Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Congo n’est pas à vendre soutient la démarche de l’ODEP sur le dossier détournements de fonds de Transco !

2020-10-05
05.10.2020
2020-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/transco_bus_20_01.jpg -

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » soutient toute la démarche de l’Observatoire de Dépense Publique, ODEP qui vise à dénoncer les détournements de fonds à la Société de Transport au Congo « Transco » auprès du Procureur Général près de la Cour d’Appel à Kinshasa/Matete. Dans un communiqué publié ce lundi 05 octobre 2020, le Congo n’est pas à vendre exprime son soutien après avoir lu avec beaucoup d’intérêt le dernier rapport de l’Observatoire pour la Dépense Publique « ODEP» une de ses organisations membres, sur la gestion de la Société Transport au Congo « Transco ».

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » insiste sur la nécessité du contrôle dans les finances publiques. Car, selon cette organisation de la société civile, le cas de Transco qui n’est que l’arbre qui cache la forêt est une énième illustration démontrant que l’argent du peuple est dilapidé entre les mains de certains individus. Pour rappel, l’ODEP a déposé la semaine dernière une dénonciation accompagnée de 130 pièces à conviction au Parquet Général de Kinshasa Matete. Ce dépôt intervient après la plainte déposée contre l’ODEP par l’ancien ministre de transports José Makila.

Ce dernier protestait contre les accusations publiées dans un rapport de l’ODEP. Un rapport qui a documenté et prouvé qu’il y a eu détournement des subventions du gouvernement et des recettes par le Directeur Administratif et Financier. A savoir, des détournements des subventions de carburant, des recettes mobilisées par la société et la location des bus, des détournements des recettes publicitaires ainsi que la constitution des caisses parallèles.

 

Ce rapport a révélé aussi le non- respect des procédures des marchés publics par le Directeur Général suspendu avec plusieurs irrégularités constatées dans la passation des marchés publics au sein de Transco. Cette analyse est d’autant plus confirmée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics qui évoque 67% des marchés passés en violation des lois relatives aux marchés publics. Le rapport a également démontré que l’ancien Vice-Premier Ministre, Ministre de Transports et Communication a autorisé la mise en place d’une ligne de crédit de 910.000 USD sans que cette somme ne puisse être déclarée dans les rapports comptables de Transco ni dans son bilan.

D’après les enquêtes de l’ODEP, toutes ces malversations financières et faits des corruptions ont eu raison de la santé financière de la société occasionnant de conséquences. Parmi ces conséquences, on note des arriérés des salaires pour plusieurs agents ayant à charge des familles, la non maintenance des bus dans des normes requises entrainants de ce fait des nombreux bus au garage et à l’arrêt rendant difficile les transports dans les grandes villes, l’accroissement indirect du phénomène Kidnapping dans les taxis « Ketch », Transco ne pouvant plus desservir de manière optimale la population congolaise.

Ainsi, le CNPAV rappelle l’importance de la Cour des Comptes bien que celle-ci ne fonctionne pas de façon optimale à ce jour, dans le contrôle des finances publiques pour faire face à la mégestion qui caractérise l’ensemble des entreprises publiques en RDC. Par ailleurs, il invite le Président de la République, le Gouvernement ainsi que l’Assemblée à s’impliquer davantage pour une meilleure gestion des finances publiques dans les entreprises étatiques. Ceci nécessite une cour des comptes opérationnelle à 100 %.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbrocambro @H3PQ9WP   Message  - Publié le 05.10.2020 à 17:38
Tous ces gens qui passent des journees entieres a injurier Kabila, mon constat est que ce gars est venu au pouvoir en 2001 a trouve un pays cadavre mort, divise, sans reserve en banque, en inflation permanente. Il laisse le pays tout entier a Fatshi, avec des reserves en devises, des banques qui a l'epoque etaient inexistantes et Fatshi et ses collegues aventuriers de l'etat de droits sont tres vite entrer en besogne, en tres peu de temps; 2 ans seulement, ils enregistrent des performance de detstuction impressionantes; toutes les rares avancees crees pendant les tres difficile vingtaines d'annees de progres sont entrain de disparaitre on est entrain de reglisser dans les annees noirs de 80 et 90 alors que nos voisins en Afrique evoluent vers la modernite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Belgique disposée à accompagner l’action gouvernementale en matière foncière
left
Article précédent Le Trésor public a encaissé 121,7 milliards de CDF des pétroliers producteurs au premier semestre 2020

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance