mediacongo.net - Actualités - 10 ans de Mapping: des manifestations signalées dans plusieurs territoires du Sud-Kivu



Retour Provinces

10 ans de Mapping: des manifestations signalées dans plusieurs territoires du Sud-Kivu

10 ans de Mapping: des manifestations signalées dans plusieurs territoires du Sud-Kivu 2020-10-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/Kamituga.jpg -

A l’occasion du 10 ème anniversaire du rapport Mapping ce 1er octobre, tout comme à Bukavu, plusieurs territoires du Sud-Kivu; ont manifesté pour exiger que justice soit faite contre tous les crimes commis en RDC dont ceux répertoriés dans ce célèbre rapport de l’ONU.

A Kamituga, dans le territoire de Mwenga, des centaines des personnes ont manifesté ce jeudi; pour exprimer leur soutien au combat du docteur Mukwege, celui de la justice et de la paix.

Partie de Kalingi, des manifestants habillés en noir, ont pacifiquement marché jusqu’à la mairie; où un mémorandum a été lu et déposé à l’autorité urbaine.

Un seul message, le soutien de la communauté internationale dans la lutte pour la paix et la justice en RDC; en soutenant l’application des recommandations contenues dans le rapport mapping.

Des manifestants à Mulamba

De l’autre côté, à Mulamba, dans le territoire de Walungu, plusieurs personnes ont pris part à la marche organisée ce jeudi 1er octobre. Comme à Bukavu et Kamituga, les manifestants ont condamné les nombreux massacres; commis par des troupes étrangères en complicité avec certains congolais. Ils exigent aussi l’application des recommandations du rapport mapping; en rendant justice aux victimes de tous les crimes perpétrés en RDC.

La marche est partie du terrain de football de Mulamba et a eu comme de chute, le bureau du groupement. Là, un mémorandum a été lu et déposé au chef du groupement qui a promis de le transmettre à qui de droit. La Police nationale congolaise de la place a accompagné les manifestant pacifiques du début jusqu’à la fin. Il n’y a don eu aucun incident.

Et en territoire  de Kalehe, au centre de Minova, des centaines des jeunes ont été mobilisés pour la marche; à l’occasion de ce 10 ème anniversaire de Mapping.

des manifestants à Minova

La jeunesse du groupement de Buzi à manifesté pacifiquement l’après-midi de ce jeudi; pour rappeler à la communauté internationale que le rapport Mapping existe encore et mérite une attention particulière. Cela permettra selon elle; de mettre fin à l’impunité des innombrables massacres et violences commis en RDC.

“Nous demandons un tribunal Spécial pour le Congo et exigeons une publication des annexes du rapport mapping. Nous exigeons également la création d’un tribunal spécial pour le Congo car trop c’est trop. Ensemble avec le docteur Mukwege nous disons débout  Mapping. Que vive la vérité, la justice, réparation, réconciliation pour une paix durable,” dit un manifestant.  


MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
196 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Gouvernement Sama : le Mai-Ndombe oublié, l’espace Katanga se dit mal servi !