Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Avec plus de 63 millions d’enseignants touchés par la crise de Covid-19, l’UNESCO appelle à réinventer l’éducation en RDC !

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/unescoepst.jpeg -

Le 5 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée Mondiale des Enseignants. A l’occasion de cette célébration en RDC, l’Unesco appelle le Gouvernement congolais à se réinventer, à s’adapter aux changements causés par la Covid-19. Cette pandémie a touché plus de 63 millions d’enseignants dans le monde et elle a pénalisé près de 1,6 milliard d’apprenants, soit plus de 90% de l’ensemble de la population estudiantine mondiale suite à la fermeture des écoles.

A Kinshasa, une table ronde était organisée ce 5 octobre 2020 au Pullman Grand Hôtel en présence du Représentant de l’Unesco et ministres sectoriels, celui de l’EPST et de la formation professionnelle. Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), Jean-Pierre Ilboudo, a salué l’apport des enseignants pendant la pandémie de Covid-19.

Selon lui, « les enseignants ont une fois de plus fait preuve de grandes qualités de leadership et d’innovation, veillant à la continuité pédagogique et à ne laisser aucun élève de côté». Ce qui justifie le thème choisi pour cette année, « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».

Il a appelé le Gouvernement à penser à l’après Covid-19 et renforcer la résilience des systèmes éducatifs afin de répondre de manière rapide et efficace à ces crises et à d’autres du même ordre.

Pour ce faire, les enseignants doivent recevoir les compétences numériques et pédagogiques nécessaires pour enseigner à distance, en ligne et à l’aide d’approches d’apprentissage mixte ou hybride, quel que soit l’environnement technologique dont ils disposent.

L’Unesco invite les Gouvernements à protéger la sécurité, la santé et le bien-être des enseignants; à préserver leurs emplois ; à continuer d’améliorer leurs conditions de travail et à les impliquer, ainsi que les organisations qui les représentent, dans l’approche éducative adoptée pour répondre à la pandémie et s’en relever.

 Présent à cette célébration, le ministre d’État en charge de l’EPSP, Willy Bakonga, est revenu sur les grandes réalisations du Gouvernement congolais. Parmi ces avancées, il note la recherche des voies et moyens pour étendre la mutuelle de santé dans toutes les provinces ; la prise en charge dès janvier 2019 à septembre 2020 des salaires de 132.638 enseignants ; indemnités de transport pour ceux de Kinshasa et de provinces administratives; 6.750 nouveaux inspecteurs ; identification des enseignants nouvelles unités qui attendent leur prise en charge.

Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966.

Cette recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

L’édition 2020 de la Journée mondiale des enseignant(e)s, met à l’honneur leur rôle essentiel pour soutenir les apprenants pendant la pandémie de COVID-19, souligne la nécessité d’améliorer la formation, le perfectionnement professionnel et les compétences de leadership des enseignants pour réduire les écarts d’apprentissage et favoriser l’éducation inclusive à tous les niveaux, pendant et après la reprise.


Zoom Eco/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exploitation et abus sexuels : l’Equipe humanitaire en RDC se dit solidaire aux victimes
left
Article précédent Kinshasa: des ONG dénoncent «l’enlèvement» de Christopher Ngoyi par des militaires

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance