mediacongo.net - Actualités - Rapport Mapping : le Canada soutient les initiatives de lutte contre l’impunité



Retour Société

Rapport Mapping : le Canada soutient les initiatives de lutte contre l’impunité

Rapport Mapping : le Canada soutient les initiatives de lutte contre l’impunité 2020-10-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/mukwege_mapping_20_02145.jpg -

L’ambassadeur Canadien, Nicolas Simard, a fait savoir que son pays est engagé aux côtés du docteur Mukwege et de la RDC; dans la lutte contre l’impunité au pays.

Il l’a fait savoir lors d’une visite effectuée à l’hôpital de Panzi ce jeudi 8 octobre 2020; où il s’est entretenu avec le docteur Denis Mukwege.

« Il est clair qu’une paix durable en RDC et à l’est du pays ne pourra pas être possible; sans une lutte profonde contre l’impunité », dit-il.

Il estime qu’il faut pour ce faire renforcer le système judiciaire et des mécanismes nationaux et internationaux; pour dit-il «assurer que les coupables de tous ses crimes contre l’humanité; crimes de guerre soient poursuivis et condamnés par la justice et qu’ils observent leur peine».

Un combat que soutient le Canada à 100% comme l’a souligné Nicolas Simard; en indiquant que son pays soutient également les initiatives qui ont été prises au niveau de la RDC; pour faire avancer la lutte contre l’impunité. « Ça c’est un élément fondamental », lance-t-il.

Celui-ci fait observer néanmoins qu’il faudra à côté de la justice un processus de réconciliation; qui va permettre aux victimes de parler de leur traumatisme et d’exprimer ce qu’ils ont vécu.

«Sans cette forme de commission vérité et réconciliation, sans ce travail transversal, au niveau de la justice; le traumatisme reste imprégné dans la population et finalement on n’arrive pas à surmonter ces crises multiples que le Congo a pu traverser depuis 25 ans », indique-t-il.

Nicolas Simard se réjouit de voir qu’après que le docteur Denis Mukwege s’est exprimé sur la question; il y ait actuellement une évolution d’actions sur le plan international; afin de faire progresser les différentes initiatives.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
489 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Consultations présidentielles : le Miss dit ne rien attendre

Politique ..,

Création d'un caucus des avocats pour l'accompagnement du rapport Mapping

Société ..,

Rapport Mapping : la CENCO exige au Gouvernement de faire une demande formelle d’institution...

Société ..,

Rapport Mapping: Ce que le peuple congolais ignore du contenu (Tribune de Didier Sangara)

Politique ..,