Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Discrimination au sein des écoles catholiques : Abigaelle Wanzambi accuse le Cardinal Ambongo d’avoir violé l’article 13 de la Constitution

2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/wazambi_abigael_20_02145.jpg -

« Ne pourra enseigner à l’école primaire conventionnée Catholique qu’un fidèle catholique». Cette décision du Cardinal Fridolin Ambongo annoncée le dimanche 04 Octobre, dans une manifestation de l’église, a surpris plus d’un observateur et a suscité une colère sainte dans certains milieux du pays.

La combattante de l’UDPS Abigaelle Wanzambi oppose un rejet total à la démarche de l’archevêque de Kinshasa qu’il accuse de s’être lancé dans une voie visant à défier les lois du pays. Pour elle, il s’agit ni plus ni moins d’une violation intentionnelle de l’article 13 de la Constitution interdisant toute forme de discrimination dans les milieux d’éducation, professionnels et autres en raison, notamment, de la religion à laquelle appartient un citoyen.

Abigaelle Wanzambi se dit très inquiete de voir le prélat catholique se comporter ainsi au moment où les autorités en place multiplient des efforts pour endiguer le tribalisme.

« Je pense, dit-elle dans un entretien à Liberte plus, que ce genre d’attitudes peut susciter inutilement des conflits entre les fidèles catholiques et ceux des autres confessions religieuses.

Je crois, rajoute-t-elle, les enseignants ont un code d’éthique et une déontologie à respecter, ce qui veut dire que les pousser par force à adhérer à la religion catholique pour exercer dans des écoles conventionnées catholiques relève d’une stratégie macabre susceptible de diviser davantage les congolais».

Abigaelle Wanzambi appelle le gouvernement à prendre des sérieuses mesures pour empêcher l’application de la décision du Cardinal Ambongo car, a-t-elle conclu, c’est une décision insensée.


Liberte Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La Verité @E43G92M   Message  - Publié le 13.10.2020 à 07:58
Pour qui il se prend? Ou bien il ignore seulement son travail. Il dit défendre la foi chretienne, depuis quand Jésus le chretien, s'est-il mêlé des affaires éstudiantines des juifs? Ou du système politique romain ou juif? Ca temoigne dja de manque du savoir pour guider le peuple soit-disant de DIEU. Mr ambongo, n'a ni droit ni qualité d'interdire ou discriminé qui que ce soit en rdc, sinon, c'est son église qui sera fermée, car il ne regarde que ses intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.10.2020 à 17:23
Le gouvernement doit prendre des grandes MESURES, applicables immédiatement, D'ABORD POUR METTRE FIN À LA GUERRE DE L'EST DE LA RDC et METTRE FIN À CETTE VÉLLÉITÉ D'ÉRECTION DE MINEMBWE À UNE COMMUNE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incendie à la cité du fleuve : le gestionnaire s'abstient de commenter tant que les enquêtes sont en cours
left
Article précédent Ecole primaire, Didier Budimbu et Cécile Tshiyombo opposés à la décision du Cardinal Ambongo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance