi criante ? Combien d’écoles, d’hôpitaux, de tronçons routiers, etc Pourraient-être construits...

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Rentrée scolaire 2020: Placide Bagalwa demande au Gouvernement de payer les enseignants pour...

Société ..,