Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

En asie du sud-est, la crise du Covid-19 provoque une hausse des mariages de très jeunes filles

2020-10-07
07.10.2020
Femme
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/asiemariage.jpg -

Le coronavirus concentre toute l'énergie des autorités sanitaires, au détriment de l'éducation sexuelle et de l'accès à la contraception. Le mariage des très jeunes filles est aussi vu par certaines familles pauvres comme un moyen de mieux les protéger.

Près de sept mois après l’apparition de premier cas de Covid-19 en Asie du sud-est, la pandémie est aujourd’hui à l’origine d’une hausse des mariages précoces dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Le coronavirus est en train de réactiver des phénomènes observés lors de précédentes crises sanitaires, comme celle par exemple du virus Ebola, où tous les facteurs aggravant les risques de mariages de très jeunes filles sont observés.

Sai Jyothirmai, de l'ONG Arrow, un centre de ressources et de recherche pour les femmes en Asie-Pacifique, explique que le coronavirus a bouleversé les priorités de santé publique des autorités sud-est asiatiques. "Les services et les informations liés à la sexualité, à la contraception, ont été laissées pour compte et n’étaient plus considérés comme urgents. En plus de cela, à l’échelle de la famille et du foyer, on a pu constater que des parents avec de grandes difficultés pour nourrir leurs enfants, qui ont parfois perdu leurs salaires, veulent malgré tout cela protéger leurs enfants, poursuit Sai Jyothirmai. Ils tentent aussi de les protéger de dangers à l’intérieur même du foyer où les enfants sont très vulnérables face à la violence, aux agressions sexuelles. Et pour résoudre tous ces problèmes, le mariage précoce peut alors être considéré comme une solution."

Pas d'âge légal pour les mariages religieux

On ne connaît pas encore l'ampleur du phénomène car les chiffres 2020 du nombre de jeunes filles mariées bien avant leur majorité sont en train d’être collectés. Mais tous les acteurs de terrain se préparent déjà à voir non pas un retour à la normal s’opérer mais un retour en arrière."Il y a eu des progrès ces dernières années, mais le coronavirus a généré un rétropédalage, explique Sai Jyothirmai, et dans ce scénario de 'nouvelle norme' qui se dessine, j’ai vraiment le sentiment que l’on va devoir retourner plusieurs étapes en arrière et recommencer à partir de là."

Les progrès qu’évoquent la chercheuse du centre de ressources et de recherche pour les femmes en Asie Pacifique sont, par exemple, le changement l’année dernière en Indonésie – un pays où une fille sur sept est mariée avant 18 ans – de l’âge légal du mariage. Il est désormais de 19 ans mais concerne seulement les mariages civils, et non les mariages religieux. Or ces derniers paraissent avoir augmenté cette année. Une chercheuse en a compté 24 000 rien qu’en juin 2020, un nombre plus de deux fois supérieur aux données récoltées sur toute l’année 2012.

Autre signal alarmant en ces temps de pandémie en Asie du Sud-Est : le baby boom de l'Indonésie. L’archipel qui a tâché, en vain, d’éviter une hausse des naissances s’attend désormais à 400 000 bébés supplémentaires par rapport à la moyenne de l’année dernière, faute d’accès facile à la contraception, et de droit à l’avortement.


France info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hospitalisation de Trump : le Dr Sean Conley n’a aucune obligation envers les journalistes ou les citoyens américains
left
Article précédent États-Unis : "Guéri", Trump entend utiliser la Covid-19 comme argument de campagne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance