Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gestion des maisons préfabriquées : une question d'actualité adressée au vice-Premier ministre, en charge des infrastructures

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/ngoopos_willy_20_000.jpg -

Willy Ngoopos, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITPR)

Le député national Bertin Mubonzi a déposé une question d'actualité au bureau de l'Assemblée nationale, le lundi 05 octobre 2020, adressée au vice-Premier ministre (VPM), ministre des Infrastructures et travaux publics (ITPR), Willy Ngoopos. 

L'auteur de la question souhaite avoir des explications du VPM des infrastructures et travaux publics sur la politique de gestion des maisons préfabriquées, initiée dans le cadre du programme d'urgence du Chef de l'État.

Le député Mubonzi motive également sa démarche par la crainte de voir la République perdre l'argent des contribuables utilisé dans l'achat de ces maisons préfabriquées.

"Les congolais ont le droit de connaître les mesures prises pour que l'Etat Congolais ne puisse pas perdre les milliards de Francs congolais affectés à l'achat des maisons préfabriquées. Il y a des maisons qui traînent au niveau des ports; il y a d'autres qui sont abandonnées au niveau des différents chantiers, et donc, il est ici question de demander au vice-Premier ministre, ministre des ITP de nous dire les mesures prises par le gouvernement pour que toutes ces maisons puissent bénéficier aux militaires et policiers. Il ne faudrait pas que la République perde tout cet argent là", a-t-il déclaré à la presse.

Pour rappel, Samih Jammal, responsable de la société Samibo,qui exécutait les travaux de ces maisons préfabriquées, a été condamné à 20 ans de travaux forcés pour notamment détournement de deniers publics. Depuis, plus rien n'avance sur le terrain. 180 containers de ces maisons préfabriquées sont bloqués au port de Dar-es-salam (Tanzanie), 167 autres au port de Lobito et 31 à Matadi.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.10.2020 à 08:52
Quelle est ce type d’entreprise dont les activités s’arrêtent complètement parce que le responsable est arrêté ? Qu’on nous explique le mode de fonctionnement de cette société de ce Monsieur Jammal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès en appel des 100 jours : « On s’est servi de Samih Jammal pour mettre Vital Kamerhe hors du jeu politique » (Avocat)
left
Article précédent Le président de l'Ordre national des architectes de la RDC qualifie de « farce et blague» la construction des sauts-de-mouton

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance