Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

RDC : la Compagnie Théâtre des Intrigants fête ses 33 ans d’existence !

2015-02-17
17.02.2015 , Kinshasa
Culture
2015-02-17
Ajouter aux favoris

12 février 1982-12 février 2015, cela fait exactement  33 ans, jour pour jour, depuis que la Compagnie Théâtre des Intrigants existe en République Démocratique du Congo. A cette occasion, le Directeur artistique de la CTI a organisé une conférence de presse, la semaine dernière, au Centre culture Le Zoo, à Kinshasa, au cours de laquelle il a présenté un bilan satisfaisant de 33 ans d’activités réalisées par la CTI.

Devant les chevaliers de la plume, l’honorable Valentin Mitendo Mwadi Yinda a indiqué que ce bilan est justifié par la matérialisation de plusieurs projets artistiques à Kinshasa et à l’extérieur du pays. Les trois décennies de la CTI sont marquées par l’activité de la promotion du théâtre en milieu scolaire qui, en 2014, a réussi à promouvoir le théâtre comme moyen d’expression et outil du développement. 

Pendant plus de 30 ans, la Compagnie a institutionnalisé le festival de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ) et surtout a  renforcé les différentes branches de la CTI à travers les ateliers et formations au pays. Ainsi, le Directeur artistique a rappelé la tenue de «l’Animation théâtrale», qui a connu 16 séances au cours desquelles 4092 élèves et enseignants ont été sensibilisés à donner des extraits de pièces de théâtre de qualité pour former leur jugement. La CTI a organisé, également, 25 ateliers de «Création théâtrale» avec la participation de 25 écoles dont 439 enfants ont été initiés et fait pratiquants.

Elle a organisé deux stages de formation à l’intention de 43 jeunes. Cette formation a été suivie par la réalisation de 3 spectacles de théâtre.

L’honorable Mitendo se félicite du succès récolté dans l’organisation des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ) dont la première édition internationale a connu la participation de 36 écoles et 13 troupes professionnelles. L’événement a été riche avec 35 spectacles des enfants et 17 spectacles des artistes professionnels. Il a souligné l’impact du projet «Vendredi théâtre», qui a permis à la CTI d’effectuer 16 visites guidées dans les différents sites artistiques. ‘‘C’était une aubaine pour les milliers d’élèves et enseignants qui ont découvert le théâtre sous toutes ses formes. Nous sommes fières de tous ce qu’on a pu réaliser à travers le monde pour la promotion du théâtre éducative de qualité’’, a déclaré le Directeur artistique de la CTI. 

Pour ceux qui ne les savent pas, la Compagnie Théâtre des Intrigants a été créée le 12 février 1982 à Kinshasa par Mitendo Mwadi Yinda, Kalumbi Nsin Mbwelia et Katanga Mupey. Les trois fondateurs sont des congolais et tous sont diplômés en Art dramatique de l’Institut national des Arts (INA).

L’objectif de cette structure consiste à créer de spectacle de qualité dans le domaine des arts de la scène, en général, et du théâtre, en particulier. La CTI a pour mission de faire du théâtre professionnel. Durant 30 ans sur scène, les intrigants ont pratiqué un théâtre engagé, ancré dans la réalité quotidienne de la société.  Ils développent en scénario des différents thèmes de la vie avec un accent de l’humour et de la dérision. A la CTI, les spectacles ont parfois un double caractère : divertir et faire réfléchir’’, a-t-il conclu. 


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Du 1er au 5 juillet 2015 à Tshikapa, la RDC va célébrer et promouvoir la culture tshokwe
left
Article précédent 4ème édition de l’exposition « dimension plurielle » : ABA, les jeunes artistes exposent leurs œuvres d’art !

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance