Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La loi portant statut des anciens chefs d'État est inconstitutionnelle (Diongo)

2020-09-29
29.09.2020
2020-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/diongo_franck_kabila_20_02145.jpg -

"Le seul statut reconnu à Monsieur Kabila, c'est le statut de sénateur à vie parce qu'il y a préséance de la Constitution sur la loi portant statut des anciens chefs d'État", déclare Franck Diongo, Président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) et ancien député national.

Celui qui affirme être arrivé à cette conclusion "après avoir procédé à une étude attentive et approfondie", explique que "la loi portant statut des anciens Chefs d'État est inconstitutionnelle parce que cette loi viole l'article 12 qui demande que tous les Congolais soient égaux devant la loi." 

Par conséquent, "cette loi qui donne des avantages comme ancien Chef de l'État ne peut pas être appliquée", tranche Franck Diongo  avant de lancer : "le salaire que Monsieur Kabila bénéficie comme ancien Chef d'État doit impérativement et immédiatement être (reversé) au trésor public"

Poursuivable à la Cour de cassation 

"Déchu de son statut inconstitutionnel d'ancien Chef d'Etat", selon Franck Diongo, Joseph Kabila "est poursuivable à la Cour de cassation comme sénateur, pour toutes les infractions qu'il a commises pendant qu'il était Président." 

"Voilà pourquoi", lance-t-il, "au regard des crimes de guerre, de sang, crimes économiques pendant sa gouvernance, le MLP déposera dans le délai le plus court, une plainte à charge de Monsieur Kabila devant la cour de cassation".

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.09.2020 à 07:11
FAKE NEWS Mensonges érigés en valeur sous TSHILOMBO; PHOTO TSHILOMBO AVEC PM BELGE lors de son voyage illégal de ce septembre 2020 EST OU UN MONTAGE OU PRISE lors d'un autre voyage. CECI EST UN FAKE NEWS. TSHILOMBO N'A JAMAIS ETE RECU ce septembre 2020, PAR la première ministre belge Sophie Wilmes; Nous défions quiconque de nous prouver le contraire videos OU IMGAGES récentes à l'appui IL YA VACANCE DU POUVOIR AU SOMMET DE L' ETAT : JEUNES LIEUTENANTS ET COLONELS FARDC LA NATION VS APPELLE AU DEVOIR COMME AU MALI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.09.2020 à 04:29
Bete tout simplement. Mediacongo doit publier des articles qui elevent un peu le niveau des politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 30.09.2020 à 03:12
Joseph Kabila est devenu l’unité de mesure de la politique congolaise! Pour se faire entendre , s’attirer la popularité se faire sortir de l’obscurité ou se faire connaître il faut toujours insulter ou parler en mal de Kabila. Le Raïs fula ngenge !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.09.2020 à 00:38
SHILOMBO donne "’instruction d’instituer une troïka mensuelleMIN FIN/BUD;/BCC C' est quoi cette ALCHIMIE; TSHILOMBO est incompétent dans cette matière et vous trois DAVANTAGE car on voit que vous IGNOREZ TOUT Cette troike Budget/Finances/BCC chargée de "consolider les chiffres résultant de l’exécution du budget de l’État et de renforcer l’échange d’informations entre les services intervenant dans la chaîne de la dépense. n a aucun sens et n 'est PAS LA SOLUTION /ARRËTEZ VOS SORTIES DES METRESCUBES DE DOLLARS en direction de la maison civile, arrêtez de ponctionner le RESTANT DE réserves de change,arrêtez vos vols d'argent publiccCOOPES et RETROCOMMISSIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : en l'absence de reddition complète des rebelles, l'ONU se prépare à des opérations militaires
left
Article précédent Olenghankoy se désengage des Concertations nationales

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance