Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries récurrentes à Rutshuru: des femmes de Mabungo et Buturande ont manifesté ce mercredi

2020-10-01
01.10.2020
2020-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/marche_femmes_rutshuru_20_0.jpg -

Face aux tueries en répétition des paysans à Kibende et autres régions du territoire de Rutshuru; des femmes des quartiers Mabungo et Buturande ont organisé ce mercredi 30 septembre 2020 la mi-journée une manifestation spontanée. Elles comptaient ainsi faire passer leurs voix pour dénoncer l’insécurité devenue récurrente dans leurs champs.

Ces femmes de la commune de Rutshuru, quelques dizaines, voulaient rencontrer la vice-Gouverneur de province à son retour de Bwito; où elle a présidé la veille la cérémonie d’installation du chef intérimaire de cette collectivité.

Déçues pour n’avoir pas été reçues, ces femmes ont déclenché une marche spontanée en direction du bureau du territoire de Rutshuru. Elles disent en avoir marre avec les tueries en répétition dans les champs de Kibende.

Elles appellent l’autorité à intervenir. «Nous habitants de Kiwanja vivons grâce aux champs. Et maintenant, ils ont commencé à nous tuer dans les champs. Comment allons-nous vivre? Que les autorités nous aident. Nous voulons savoir jusque quand ces tueries vont cesser. Chaque jour on rapporte des tueries de civils à la machette», dit une habitant.

Au bureau de l’administrateur de territoire, ces femmes ont été reçues par la vice-Gouverneur du Nord-Kivu en présence des autorités territoriales de Rutshuru.

Le député provincial Elie Nzaghani qui était dans la suite de l’autorité provinciale, indique que celle-ci a reçu les propositions de ces femmes; pour que la sécurité soit rétablie dans leurs champs à Kibende.

«Ces femmes nous demandent de presser l’autorité compétente pour qu’il y ait une indentification des déplacés qui se concentrent dans le camp de Nyongera. Parce que, selon eux, ils seraient l’arbre qui cache la forêt. Elles demandent aussi à la vice-Gouverneur d’aller vers les autorités militaires pour qu’il y ait un campement militaires à Kibende. Et qu’en attendant il y ait des patrouilles conjointes; des militaires FARDC et des jeunes dans les exploitations agricoles.» dit cet élu de Rutshuru.

Signalons que cette manifestation a brièvement paralysée les activités commerciales au quartier Buturande en commune de Rutshuru, ce mercredi pendant la journée.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central : La session ordinaire de septembre s’ouvre ce mercredi à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Aventures meurtrières des Bakata-Katanga: Augustin Kabuya se félicite de la puissance de feu appliquée par les FARDC à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance