Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Chine: la crainte de la double pandémie, grippe et coronavirus

2020-10-08
08.10.2020
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/testcovidchine.jpg -

En Asie, on craint maintenant la double pandémie. Alors que l’épidémie de pneumonie virale semble pour l’instant contrôlée en Chine, c’est la grippe qui inquiète les Chinois. Et la demande pour un vaccin anti-grippal n’a jamais été aussi forte.

« La campagne de vaccination contre la grippe se prépare, les réservations ouvriront dans deux semaines », nous a-t-on répondu ce matin à l’accueil de cette clinique privée située à l’intérieur du deuxième périphérique de la capitale chinoise. « Si vous voulez un rendez-vous envoyez-nous un courriel, car le standard est déjà débordé » y indique-t-on encore.

Les mentalités ont évolué

Cette explosion de la demande est en partie liée aux campagnes de santé publiques destinées à augmenter le taux de vaccination traditionnellement peu élevé en Chine, 2% seulement de la population chinoise. Mais à l’ère du coronavirus, les mentalités ont évolué, confie cette infirmière : « Les patients essaient de se faire vacciner. Avec le coronavirus les gens font plus attention qu’avant. Le vaccin de la grippe est beaucoup plus populaire cette année et j’entends déjà des gens se plaindre de ne pas pouvoir obtenir de rendez-vous. »

Longues files d'attente

La crainte d’une pénurie de vaccin a entrainé l’apparition de longues files d’attente devant certains dispensaires de quartier à Pékin. Certaines mégalopoles chinoises ont même commencé leur campagne d’appel à la vaccination au mois d’août.

Trente millions de vaccins antigrippaux sont administrés chaque année en Chine ; cette fois, l’administration du médicament et de l’alimentation a annoncé la mise sur le marché de plus de cinquante millions de doses.

 

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : libération des personnalités civiles et militaires arrêtées lors du coup d’Etat
left
Article précédent Caucase: la moitié de la population de Karabakh déplacée, réunion de médiation ce jeudi dans la crise entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance