mediacongo.net - Actualités - Le Congo n’est pas à vendre soutient la démarche de l’ODEP sur le dossier détournements de fonds de Transco !



Retour Economie

Le Congo n’est pas à vendre soutient la démarche de l’ODEP sur le dossier détournements de fonds de Transco !

Le Congo n’est pas à vendre soutient la démarche de l’ODEP sur le dossier détournements de fonds de Transco ! 2020-10-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/transco_bus_20_01.jpg -

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » soutient toute la démarche de l’Observatoire de Dépense Publique, ODEP qui vise à dénoncer les détournements de fonds à la Société de Transport au Congo « Transco » auprès du Procureur Général près de la Cour d’Appel à Kinshasa/Matete. Dans un communiqué publié ce lundi 05 octobre 2020, le Congo n’est pas à vendre exprime son soutien après avoir lu avec beaucoup d’intérêt le dernier rapport de l’Observatoire pour la Dépense Publique « ODEP» une de ses organisations membres, sur la gestion de la Société Transport au Congo « Transco ».

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » insiste sur la nécessité du contrôle dans les finances publiques. Car, selon cette organisation de la société civile, le cas de Transco qui n’est que l’arbre qui cache la forêt est une énième illustration démontrant que l’argent du peuple est dilapidé entre les mains de certains individus. Pour rappel, l’ODEP a déposé la semaine dernière une dénonciation accompagnée de 130 pièces à conviction au Parquet Général de Kinshasa Matete. Ce dépôt intervient après la plainte déposée contre l’ODEP par l’ancien ministre de transports José Makila.

Ce dernier protestait contre les accusations publiées dans un rapport de l’ODEP. Un rapport qui a documenté et prouvé qu’il y a eu détournement des subventions du gouvernement et des recettes par le Directeur Administratif et Financier. A savoir, des détournements des subventions de carburant, des recettes mobilisées par la société et la location des bus, des détournements des recettes publicitaires ainsi que la constitution des caisses parallèles.

 

Ce rapport a révélé aussi le non- respect des procédures des marchés publics par le Directeur Général suspendu avec plusieurs irrégularités constatées dans la passation des marchés publics au sein de Transco. Cette analyse est d’autant plus confirmée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics qui évoque 67% des marchés passés en violation des lois relatives aux marchés publics. Le rapport a également démontré que l’ancien Vice-Premier Ministre, Ministre de Transports et Communication a autorisé la mise en place d’une ligne de crédit de 910.000 USD sans que cette somme ne puisse être déclarée dans les rapports comptables de Transco ni dans son bilan.

D’après les enquêtes de l’ODEP, toutes ces malversations financières et faits des corruptions ont eu raison de la santé financière de la société occasionnant de conséquences. Parmi ces conséquences, on note des arriérés des salaires pour plusieurs agents ayant à charge des familles, la non maintenance des bus dans des normes requises entrainants de ce fait des nombreux bus au garage et à l’arrêt rendant difficile les transports dans les grandes villes, l’accroissement indirect du phénomène Kidnapping dans les taxis « Ketch », Transco ne pouvant plus desservir de manière optimale la population congolaise.

Ainsi, le CNPAV rappelle l’importance de la Cour des Comptes bien que celle-ci ne fonctionne pas de façon optimale à ce jour, dans le contrôle des finances publiques pour faire face à la mégestion qui caractérise l’ensemble des entreprises publiques en RDC. Par ailleurs, il invite le Président de la République, le Gouvernement ainsi que l’Assemblée à s’impliquer davantage pour une meilleure gestion des finances publiques dans les entreprises étatiques. Ceci nécessite une cour des comptes opérationnelle à 100 %.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1415 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mbrocambro | H3PQ9WP - posté le 05.10.2020 à 17:38

Tous ces gens qui passent des journees entieres a injurier Kabila, mon constat est que ce gars est venu au pouvoir en 2001 a trouve un pays cadavre mort, divise, sans reserve en banque, en inflation permanente. Il laisse le pays tout entier a Fatshi, avec des reserves en devises, des banques qui a l'epoque etaient inexistantes et Fatshi et ses collegues aventuriers de l'etat de droits sont tres vite entrer en besogne, en tres peu de temps; 2 ans seulement, ils enregistrent des performance de detstuction impressionantes; toutes les rares avancees crees pendant les tres difficile vingtaines d'annees de progres sont entrain de disparaitre on est entrain de reglisser dans les annees noirs de...

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Transco a réceptionné hier à Boma un deuxième lot de 110 bus

Société ..,

Transco : un deuxième lot de 110 bus attendu dès décembre prochain

Economie ..,

Kinshasa : la construction de nouveaux parkings vivement souhaitée par les usagers et conducteurs

Société ..,

Kinshasa : l'acquisition de nouveaux bus transco pour lutter contre la criminalité et la...

Société ..,