Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grève sèche des prestataires de santé d'Oicha: la société civile redoute des décès, suite à l'absence de soins

2020-10-04
04.10.2020
2020-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/zone_de_sante_rurale_de_oicha_nord_kivu_20_000.jpg -

La grève sèche des prestataires de santé se poursuit dans la zone de santé d'Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Les portes des structures sanitaires sont toujours fermées, respectant ainsi le mot d'ordre lancé depuis le lundi  septembre par leur syndicat.

En effet, les nouveaux malades sont obligés de se rendre dans les structures sanitaires des zones de santé voisines.

La société civile du territoire de Beni redoute un taux élevé des décès des personnes privés de soins médicaux rapides pour leur survie. Elle regrette que les services de base des structures sanitaires soient suspendus, risquant ainsi d'augmenter la vulnérabilité des populations bénéficiaires des soins médicaux dans ces structures.

Philippe Bonane, président de la société civile dans la commune d'Oicha demande aux grévistes de revenir à la raison pour ne pas sacrifier la population, qui est aussi victime de cette insécurité que dénoncent les prestataires de santé. Il demande également aux autorités congolaises de répondre aux desiderata des agents de santé dans un bref délai, pour limiter les conséquences fâcheuses de cette grève.

Les prestataires de santé ont déclenché une grève depuis le lundi  septembre pour dénoncer l'insécurité dont ils sont victimes depuis maintenant 6 ans, caractérisée par des tueries des civils, parmi lesquels certains prestataires de santé, ainsi que des pillages et incendies des structures sanitaires. Ces actes atroces sont souvent attribués au groupe armé ADF.

Cette grève a débuté par un service minimum organisé du lundi  septembre au mercredi 30, suivi de la grève sèche, précédée par une marche pacifique jusqu'au bureau du territoire de Beni, où un mémorandum a été déposé. La grève sèche de 2 jours devrait être évaluée le dimanche 4 octobre, pour examiner s’il faut la suspendre ou la durcir.

Toutefois, les grévistes avaient promis de passer à la vitesse supérieure s'il n’obtiennent pas de réponses positives aux recommandations formulées dans le mémorandum. L'administrateur du territoire de Beni avait demandé aux prestataires de santé de ne pas entrer en grève pour «ne pas sacrifier la population» et attendre la réponse du gouverneur du Nord-Kivu ou du président de la république à leur revendications. Cet appel n’a pas été suivi par les grévistes.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: 7 civils tués dans une incursion des ADF à Mamove
left
Article précédent Destitué, Anatole Matusila accuse le gouvernement central

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance