Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Égypte : 59 sarcophages en parfait état mis au jour dans la nécropole de Saqqara

2020-10-04
04.10.2020
Afrique
2020-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/egypte_sacrophages_20_02.jpg -

L'un des sarcophages mis au jour dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, en Égypte (3 octobre 2020) (KHALED DESOUKI / AFP)

Les annonces de découvertes spectaculaires se succèdent dans la célèbre nécropole égyptienne antique de Saqqara, au sud du Caire.

En Égypte, près d'une soixantaine de sarcophages en parfait état de conservation ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, où ils avaient été ensevelis il y a plus de 2.500 ans, et d'autres puits restent à explorer, ont annoncé samedi des archéologues.

"Il y a près de trois semaines nous avons trouvé 13 sarcophages scellés et intacts et, la semaine suivante, nous en avons annoncé quatorze supplémentaires", a indiqué Khaled el-Enani, ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités. "Nous annonçons aujourd'hui que 59 sarcophages ont été retirés du puits", a-t-il révélé sur les lieux de la découverte réalisée à proximité de la célèbre pyramide à degrés de Djéser construite il y a 4.700 ans et première de l'ère pharaonique.

Ce n'est que "le début", assure le ministre du Tourisme et des Antiquités

Et, selon lui, ce n'est qu'un début car il reste "un nombre inconnu de sarcophages" dans d'autres puits. "Ce n'est pas la fin de la découverte, je considère que c'est le début d'une grande découverte", a-t-il lancé, précisant que les sarcophages de bois dataient probablement de la 26e Dynastie de l'Égypte ancienne, autour des VIe et VII siècles avant JC.

Les sarcophages, couverts de dessins complexes aux couleurs vives ainsi que de hiéroglyphes, doivent être transportés au Grand Egyptian Museum (GEM) dont l'inauguration prévue fin 2020 a été reportée à l'année suivante. Le site de Saqqara, qui se trouve à 25 kilomètres au sud des pyramides du plateau de Guizeh, abrite la nécropole de la capitale de l'Égypte ancienne Memphis. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Les 59 sarcophages mis au jour dans la nécropole de Saqqara ont été exposés le 3 octobre 2020 à l'occasion d'une conférence de presse (KHALED DESOUKI / AFP)

De nombreux trésors mis au jour ces dernières années

C'est la première découverte depuis que la pandémie de nouveau coronavirus a atteint l'Égypte, entraînant la fermeture des musées et sites archéologiques pendant trois mois. Les fouilles menées à Saqqara ont mis au jour ces dernières années des trésors archéologiques ainsi que de nombreux animaux momifiés (serpents, oiseaux, scarabées, etc).


Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités (à gauche) et Khaled el-Enani, ministre du Tourisme et des Antiquiés (tee-shirt et masque), observent la momie intacte d'un sarcophage juste après son ouverture, le 3 octobre 2020 à Saqqara (ZIAD AHMED / NURPHOTO / AFP)

L'Egypte espère que toutes ces trouvailles et son nouveau musée vont redynamiser le tourisme mis à mal par l'instabilité politique et les attentats après la révolution de 2011 ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir, et par la pandémie.


France TV Info Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2020 à 12:16
Leave these peaceful africans rest in peace!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hymne de la CAN 2015 : les belles voix d’Afrique se mobilisent autour de « hola hola »!
left
Article précédent La semaine des Nobel 2020 s'ouvre en Suède sur fond de pandémie de Covid-19

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance