Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Publication des résultats de l’EXETAT-2020 : l’Inspection générale de l’EPST appelle à la patience

2020-10-09
09.10.2020
2020-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/exetat_joie_20_02145.jpeg -

La suite de la publication des résultats de l’examen d’Etat Edition 2019-2020 se fait attendre. La première publication intervenue le 27 et le 30 septembre derniers n’avait concerné que les finalistes de Kinshasa, du Kongo-Central et du Katanga des filières non techniques. Ce silence inquiète aussi bien les parents que les finalistes avec la rentrée académique qui s’annonce.

Une certaine opinion a parlé de la grève des correcteurs de l’Examen d’Etat pour non-paiement de leur prime. L’Inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et technique affirme qu’il n’en est rien. Elle appelle parents et élèves finalistes à la patience, prétextant que cette année étant particulière à la suite des conséquences de la pandémie du Coronavirus, la correction des items se fait progressivement. 

Des sources proches de l’Inspection générale de l’EPST rassurent que trois cents correcteurs travaillent sur les items des finalistes de 6h30 jusqu’à 22 heures. D’après elles, si la publication des résultats tarde, c’est parce que cette édition est spéciale. Elles avancent trois raisons à cela. 

Premièrement, les épreuves hors session et celles de la session ordinaire sont intervenues au même moment, contrairement aux années précédentes. 

Elles rappellent que la dissertation se passait deux mois avant les épreuves pratiques du mois de mai, pour clôturer avec la session ordinaire au mois de Juin. C’est ainsi que la publication intervenait au mois de juillet au plutard. 

Ces sources précisent que cette année, le système de choix multiple a facilité la correction des items des filières non techniques ; ce qui a permis la première publication des résultats au mois de septembre dans trois provinces. 

La troisième raison est liée au fait que les épreuves des filières techniques exigent une correction manuelle. Celle-ci demande de mesurer et de calculer pour voir si les réponses correspondent à la formule et aux données du problème.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Edder @NPZXF1V   Message  - Publié le 10.10.2020 à 20:08
Aucune raison évoquée ne tient débout "Premièrement, les épreuves hors session et celles de la session ordinaire sont intervenues au même moment, contrairement aux années précédentes " Mais ça vaut pr toutes les options même pr les non techniques Deuxième raison celle de choix multiple, mais ce n'est pas une exclusivité de cette année, depuis des années les réponses sont au choix multiples Troisième raison la correction manuelle pr la technique,c'est juste une partie qui est corrigée manuellement et ça fonctionne ainsi depuis plusieurs années,ce n'est pas non plus une spécialité pr cette édition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 09.10.2020 à 10:05
Faites en bon usage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des voleurs en moto lynchés par des badauds
left
Article précédent Katanga : deux morts et un blessé grave dans l’effondrement d’une maison à Likasi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance