Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapport Mapping : le Canada soutient les initiatives de lutte contre l’impunité

2020-10-08
08.10.2020
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/mukwege_mapping_20_02145.jpg -

L’ambassadeur Canadien, Nicolas Simard, a fait savoir que son pays est engagé aux côtés du docteur Mukwege et de la RDC; dans la lutte contre l’impunité au pays.

Il l’a fait savoir lors d’une visite effectuée à l’hôpital de Panzi ce jeudi 8 octobre 2020; où il s’est entretenu avec le docteur Denis Mukwege.

« Il est clair qu’une paix durable en RDC et à l’est du pays ne pourra pas être possible; sans une lutte profonde contre l’impunité », dit-il.

Il estime qu’il faut pour ce faire renforcer le système judiciaire et des mécanismes nationaux et internationaux; pour dit-il «assurer que les coupables de tous ses crimes contre l’humanité; crimes de guerre soient poursuivis et condamnés par la justice et qu’ils observent leur peine».

Un combat que soutient le Canada à 100% comme l’a souligné Nicolas Simard; en indiquant que son pays soutient également les initiatives qui ont été prises au niveau de la RDC; pour faire avancer la lutte contre l’impunité. « Ça c’est un élément fondamental », lance-t-il.

Celui-ci fait observer néanmoins qu’il faudra à côté de la justice un processus de réconciliation; qui va permettre aux victimes de parler de leur traumatisme et d’exprimer ce qu’ils ont vécu.

«Sans cette forme de commission vérité et réconciliation, sans ce travail transversal, au niveau de la justice; le traumatisme reste imprégné dans la population et finalement on n’arrive pas à surmonter ces crises multiples que le Congo a pu traverser depuis 25 ans », indique-t-il.

Nicolas Simard se réjouit de voir qu’après que le docteur Denis Mukwege s’est exprimé sur la question; il y ait actuellement une évolution d’actions sur le plan international; afin de faire progresser les différentes initiatives.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les bus « Esprit de vie » et « Transco » soumettent les 207 à une rude épreuve
left
Article précédent L’OIT va soutenir la paix sociale dans le monde de travail en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance