Politique
l’UDPS/ Tshisekedi serait – elle au bord de l’implosion?
La question vaut son pesant d’or tant que les fédéraux du parti de Limete offrent un spectacle des structures tentées d’évoluer en toute insularité . Ils décident de prendre les choses en main au prétexte de sauver l’héritage politique légué par feu Étienne Tshisekedi et se montrent de plus en plus irrévérencieux envers la direction politique de leur parti.
Dans une déclaration signée le samedi 26 septembre 2020, les comités fédéraux de Kinshasa et de l’intérieur du pays ont publiquement désapprouvé les derniers actes posés par le président a.i du parti, le député national Jean-Marc Kabund-A-Kabund. En clair, les comités fédéraux de l’UDPS/ Tshisekedi s’opposent non seulement à la qualité de président a.i de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, mais aussi et surtout à toutes les décisions prises par ce dernier, au nom du parti.
Et la pomme de discorde serait la décision de démembrement des fédérations et les nominations qualifiées d’anarchiques, prise par le président a.i contesté de l’UDPS/ Tshisekedi au niveau des provinces et entités territoriales décentralisées, mais aussi des nominations fantaisistes opérées par celui qui est encore considéré comme secrétaire général et non de président a .i de l’UDPS /Tshisekedi.
« L’opinion se souviendra qu’en date du 06 septembre 2020, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi , Monsieur Jean-Marc Kabund-A-Kabund, avait pris une série de décisions et procédé au démembrement des fédérations, aux nominations irrégulières et illégales des ministres provinciaux et des bourgmestres en violation intentionnelle et criminelle de l’article 97 de la constitution, des articles 5 et 17 de la loi n°004/002 portant organisation et fonctionnement des partis politiques et des articles 16,23 et 35 des statuts de l’UDPS », dénoncent les comités fédéraux du parti présidentiel.
« Considérant que ces actes malveillants jettent de l’opprobre sur ce grand parti de notre pays qui doit prêcher par l’exemple, après 38 ans de combat Démocratique en RDC ;
Rappelant que le comportement du secrétaire général constitue une trahison et consacre la division du parti avec comme conséquence son affaiblissement notoire », ces cadres fédéraux de l’UDPS Tshisekedi ont plutôt exigé le retrait – sans délai – de toutes les décisions illégalement prises. Ils ont en outre prévenu Jean-Marc Kabund-A-Kabund de porter seul la responsabilité de tout ce qui surviendrait.
De même, ils ont – séance tenante – brûlé symboliquement l’acte portant « mandat spécial « du président a.i , délivré par Félix Antoine Tshisekedi à la veille de son investiture en qualité de président de la République.
Ainsi, ces comités fédéraux, bien que réaffirmant leur soutien à leur leader politique -le chef de l’Etat congolais , Félix Antoine Tshisekedi – affirmé leur soutien à l’organisation du conclave pour l’unité et la réconciliation qui demeurent, d’après eux, le seul cadre approprié pour préparer le congrès ordinaire de l’UDPS Tshisekedi en décembre prochain.
Dans une décision officielle, le ministère de l’intérieur – le portefeuille dirigé par un membre de l’UDPS/Tshisekedi – avait clairement recommandé aux dirigeants du parti de feu Étienne Tshisekedi de procéder à l’organisation du congrès afin de désigner le nouveau président conformément aux statuts du parti, évoquant au passage que nulle part les dispositions légales de l’UDPS/Tshisekedi ne prévoyaient aucune qualité de président a.i.
Mais malgré cette instruction, les choses n’ont jamais changé. Jean-Marc Kabund-A-Kabund et son secrétaire général Augustin Kabuya continuent de poser des actes au nom et pour le Congo de l’UDPS/Tshisekedi .
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance