Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Du 1er au 5 juillet 2015 à Tshikapa, la RDC va célébrer et promouvoir la culture tshokwe

2015-02-16
16.02.2015 , Kinshasa
Culture
2015-02-16
Ajouter aux favoris
La culture Tshokwe, l’une des plus florissantes de la RDC, depuis sa découverte par les explorateurs portugais, anglais, allemands, hollandais et belges, est en passe de retrouver ses titres de noblesse dans notre pays, ainsi que sa place sur l’échiquier de grandes cultures du monde. Il y a lieu de relever que relégués dans les oubliettes de l’histoire, la sculpture et l’artisanat Tshokwe ont été dépoussiérés, il y a quelques années, par la Banque centrale du Congo.

En effet, à son initiative, le gouverneur Jean-Claude Masangu avait décidé de recourir à la culture, à la faune et la flore congolaises, pour illustrer quelques billets de banque, lors de l’émission des coupures à valeur faciale élevée. Quelques signes monétaires portent des effigies des statues Tshokwe. Une façon de rappeler aux jeunes générations, la culture Tshokwe, l’une des plus méconnues de la RDC, et pourquoi pas de l’Afrique.

C’est pour donner une grande visibilité à cette culture qui a fasciné les missionnaires belges, émerveillé des membres des expéditions scientifiques de l’époque coloniale, et inspiré tant des artistes-plasticiens du monde, que seront organisées à Tshikapa, dans le Kasaï-Occidental, du 1er au 5 juillet 2015, les grandes manifestations culturelles marquant le 2è anniversaire de la Mutuelle Tshokwe. Une occasion pour cette grande communauté africaine présente dans trois provinces de la RDC, au Kasaï-Occidental, au Katanga et dans le Bandundu, et au-delà de nos frontières, notamment en Angola, Zambie, Zibambwe, Mozambique, Botswana, Namibie et en Afrique du sud, de retrouver ses véritables racines, de rappeler son histoire et de promouvoir ses valeurs culturelles.

Un tel événement qui mérite un éclat particulier et un retentissement international, doit être soutenu par le gouvernement qui a fait de la promotion de la culture, l’un de ses chevaux de bataille. Car, Tshikapa va accueillir sur son sol, des délégations des chefs coutumiers Tshokwe, d’éminents conférenciers, des représentants des organisations culturelles internationales, ainsi que des membres de la diaspora Tshokwe.

Cette grand messe culturelle sera présidée par Mwene wa Tshisenge, roi des Tshokwe, qui fera le déplacement du Katanga pour le Kasaï-Occidental. Et dans le lot des conférences, on signale des thèmes comme «  L’histoire et les valeurs culturelles Tshokwe », «  Emergence et recentrage du peuple Tshokwe », discours-bilan du président Lambert Kandala, et tant d’autres.

Il est également prévu, la participation d’une forte délégation Tshokwe au Festival national de Gungu qui aura lieu du 8 au 12 juillet 2015 à Gungu, et au Colloque sur la culture et la musique africaines qui se tiendra à Kikwit, du 8 au 15 juillet de cette même année.


C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festival Amani : Bill Clinton de la RDC et le rwandais Mani Martin sur la même scène (ou presque)
left
Article précédent RDC : la Compagnie Théâtre des Intrigants fête ses 33 ans d’existence !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance