Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Minembwe : l’arnaque !

2020-10-08
08.10.2020
Politique
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/minembwe_vue_aerien_20_0215.jpeg -

La thèse de l’arnaque se précise pour le cas du « village » de Minembwe, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, transformé en méga-commune rurale par la magie d’un Décret de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo pris en 2013. Mis entre parenthèses en 2015 par le Conseil des ministres pour calmer la tempête soulevée par une décision perçue par beaucoup comme porteuse des germes d’un conflit susceptible de déborder des limites de la province du Sud-Kivu, pour embraser le Nord-Kivu et le Maniema, et pourquoi pas Kinshasa et ailleurs, le Décret de Matata était curieusement « déverrouillé » en 2018 par un Décret de Bruno Tshibala, alors Premier ministre.

Alors que celui-ci évoque, dans ledit texte, l’avis favorable du Conseil des ministres, plusieurs membres du gouvernement, qui auraient dû se reconnaître dans ce Décret, soutiennent n’en avoir jamais discuté au sein de l’exécutif national. La question de fond est maintenant de savoir qui dit vrai : le Premier ministre honoraire Bruno Tshibala ou les ministres honoraires surpris de la levée de la mesure suspendant le Décret portant érection de Minembwe en commune rurale.

Le dossier est d’autant troublant qu’il y a, en appui au Décret de Bruno Tshibala, des arrêtés interministériels signés Henri Mova Sakanyi et Azarias Ruberwa, respectivement vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur d’une part, et, d’autre part, ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles. Ces arrêtés de mise en œuvre de la mutation de Minembwe de village de moins de 2000 habitants à une commune rurale hébergeant le nombre d’âmes mais aux dimensions « astronomiques » apparaissent, aujourd’hui, comme des « pièces » d’une arnaque politique de haut vol.

Pourquoi le ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, totalement incompétent en la matière, avait-il été associé par son collègue de l’Intérieur à la signature d’un Arrêté interministériel relatif au nouveau statut du « village » de Minembwe ? Allez-y savoir…

On apprend, de fil en aiguille sous l’ancien régime, la mode était aux « Conseils des ministres parallèles » réservés à quelques initiés, qui prenaient des décisions que les membres de l’exécutif national qui en étaient exclus apprenaient à la radio et à la télévision nationale, comme le commun des Congolais. Le dossier de « Minembwe » doit avoir obéi au même schéma, sinon nombre de ministres allaient s’en souvenir, compte tenu de sa forte sensibilité politique et administrative.

On signale par ailleurs que l’érection de Minembwe en commune rurale n’a jamais été inscrite, depuis 2013, à l’agenda de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Logiquement, cette matière aurait dû faire l’objet d’un débat au niveau de cet organe délibérant, pour une correction et définition des limites géographique de cette nouvelle ETD (Entité Territoriale Décentralisation). Des observateurs pensent que l’exclusion de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu du débat procède du piège visant à prendre tout le monde de court.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.10.2020 à 00:46
tout est le résultat de la corruption en RDC vous croyez avec la corruption quelle décision ne peut pas être prise en RDC en faveur d'un tel ou tel je me souviens de l'élection de KENGO président du sénat sans majorité alors que la majorité PPRD était sensé voté pour SHE OKITUNDU mais pour 50 000 dollars chacun KENGO était élu,tout comme l'élection de KIMBUTA gouverneur au détriment d'ADAM BOMBOLE corruption encore une affaire de 40000 dollars verser a FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:13
De toute façon sans avoir discuté et surtout sans l'accord des DÉPUTÉS PROVINCIAUX DU SUD-KIVU(qui représentent les âmes dans cette antité, TOUT DÉCRET QUI ÉTABLIT MINEMBWE COMME UNE COMMUNE RURALE procède d'une "PROCÉDURE FRODULEUSE". Donc par ESSENCE LA COMMUNE RURALE DE MINEMBWE N'EXISTE PAS; et ON A MÊME PAS BESOIN D'EN DISCUTÉ! QUE FÉLIX se fonde seulement sur cet ÉLÉMENT POUR CONSTATER L'INÉXISTANCE DE CETTE FAMEUSE COMMUNUNE DE MINEMBWE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : les acteurs sociaux sensibilisés sur l’abolition de la peine de mort à Bandundu
left
Article précédent Maniema : des pluies diluviennes causent des dégâts humains et matériels à Wamaza et à Kikungwa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance