Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le FMI débloque des fonds pour la RDC et 27 autres pays très pauvres

2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/fmi_siege_20_000.jpg -

Les fonds débloqués par le FMI doivent permettre à ces 28 pays de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19.

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi le versement d’une nouvelle aide d’urgence pour 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Il avait pris une mesure identique à la mi-avril pour 25 pays.

Cette annonce doit aider ces pays à couvrir les remboursements de leur dette envers le FMI pendant les six prochains mois et «dégager leurs maigres ressources pour leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide» face à la pandémie.

Les 28 pays bénéficiant de cette deuxième tranche d'aide sont l'Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, Djibouti, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, les Îles Salomon, le Tadjikistan, la Tanzanie, le Togo et le Yémen.

Le Mali, qui est également éligible à ces aides, n’a pour l’heure pas été ajouté à cette liste, car «il y a un manque de clarté pour savoir si la communauté internationale reconnaît/traite le régime militaire actuel comme le gouvernement du Mali», précise le FMI.

Contribution suisse

Cet allègement de la dette passe par le fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) qui permet au FMI d’accorder des dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.

Sous réserve de ressources suffisantes du fonds fiduciaire ARC, des dons pourraient être accordés pour une période de deux ans, jusqu’à la mi-avril 2022, pour un montant total estimé à 959 millions de dollars (878 millions de francs). L’objectif du FMI est de doter le fonds fiduciaire ARC de 1,4 milliard de dollars (1,28 milliard de francs) pour qu’il puisse aussi répondre à des besoins dans le futur.

Jusqu’à présent, le montant des contributions s’élève à un peu plus de 508 millions de dollars (465 millions de francs), en provenance de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, le Japon, les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, la Chine, le Mexique, la Suède, la Bulgarie, le Luxembourg et Malte.


ATS / NXP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le collectif contre la vie chère alerte les Congolais sur le danger de la cryptomonnaie
left
Article précédent Thomas Luhaka sollicité pour redynamiser le projet de téléphonie rurale au Maniema

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance