mediacongo.net - Actualités - Avec plus de 63 millions d’enseignants touchés par la crise de Covid-19, l’UNESCO appelle à réinventer l’éducation en RDC !



Retour Société

Avec plus de 63 millions d’enseignants touchés par la crise de Covid-19, l’UNESCO appelle à réinventer l’éducation en RDC !

Avec plus de 63 millions d’enseignants touchés par la crise de Covid-19, l’UNESCO appelle à réinventer l’éducation en RDC ! 2020-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/unescoepst.jpeg -

Le 5 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée Mondiale des Enseignants. A l’occasion de cette célébration en RDC, l’Unesco appelle le Gouvernement congolais à se réinventer, à s’adapter aux changements causés par la Covid-19. Cette pandémie a touché plus de 63 millions d’enseignants dans le monde et elle a pénalisé près de 1,6 milliard d’apprenants, soit plus de 90% de l’ensemble de la population estudiantine mondiale suite à la fermeture des écoles.

A Kinshasa, une table ronde était organisée ce 5 octobre 2020 au Pullman Grand Hôtel en présence du Représentant de l’Unesco et ministres sectoriels, celui de l’EPST et de la formation professionnelle. Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), Jean-Pierre Ilboudo, a salué l’apport des enseignants pendant la pandémie de Covid-19.

Selon lui, « les enseignants ont une fois de plus fait preuve de grandes qualités de leadership et d’innovation, veillant à la continuité pédagogique et à ne laisser aucun élève de côté». Ce qui justifie le thème choisi pour cette année, « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».

Il a appelé le Gouvernement à penser à l’après Covid-19 et renforcer la résilience des systèmes éducatifs afin de répondre de manière rapide et efficace à ces crises et à d’autres du même ordre.

Pour ce faire, les enseignants doivent recevoir les compétences numériques et pédagogiques nécessaires pour enseigner à distance, en ligne et à l’aide d’approches d’apprentissage mixte ou hybride, quel que soit l’environnement technologique dont ils disposent.

L’Unesco invite les Gouvernements à protéger la sécurité, la santé et le bien-être des enseignants; à préserver leurs emplois ; à continuer d’améliorer leurs conditions de travail et à les impliquer, ainsi que les organisations qui les représentent, dans l’approche éducative adoptée pour répondre à la pandémie et s’en relever.

 Présent à cette célébration, le ministre d’État en charge de l’EPSP, Willy Bakonga, est revenu sur les grandes réalisations du Gouvernement congolais. Parmi ces avancées, il note la recherche des voies et moyens pour étendre la mutuelle de santé dans toutes les provinces ; la prise en charge dès janvier 2019 à septembre 2020 des salaires de 132.638 enseignants ; indemnités de transport pour ceux de Kinshasa et de provinces administratives; 6.750 nouveaux inspecteurs ; identification des enseignants nouvelles unités qui attendent leur prise en charge.

Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966.

Cette recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

L’édition 2020 de la Journée mondiale des enseignant(e)s, met à l’honneur leur rôle essentiel pour soutenir les apprenants pendant la pandémie de COVID-19, souligne la nécessité d’améliorer la formation, le perfectionnement professionnel et les compétences de leadership des enseignants pour réduire les écarts d’apprentissage et favoriser l’éducation inclusive à tous les niveaux, pendant et après la reprise.


Zoom Eco/ MCP, via mediacongo.net
710 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa