Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Des centaines d'Algériens bravent l'interdiction de manifester

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/algerie_manifestations_20_0.jpg -

En Algérie plusieurs rassemblements ont eu lieu dans le pays malgré l’interdiction de manifester.

Ce lundi ils étaient des centaines à défiler à Alger pour commémorer le soulèvement populaire du 5 octobre 1988 qui avait abouti sur des réformes. Les manifestants ont réclamé un régime démocratique et la libération des prisonniers du Hirak, le mouvement de contestation né en 2019.

"Nous ne reconnaissons pas ce système au pouvoir et cette constitution. Si une nouvelle constitution est adoptée cela nous plongera dans l'abîme. Tout comme l’ont fait leurs prédécesseurs. Ils n’ont aucune légitimité à nos yeux", déclare Mohammed, un travailleur saisonnier de 37 ans.

Pour Ali, un artiste de 41 ans, il s'agit de réclamer une vraie indépendance. "Quoi qu'ils fassent, nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas l'indépendance. Je jure que continuerons à nous battre jusqu'à ce que ce régime tombe et que le pays obtienne son indépendance."

Plus d'une vingtaine de personnes ont été interpellées lors de cette première manifestation dans la capitale depuis mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus.

Ces mobilisations pourraient se multiplier à un mois d'un referendum clé sur la réforme constitutionnelle.

"Événements d'Octobre 1988"

Des marches ont également eu lieu en province, notamment à Béjaïa, grande ville de Kabylie (nord-est), où une gerbe a été déposée devant une stèle en souvenir des victimes d'octobre, à Beni Ourtilane, près de Sétif, à Annaba et Constantine (nord-est).

Les protestataires ont repris les slogans phares du mouvement de protestation : "Etat civil, non militaire", "Le peuple veut la chute du régime", "Les généraux, vous êtes des traîtres, on ne s'arrêtera pas!".

Le 5 octobre 1988, une violente contestation avait éclaté en Algérie, aboutissant à des réformes politiques sans précédent : multipartisme, libertés syndicale, d'association, de la presse.

Dans un contexte de vives tensions sociales, des émeutes sanglantes avaient eu lieu dans la nuit du 4 au 5 octobre 1988 à Bab El Oued, quartier populaire d'Alger. Elles s'étaient étendues le 5 au reste de la capitale puis à d'autres villes du pays. L'état de siège avait été déclaré et l'armée chargée de rétablir l'ordre.

Les "Événements d'Octobre 1988" ont fait 159 morts selon un bilan officiel, et plus de 500 selon les militants des droits humains. Une loi d'amnistie a empêché de désigner les responsables de la répression.

Fabrice Marimootoo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madagascar : après la tisane, les pilules miracles anti-Covid
left
Article précédent Des Brazzavillois ne veulent plus de la statue de Pierre Savorgnan De Brazza

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance