Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le RAM contribuera à l'inclusion numérique... et à la numérisation de l'administration (ARPTC)

2020-10-04
04.10.2020
2020-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/katende_christian_20_0002.jpg -

Christian Katende, président de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC)

"Avec les moyens dont nous allons disposer (grâce au Registre des appareils mobiles, RAM), nous voulons considérablement développer l'inclusion numérique, la connectivité, les infrastructures de base, la numérisation de l'administration", déclare Christian Katende, président de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC).

Invité du Magazine Face à Face sur Top Congon Fm , il assure que "le RAM va y contribuer déjà par le fait que les téléphones contrefaits seront éliminés".

"Il y a toute une série de travaux qui vont se faire pour améliorer la qualité de la communication", promet-il encore.

Plus de marché pour les téléphones volés 

"On ne va plus voler des téléphones, parce qu'il n'y aura plus de marchés pour (les) revendre. Dès le vol signalé, le téléphone (en question) sera bloqué, il ne fonctionnera sur aucun réseau GSM Congolais", affirme le Président de l'ARPTC.

Et de poursuivre : "nous voulons que le marché des téléphones contrefaits s'éteignent sur le temps. Le RAM va permettre justement d'éradiquer à la fois les marchés de vols des appareils et des appareils contrefaits." 

Et l'OCC dans tout ça ? 

A la question de savoir la différence entre le service RAM et le travail de contrôle de qualité effectué par l'Office congolais de contrôle (OCC) sur les produits d'importation en RDC (dont, bien évidemment les téléphones portables), Christian Katende indique qu'il n'existe pas (à sa connaissance) de taxe particulière sur l'homologation des appareils.

"Ce que nous faisons avec le RAM (présenté comme une rémunération et non une taxe ou redevance), c'est la certification, une protection que nous donnons aux utilisateurs en termes de vol et de contrefaçon", insiste-t-il.

Le RAM va générer plus de 50 millions de dollars américains par an

"On aura sans doute, plus de 50 millions de dollars" par an des recettes générées par le Registre des appareils mobiles (RAM), révèle Christian Katende, Président de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), alors que que les opérateurs mobiles évoquent un montant de 120 millions de dollars américains.

Christian Katende note qu'au sujet de cette différence des chiffres, qu'"il est important de savoir exactement combien d'appareils sont concernés par (le RAM). Attendons d'avancer dans le travail en question, sur ce qu'il va véritablement générer pour que nous puissions nous fier aux chiffres proposés par les uns et les autres".

30% pour 5C Energy 

Le prestataire 5C Energy  touchera "à peu près 30% des fonds générés (et ce), sera là pendant 5 ans, après tout le support technique reviendra à l'État Congolais", ce qui défend Christian Katende, est avantageux pour la RDC d'autant qu'il y a "des partenaires qui ont eu à proposer une répartition de 80 pour eux contre 20 % pour l'État Congolais", révèle-t-il.

Quoi qu'il en soit, "cet argent va principalement être reversé dans le développement du secteur numérique", confie encore le Président de l'ARPTC.

"Le travail de l'ARPTC vise aujourd'hui à faire plus de contrôle sur les activités des opérateurs télécoms, installer des infrastructures à travers tout le pays, développer des agences en provinces. Nous sommes un pays avec 9 frontières et ces 9 frontières doivent être contrôlées", et c'est notamment avec les fonds générés par le RAM que Christian Katende compte réaliser ces objectifs.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 05.10.2020 à 05:22
Ce service est nécessaire. Mais il faut fixer un montant unique pour se faire enregistrer, qu'il s'agisse d'un téléphone mobile Samsung, Apple ou autre. Si vous voulez trouver des milliards de dollars pour le Pays en général, et pour le ministère de Postes et Télecoms, il suffit tout simplement de bien contrôler le "trafic des appels entrants et sortants" de tous les opérateurs téléphoniques. Le jour où vous maîtriserez le volume de ces appels, c'est en milliards de dollars que vos comptes s'exprimeront. Je sais de quoi je parle. Ne vous fiez pas des déclarations de ces opérateurs téléphoniques. Ils vous trompent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2020 à 20:11
Si ce n'est pas des Tshi, ce sont des Ka ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’IGF découvre un système d’évasion fiscale à Lufu et promet de frapper
left
Article précédent La tournée de Wang Yi en Afrique renforce la coopération et les liens

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance