Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Reprise du trafic ferroviaire sur l’axe Benguela-Océan Atlantique

2015-02-16
16.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-16
Ajouter aux favoris
Le trafic sur la voie ferrée de Benguela, qui relie le territoire de Dilolo dans la province du Katanga (RDC) au port de Lobito (Angola), sur l’océan Atlantique, a été repris samedi 14 février, en présence des chefs d’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, angolais, José Edouardo Dos Santos et  zambien, Edgar Lungu, au cours d’une cérémonie officielle organisée à Luau, ville angolaise frontalière à Dilolo.

Pour marquer cette reprise de trafic, interrompu depuis plus de trente ans suite à la guerre civile en Angola, une locomotive transportant à son bord les trois présidents de la République, a roulé sur plusieurs kilomètres du coté angolais, avant de s’arrêter à quelques mètres de la ville frontalière de Dilolo, où le président Joseph Kabila a été frénétiquement ovationné par la foule qui n’attendait que cette reprise du trafic après avoir traversé le pont de Luau, long de 40 mètres.

Cette voie ferrée, reliée au réseau de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir  de la ville angolaise de Luau, est une opportunité pour l’intégration économique régionale de trois pays et permet à la SNCC, actuellement en pleine restructuration de disposer d’un trafic international important et de rapprocher  encore davantage la RDC de l’Angola.

La voie ferrée de Benguela, longue de 1 344 km a été réhabilitée par l’entreprise chinoise China Rails ways. Elle permettra l’acheminement de 20 millions de tonnes de matières premières par an dans des trains roulant à 90 km à l’heure. La cérémonie s’est clôturée par la plantation de trois arbres par les chefs d’Etat, symbole de leur volonté d’assurer la protection de l’environnement de la région.


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines: la firme chinoise Fametal  disposée à relancer les activités de la Miba
left
Article précédent Fermeture des ports clandestins privés au Kongo central : les agents de la SCTP projettent un sit- in ce mercredi devant le gouvernorat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance