Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

USA : À Oakland, un fonds de résilience pour soutenir des entreprises afro-américaines

2020-09-29
29.09.2020
2020-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/afro_americaine_entreprise_20_02145.jpg -

Aux États-Unis, un fonds de résilience aide des entrepreneurs afro-américains à se maintenir à flot pendant la pandémie de coronavirus.

La Chambre de Commerce Afroaméricaine d’Oakland, dans l’état de Californie, a reçu un million de dollars de dons, qu’elle compte redistribuer en subventions à 150 bénéficiaires.

Pour Cathy Adams, présidente de la Chambre de Commerce, cette initiative était salutaire car de nombreuses entreprises membres avaient des difficultés à obtenir une aide financière dans le cadre de la Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act adoptée par le Congrès en mars. "Nous avons créé ce fonds à cause du racisme systémique qui se cache derrière les fonds de prêts, et de la manière dont les entreprises appartenant à des Noirs ont été marginalisées pendant si longtemps. Nous pensions qu’il était temps de faire quelque chose".

Judi Henderson tient Mannequin Madness, un magasin de mannequins d'occasion. Après une fermeture d'un mois et demi, la reprise d'activité fut très lente. Une subvention de $ 10 000 lui a permis de lancer de nouveaux services, notamment un studio de photographie pour chiens.

"Je suis ici parce que nous avons obtenu le fonds de résilience. J'avais juste assez pour payer les salaires pendant quelques mois encore, et je me disais, il n’y a pas de nouvelles initiatives. Maintenant cette initiative nous offre de nouvelles sources de revenus. C'est ce qui nous aide à maintenir le cap".

Longue tradition d'entraide

Le fonds de résilience perpétue une longue tradition d'entraide au sein de communautés avec un accès limité aux ressources et capitaux. Des initiatives similaires avaient vu le jour à la fin du XVIIIe siècle à la Nouvelle Orléans, à New-York et à Philadelphie.

L'entreprise d'Iguehi James, créatrice de mode, a été fortement impactée par la pandémie. Cette subvention lui a surtout rappelé qu'elle faisait partie d'un communauté solidaire. "Dans la communauté afro-américaine en général, nous avons l’habitude de nous soutenir les uns les autres. Il existe des opportunités pour lesquelles nous ne sommes pas souvent qualifiés. Nous devons donc souvent nous tourner vers notre voisin et vers les membres de notre communauté pour nous soutenir, pour nous aider."

Plus de 200 entreprises et particuliers ont participé à ce fonds de résilience. Pour Shawn Ginwright, professeur d'éducation au département des études africaines de l'université d'État de San Francisco, toute célébration de résilience est incomplète sans un regard critique sur les politiques discriminatoires qui ont empêché les Afro-Américains d'acquérir des capitaux et des richesses.

Cette collecte de fonds est un coup de projecteur sur la difficulté des entreprises noires à obtenir des prêts bancaires.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 10:04
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : les dessous de l'arrestation de Paul Rusesabagina
left
Article précédent La crise humanitaire s'aggrave après les inondations au Soudan du Sud

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance