Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les sous-comptes évoqués dans les états financiers 2019 de la BCC ont été créés par le Gouvernement, à la demande du ministre des Finances (Deogratias Mutombo)

2020-10-09
09.10.2020
2020-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/mutombodeobc.jpeg -

Après diverses interprétations par une certaine opinion sur les sous-comptes évoqués par le cabinet d’audit Deloitte à l’issue d’un audit des états financiers 2019 de la Banque centrale du Congo (BCC), le Gouverneur de l’Institut d’émission, Deogratias Mutombo, a rompu le silence.

Pourtant présentés comme une situation irrégulière par certaines langues, le Gouverneur de la BCC a indiqué au cours d’un point de presse animé, le jeudi 8 octobre à Kinshasa, que les sous-comptes dont question ont été créés à la demande du ministère des Finances.

Selon Deogratias Mutombo, la BCC a toujours sollicité auprès du ministère des Finances, la fermeture des comptes qui ne sont plus mouvementés, afin d’éviter le paiement des frais y relatifs.

« En ce qui concerne la situation des sous comptes, je dois avouer que nous, nous ne sommes qu’un banquier. C’est exactement comme des gens peuvent avoir deux ou trois comptes dans une banque. Mais, nous en tant que banque centrale, nous n’avons pas beaucoup de clients.
Notre client, c’est l’Etat, hormis les banques commerciales. Mais, ces sous-comptes sont ouverts par le ministère des Finances qui en est le gestionnaire.

Quand le ministère des Finances nous demande d’ouvrir des sous-comptes, nous ne pouvons refuser car c’est lui le propriétaire du compte.
C’est vrai que quelques fois, certaines raisons justifient l’ouverture des sous-comptes notamment pour rétablir la traçabilité des utilisations des fonds alloués aux projets pour lesquels ces fonds ont été versés », a éclairé Deogratias Mutombo.

Selon lui, la BCC a toujours exhorté le ministère des Finances à clôturer les comptes qui n’enregistrent plus de mouvements et des preuves écrites existent.

« On estime que la non utilisation des fonds par une institution comme l’Etat dont les besoins en financement sont énormes face à ses moyens peut induire un coût d’opportunité qu’il faut éviter. Il nous est arrivé de rappeler, d’écrire. C’est vrai qu’il faut réduire le nombre des sous-comptes et qu’on utilise plus le compte général du Trésor. Mais, nous ne pouvons pas comprendre qu’à ce sujet, les critiques soient dirigées vers la banque centrale qui n’est que dépositaire. Dans la convention qui nous lie à l’Etat, nous ne pouvons pas mouvementer un compte du trésor sans son instruction écrite. Nous ne pouvons pas clôturer un compte. Nous ne sommes qu’un conseiller financier », a expliqué le Gouverneur de l’Institut d’émission, en réponse à ceux qui ont rapporté que des sous-comptes dont question appartiennent à la BCC et seraient créés dans l’illégalité.


24hcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.10.2020 à 22:20
NGOZI OKONJO Candidate du Nigeria pour l' Organisation Mondiale du Commerce OMC:REGARDEZ le genre de vertébrées à qui les autrs pays africains donnent des responsabilités!? Pas comme au COOPELAND avec un gouverneur de Banque Centrale incompétent et MAFiosi ,CONSTATEUR comme les mama ya ZANDO que dollar "emaati" ou "ekiiti" et qui ne tiendra jamais un débat avec Madame NGOZI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.10.2020 à 12:07
DE PART SON STATUT la Banque CENTRALE est indépendante est n'est PAS sous les ordres du Ministère des Finances qui du reste ne participas pas à vos dilapidations des Réserves de Change 2/Les etats financiers des Banques Centrales dirigées par des gens COMPETENTS et non MAFIOSI sont tous sur INTERNET;Montrez nous ou sont les "sous comptes" A TRES BINTOT sur la GUILLOTINE modernisée et super TRANCHANTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opérateur français Orange pourrait fusionner ses activités africaines avec celles d`autres opérateurs
left
Article précédent OMC: La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala devient la seule candidate africaine encore en lice pour diriger l'OMC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance