Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Voyageurs clandestins : une épine pour la SNCC

2020-10-02
02.10.2020
2020-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/sncc_bayouda_20_0214512.jpg -

Le phénomène ''bayouda'' ou voyageurs clandestins est un handicap au relèvement de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Ces voyageurs hors du commun prennent d'assaut toutes les locomotives au vu et au su de tous. Toute une interpellation pour l'Etat congolais.

Selon certains observateurs, la relance de la SNCC, passe par la solution à certains grands défis à relever, notamment l'éradication du phénomène des voyageurs clandestins et la réhabilitation de la voie ferrée.'' Les voyageurs clandestins font la loi. La police de chemins de fer assiste, elle, devant cette scène.

"Actuellement, les clients redonnent la confiance à la société. Le tonnage transporté augmente de plus en plus. Mais, il reste également un paramètre qui est lié à l'état de la voie ferrée'', déplorent ces observateurs.

Ils font remarquer que la voie ferrée est dans un état tel que les déraillements sont fréquents. Et les interventions pour relever les wagons sont très coûteuses. ''Les matériels de relevage des wagons détaillés sont vétustes. Il faut faire face à l'intelligence car ce domaine est de l'empirisme, étant donné qu'aucune école au monde n'enseigne cette technique'', se plaint un cheminot.

La SNCC peut toutefois se féliciter de la politique arrêtée qui consiste à mettre fin au système des wagons.

Cette politique qui consistait à commercialiser des wagons. Ce qui causait un manque à gagner très considérable pour la société qui avait perdu sa clientèle.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 02.10.2020 à 16:10
LELIMBA ET KADIYOYO

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 02.10.2020 à 15:22
on parle ici des kasaiens voyageurs et non le transport des minerais RAPHAEL MBATE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.10.2020 à 14:27
Avec Kyungu Wa Kumwanza, un autre element de vieillissement qu'on vient d'ajouter A celui de la voie ferree. Ces voyageurs clandestins viennent du Kasai. Tu ne veras jamais un train allant vers ce village du Kasai avec des Katangais, jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 02.10.2020 à 13:20
Les vrais problèmes de la SNCC ne sont pas ignorés mais on préfère les cacher,un il ya le problème de vieillissement de la voie ferrée et son matériel roulant qui laisse maintenant à désirer,deux il y en le problème de contrat d'exportation des minerais qui était jadis un monopole de la SNCC c'est ce contrat avec la gecamines qui rapportait à l'époque plus de 80% des recettes de la SNCC , mais aujourd'hui la SNCC est confrontée à une concurrence sans précédent avec des sociétés comme hakuna Matata , habari kani, muzuri sana et consorts qui ont pris la totalité dans le transport des exportations de minerais dans le Katanga au détriment de la SNCC,visitez la ville de Lubumbashi vous n'allez pas me contredire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kudura Kasongo : « j’ai reçu quatre balles dans les deux jambes »
left
Article précédent Rapport Mapping : l’ACAJ plaide pour la création d’un mécanisme judiciaire crédible devant poursuivre les auteurs des crimes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance