Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet de mutation du Cach en plateforme politique, l'UDPS indifférente, l'UNC inquiète

2020-09-30
30.09.2020
2020-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/tshisekedi_kamerhe_18_00005.jpg -

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

Vu des observateurs, l'emprisonnement de Vital Kamerhe change la donne.

Aboutira, aboutira pas, le projet de mutation de la plate-forme électorale Cap pour le changement (CACH), en plateforme politique semble ne pas du tout intéresser les dirigeants du parti présidentiel. A preuve, les gestionnaires de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), tardent encore à réagir à cette proposition de basculement du Cach, initiée depuis plusieurs mois par l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, leur partenaire en coalition au pouvoir en RD Congo.

Le silence étant la pire des communications, l'attitude de l'Udps vis-à-vis de l'initiative de l'Unc, est désormais au cœur de diverses interprétations dans l'opinion à Kinshasa. Certains considèrent ce mutisme plat du parti présidentiel comme une manière polie de bouder ou de rejeter le projet. Pour d'autres, le fait pour l'Udps, de ne pas réagir à la proposition de l'Unc, traduit clairement son indifférence, son désintéressement de ladite proposition.

Cependant, les Kamerhistes, auteurs de la suggestion, disent ne pas comprendre le silence de leurs partenaires Tshisekedistes, alors que le projet leur a été soumis depuis plusieurs mois. Selon des sources, l'idée avait été lancée bien avant l'encellulement, début avril dernier de Vital Kamerhe, principal allié politique et directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Comme pour dire, entre le temps de la genèse du projet et celui de la recherche de consensus entre les deux partenaires, beaucoup d'eau a coulé sous le pont. Le plus grand fait, sinon le principal est donc l'arrestation de Vital Kamerhe le 8 avril dernier et sa condamnation au premier degré le 20 mai, à 20 ans de prison.

A la lumière de cet antécédent judiciaire majeur au sommet de l'Unc, des analystes de plus en plus nombreux y vont de leurs déductions. Tout recoupement fait, ces derniers infèrent que l'emprisonnement de Vital Kamerhe, jusqu'à preuve du contraire Chef de cabinet du Président Félix Tshisekedi, a changé la donne dans les relations entre les deux principaux partis du Cach. Induction amplifiante ? Conclusion hâtive ? Peu importe. Toujours est-il qu'au fur et à mesure que les jours passent, le pessimisme gagne de plus en plus des esprits.

JUSQU'OU IRAIT LA COALITION

Jusqu'où irait le mariage entre l'Udps et l'Unc ? La question est sur les lèvres de plusieurs analystes de la situation politique en RD Congo. Même si au stade actuel, personne n'a le pouvoir de prédire l'avenir, il existe cependant des faits qui ennuagent le ciel du Cach. Une fois encore, l'affaire Kamerhe remonte à l'esprit de plus d'un.

Par ailleurs, l'édifice Cach présente des fissures au niveau de sa fondation. Entendez par là, la base mieux les militants de différents partis membres de la plateforme. Principalement l'Udps et l'Unc. Si au sommet, on donne l'impression que le mariage tient encore, la base semble ne plus y croire. Cas des militants du parti tshisekediste. A plus d'une occasion, ces derniers n'ont de cesse de demander aux dirigeants de l'Udps, de défaire l'alliance avec l'Unc.

De leur côté, les Kamerhistes, "douchés" par l'embastillement de leur leader, réclament à cor et à cri, la libération sans condition de ce dernier. Cette requête maintes fois formulée par des militants de l'Unc, est une preuve de plus, des menaces de divorce entre les deux "amants", conjoncturellement unis en novembre 2018 à Nairobi.

Subsidiairement à la question centrale, des observateurs cherchent également à savoir si le Cach survivra à l'incarcération de Vital Kamerhe. Certes, la plateforme n'est pas composée que de l'Udps et de l'Unc. Mais les deux partis en restent le socle, sinon les pôles majeurs dans la prise de décisions au sein du Cach, au regard de leurs poids politiques respectifs.

Entendu qu'en politique, la "pondération" des partis détermine le choix des partenaires ou des alliés, de nombreux analystes conviennent que l'Unc n'est pas une quantité négligeable au sein du Cach. Ici, le sujet n'est pas aimer ou ne pas aimer Vital Kamerhe. Le débat porte plutôt sur ce que représente politiquement le président national de l'Unc. Au-delà de son sort qui apparait aux yeux de ses militants comme un jugement de Salomon, Vital Kamerhe a donc un ancrage sociologique indéniable dans l'Est du pays. Par conséquent, des analystes estiment que tout projet de rupture brutale avec ce parti politique, ne serait pas profitable aux autres formations membres de la plateforme. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 30.09.2020 à 15:29
l'UNC se bat pour sa survie. Connaissant desormais la nature a double facette de leur dirigeant en geole, c'est ne pas le camps lamuka qui les accueillerait en enfant prodigue. Qui a trahi, trahira dit-on Ce parti desormais chauve souris personne n' veut, peut etre leur geniteur et senateur a vie qui connait son genome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.09.2020 à 15:12
Ca doit server d'exemple pour les autres politichiens. Tu ne peux jamais faire alliance avec UDPEST, jamais. Des malhonnetes de haut niveau. Commencant par leur ancetre Etienne Tshisekedi, UDPS est l'oeuvre de 13 parlementaires, aujourd'hui UDPS est devenu UDPEST des Kasaiens. Tshilombo a roule' tous ses allie's et maintenant il veut rouler meme son fabriquant Kabila. Fait jamais confidence aux talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.09.2020 à 14:25
L'UNC sans Kamhere n'est rien Félix,l'Udps,ses membres n'ont jamais eu de considérations pour leurs alliés Ce sont des alliances de circonstance,si l'allié ne peut plus lui être utile,il le laisse tomber Je suis impatient de voir quel sera l'alliance dérrière Félix,car il sera bel et bien Candidat à sa succession Qu'adviendra l'alliance avec le FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.09.2020 à 14:17
L'UDPS est deja dans le FCC l'UNC devrait se battre pour sa survie mais s'embrouille inutilement mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 30.09.2020 à 13:43
Raphaël tu as raison. Je n arrive pas à m expliquer ce manque de réalisme de UNC ils s accrochent comme quelqu'un qui manque l argent de billet d un bus et voyageant sur le parechoc. UDPS est habituée à ce genre de KATA depuis sa création. UNC emancipez vous comme vous aviez eu le courage en quittant avec fracas et orgueil JKK votre géniteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 30.09.2020 à 13:33
Mais jusque quand les militants de l'UNC resteront naïfs, même un petit enfant comprendra que le divorce est scellé,le divorce a été prononcé le jour où kamere a été incarcéré,il faut qu'on vous parle en chinois ou en araméen pour que vous arriviez à comprendre , votre partenaire n'est plus avec vous,il vous a trahi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.09.2020 à 12:49
MENTEUR SUR TOUT Mensonges érigés en valeur sous TSHILOMBO; PHOTO TSHILOMBO AVEC PM BELGE lors de son voyage illégal de ce septembre 2020 , UN MONTAGED' AMATEUR . TSHILOMBO N'A JAMAIS ETE RECU ce septembre 2040, PAR la P ministre belge Wilmes; Nous défions quiconque de nous prouver le contraire IL YA VACANCE DU POUVOIR AU SOMMET DE L' ETAT : DEUX CHOIX OU TAMBWE MWAMBA CFR jurisprudence KANKONDE/ILULUMKAMBA ou JEUNES OFFICIERS FARDC comme au MALI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon le dernier rapport des experts de l’ONU, les ADF bénéficient de soutien en RDC, en Ouganda, au Rwanda
left
Article précédent Haut-Uele : le maire de la ville interdit la marche de l'Écidé à Isiro

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance