Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Rapport Mapping : la culture pour entretenir la mémoire

2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/histoire_coloniale_raconter_congo_jazz_bandcchristophe_pean_0.jpg -

Dans la ville de Kisangani, les acteurs culturels entretiennent la mémoire des violences qui ont détruit la ville et tué au moins 700 personnes.

Trois acteurs sur la scène et un public très à l’écoute. La pièce qui se joue évoque la démocratie en Afrique et ses contradictions. C’est la 10e édition du Festival Ngoma. Le Groupe Taccems qui l’organise est spécialisé en théâtre en salle, mais joue aussi ce qu’il appelle théâtre d’intervention. C’est dans ce cadre qu’il a monté un spectacle sur la guerre des Six Jours. Une pièce qui a été difficile à jouer pendant l’occupation de la rébellion pro-rwandaise du RCD.

Olivier Maloba est directeur artistique du Groupe Taccems. « Ils étaient très bien informés sur le contenu du spectacle. Et cela posait beaucoup de problèmes. Nous avons été suspendus pendant le RCD. Il était interdit de jouer ce spectacle sur toute l’étendue occupée par le RCD parce que nous avons dénoncé les violences et les autres méfaits de la guerre sur le social de la population », raconte-t-il.

« Le théâtre est le miroir, le reflet de la société  »

Mais Olivier Maloba et son équipe trouvent que c’est important de continuer à représenter ces violences.

« Le théâtre pour nous est le miroir, le reflet de la société. Nous mettons sur le plateau ce que la société n’arrive pas à dire face aux contraintes politiques que nous subissons. Nous, en tant que culturels, nous avons la chance de nous retrouver sur le plateau sans distinguer le public et nous lançons notre message », explique-t-il.

Les violences armées du début des années 2000 sont aussi présentes dans d’autres disciplines artistiques comme la chanson et la danse. Une troupe qui s’appelle « Carte routière de la Tshopo » est parmi les ballets folkloriques les plus connus de la ville.

Le spectacle, comme un livre destiné aux jeunes générations



Sylvain Asani en est le coordonnateur : « Nous avons chanté en disant que nous ne voulons plus de la guerre ici dans la province de la Tshopo. La guerre ne nous ne nous a pas profité, bien au contraire. La guerre a détruit même nos valeurs culturelles et traditionnelles au-delà de la destruction des vies humaines et des édifices de notre ville. ».

Pour lui, le spectacle est comme un livre destiné aux jeunes générations. « Parmi ces enfants, il se peut que les orphelins de la guerre des Six Jours soient présents. Ils doivent savoir pourquoi ils sont devenus orphelins. Et pourquoi la ville est dans cet état. Nous devons enseigner à ce peuple qu’il faut éviter les conflits parce que cela ne profite à personne », soutient Sylvain Asani.

La Carte routière de la Tshopo tient également une micro-bibliothèque et une petite salle d’exposition d’objets d’art de la région. L’ambition, selon ses promoteurs, est de tirer de chaque culture de la province, des objets enseignant la paix, la justice et la cohabitation.


Top Media Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Humour: la RDC à la conquête du Parlement du rire à Abidjan
left
Article précédent « Aimé Malgré lui », La vie africaine sur les pellicules de Didier Ndenga

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance