Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Chez Thambwe Mwamba, des congolais de la diaspora plaident pour le droit de vote

2020-10-01
01.10.2020
2020-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/Thambwe-Mwamba-droit-de-vote.jpg -

Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a échangé mardi 29 septembre dans son cabinet de travail avec la délégation de la Diaspora Congolaise Fédérée (DCF) venue avec plusieurs préoccupations liées au droit de vote de congolais de l’étranger et l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.

Selon Jeef Pambi, coordonnateur de la DCF, qui s’est exprimé au sortir de la rencontre, il a été question d’apporter des recommandations concernant notamment le vote des congolais de l’étranger qui jouissent de leur nationalité d’origine.

« Nous avons apporté au président une panoplie des recommandations qui doivent être prises en compte lors de l’examen de la nouvelle loi électorale. Donc, nous avons sollicité au président d’appuyer notre démarche…Que tous les congolais puissent voter dans le respect de la loi. Notre constitution n’autorise pas, la personne qui a une double nationalité de voter mais les congolais qui sont à l’étranger ne sont pas tous à double nationalité, il y a des congolais qui sont restés congolais. Ceux-là ont le droit d’office de pouvoir participer au vote », a-t-il déclaré.

Abordant la question de l’exclusivité de la nationalité congolaise inscrite dans l’article 10 de la constitution, Jeef Pambi a mis en avant l’initiative qui promeut l’irrévocabilité de la nationalité d’origine, même si l’on a acquis une nationalité d’emprunt.

« Mais nous menons aussi une autre démarche par rapport à l’article 10 de la constitution qui veut que dès qu’on a acquis une autre nationalité d’emprunt, la nationalité congolaise tombe. Notre initiative essaie de corriger cela pour que tout congolais continue à être utile pour son pays. C’est là où nous avons proposé l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine. Cela concerne exclusivement les congolais d’origine, selon les prescrits de la constitution. Ceux-là peuvent bénéficier d’une nouvelle loi qui leur permettra de jouir de toutes leurs prérogatives, dès qu’ils sont au pays », a-t-il précisé.

Le coordonnateur la DCF a noté que le président Alexis Thambwe Mwamba a été attentif à leurs préoccupations, car « il n’est pas concevable que les congolais qui sont à l’étranger ne puissent pas bénéficier de droit de vote ».

Corneille Lubaki
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine djaffa @TYE4GPG   Message  - Publié le 08.01.2021 à 08:11
je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc…… Tel:22967689066

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.10.2020 à 18:57
@Anonyme, leurs familles que les salaires médiocres de l'ambassade emmènent à aller demander l'asile avec des fausses identités. Et ces identités doublent leurs nationalité qu'ils ne signalent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.10.2020 à 18:55
@Anonyme, il y a beaucoup de congolais et congolaises dans la diaspora et sont déjà venu/es avec l'Afdl et Fatshi qui ont aussi une nationalité étrangère mais techniquement restent congolais et congolaises. C'est du domaine sophistiqué cela. X et Y, vrais congolais et congolaises,sont partis du Zaïre/Congo via Angola et ont quitté l'Angola avec passeports angolais et pour des raisons de force majeure ont obtenus asile avec leurs identités angolaise, puis la nationale étrangère à partir de cette nationalité. Techniquement ils ont de fausses identités étrangères et ainsi ils sont toujours congolais et congolaises. Dans cette catégorie il y a aussi beaucoup de diplomates et leurs familles que les salaires médiocres de l'ambassade emmènent à aller demander l'asile avec des fausses identités. Et ces identités doublent leurs nationalité qu'ils ne signalent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 01.10.2020 à 16:04
Nous avons déjà beaucoup de problèmes, si vous désirez voter, prenez votre avion et venez voter et repartez après. C'est plus simple !!!! Double nationalité : ceux qui en ont, ils viennent en mercenaire au Congo et quand ça coince, ils courent se réfugier, donc on n'en a que faire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les femmes de la diaspora congolaise de Belgique appellent le gouvernement Matata II à « rectifier la sous-représentation féminine » en son sein
left
Article précédent Un drapeau Rd congolais à la manifestation d’hier à Paris

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance