Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du sud: Zuma demande à un magistrat anti-corruption qu’il se récuse

2020-10-01
01.10.2020
2020-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/Zuma.jpg -

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, jugé dans son pays pour corruption, a demandé lundi que le président de la commission d’enquête chargée de la lutte contre la corruption d’Etat se récuse, l’accusant d’être « partial ».

Dans une lettre adressée à Raymond Zondo, président de cette commission et vice-président de la Cour constitutionnelle, un des avocats de Jacob Zuma, Eric Mabuza, écrit avoir reçu pour instruction « votre récusation », car « notre client craint que vous n’ayez déjà adopté une attitude biaisée à son égard ».

Cette requête intervient une semaine après des déclarations de M. Zondo affirmant que les dates de convocation de Jacob Zuma devant la commission n’étaient « pas négociables »:

L’ex-président ne s’était pas présenté la semaine dernière, après avoir déjà fait faux bond à une convocation en janvier en invoquant des raisons de santé. En juillet 2019, lors de sa seule apparition devant la commission, M. Zuma avait affirmé n’avoir rien à se reprocher. Il était parti au bout de deux jours, se plaignant d’être « traité comme un accusé », criant à la « calomnie ».

La semaine dernière, ses avocats avaient invoqué, pour expliquer son absence, des risques pour sa santé liés au transport et avancé qu’il était « occupé » à préparer sa défense dans un autre dossier de corruption, avait précisé M. Zondo.

Il est désormais convoqué, du 16 au 20 novembre, pour témoigner devant la commission. Depuis bientôt deux ans, la commission a entendu des dizaines de ministres ou ex-ministres, élus, hommes d’affaires ou hauts fonctionnaires qui ont déballé au grand jour le linge sale de l’ère Zuma.

Englué dans les scandales, Jacob Zuma avait été poussé à la démission en 2018 et remplacé par Cyril Ramaphosa, qui a promis d’éradiquer la corruption.

L’ancien chef de l’Etat, 78 ans, est soupçonné d’avoir généralisé le pillage des ressources de l’Etat, notamment en favorisant les affaires d’un sulfureux trio d’hommes d’affaires, les frères Gupta.

Les conclusions de la commission ne déboucheront pas directement sur des inculpations mais pourront être transmises au parquet pour d’éventuelles poursuites.

Par ailleurs, M. Zuma est poursuivi dans une affaire de pots-de-vin vieille de plus de 20 ans. Il est accusé d’avoir touché des commissions du groupe français Thales, en marge d’un contrat d’armement. Ce procès a été reporté début septembre pour la troisième fois.

 


Imedias / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 10:02
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lac Tchad : les armées de la région impuissantes face à Boko Haram
left
Article précédent Cinq militants qui dénoncent le pillage de l'Afrique vont être jugés pour avoir tenté de s'emparer d'une œuvre d'art au Quai Branly

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance