mediacongo.net - Actualités - Voyageurs clandestins : une épine pour la SNCC



Retour Société

Voyageurs clandestins : une épine pour la SNCC

Voyageurs clandestins : une épine pour la SNCC 2020-10-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/sncc_bayouda_20_0214512.jpg -

Le phénomène ''bayouda'' ou voyageurs clandestins est un handicap au relèvement de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Ces voyageurs hors du commun prennent d'assaut toutes les locomotives au vu et au su de tous. Toute une interpellation pour l'Etat congolais.

Selon certains observateurs, la relance de la SNCC, passe par la solution à certains grands défis à relever, notamment l'éradication du phénomène des voyageurs clandestins et la réhabilitation de la voie ferrée.'' Les voyageurs clandestins font la loi. La police de chemins de fer assiste, elle, devant cette scène.

"Actuellement, les clients redonnent la confiance à la société. Le tonnage transporté augmente de plus en plus. Mais, il reste également un paramètre qui est lié à l'état de la voie ferrée'', déplorent ces observateurs.

Ils font remarquer que la voie ferrée est dans un état tel que les déraillements sont fréquents. Et les interventions pour relever les wagons sont très coûteuses. ''Les matériels de relevage des wagons détaillés sont vétustes. Il faut faire face à l'intelligence car ce domaine est de l'empirisme, étant donné qu'aucune école au monde n'enseigne cette technique'', se plaint un cheminot.

La SNCC peut toutefois se féliciter de la politique arrêtée qui consiste à mettre fin au système des wagons.

Cette politique qui consistait à commercialiser des wagons. Ce qui causait un manque à gagner très considérable pour la société qui avait perdu sa clientèle.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1129 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 02.10.2020 à 16:10

LELIMBA ET KADIYOYO

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 02.10.2020 à 15:22

on parle ici des kasaiens voyageurs et non le transport des minerais RAPHAEL MBATE

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.10.2020 à 14:27

Avec Kyungu Wa Kumwanza, un autre element de vieillissement qu'on vient d'ajouter A celui de la voie ferree. Ces voyageurs clandestins viennent du Kasai. Tu ne veras jamais un train allant vers ce village du Kasai avec des Katangais, jamais.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 02.10.2020 à 13:20

Les vrais problèmes de la SNCC ne sont pas ignorés mais on préfère les cacher,un il ya le problème de vieillissement de la voie ferrée et son matériel roulant qui laisse maintenant à désirer,deux il y en le problème de contrat d'exportation des minerais qui était jadis un monopole de la SNCC c'est ce contrat avec la gecamines qui rapportait à l'époque plus de 80% des recettes de la SNCC , mais aujourd'hui la SNCC est confrontée à une concurrence sans précédent avec des sociétés comme hakuna Matata , habari kani, muzuri sana et consorts qui ont pris la totalité dans le transport des exportations de minerais dans le Katanga au détriment de la SNCC,visitez la ville de...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

L'Allemagne va payer pour moderniser les trains en rdc

Economie ..,

Des allemands consentent à un investissement de 25 milliards de dollars pour la construction et...

Economie ..,

Gabriel Kyungu sollicite l'accompagnement du premier ministre pour relever la SNCC

Provinces ..,

Les difficultés de fonctionnement de la SNCC soumises au Premier ministre

Economie ..,