Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Malversations financières » au sein de Transco : Le « Congo n’est pas à vendre » pour l’ouverture d’une enquête afin de sanctionner les auteurs de ces actes

2020-10-09
09.10.2020
2020-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/transco_bus_20_000.jpg -

À travers un communiqué parvenu lundi 5 octobre à la rédaction d’Actu 30 CD, la campagne « Le Congo n’est pas à vendre » apporte son soutien au rapport de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), dénonçant des « malversations financières » au sein de la société Transport du Congo (Transco). Le CNPAV appelle, de ce fait, la justice congolaise à faire toute la lumière sur ce dossier.

Selon le CNPAV, dans son rapport, l’ODEP documente et prouve qu’il y a eu détournement des subventions du gouvernement et des recettes de cette société par son directeur administratif et financier.

Il s’agit là, selon cette organisation de la société civile, des détournements des subventions, du carburant, des recettes mobilisées par la société, des recettes publicitaires, ainsi que la constitution des caisses parallèles ».

En outre, le CNPAV met en évidence le non-respect des procédures dans la passation des marchés publics par le directeur général suspendu qui, explique-t-il, a conduit à plusieurs irrégularités au sein de Transco.

« Cette analyse est d’autant plus confirmée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics qui évoque 67% des marchés passés en violation des lois relatives aux marchés publics », soutient le CNPAV.

Par ailleurs, il dit soutenir la démarche de l’ODEP qui « vise à dénoncer les détournements de fonds à la Transco auprès de la justice, afin qu’une enquête soit ouverte et que les coupables de ces actes qui mettent en danger l’avenir de la dite société, ainsi que celui des milliers de congolais, puissent subir la rigueur de la loi ».

Dans un rapport publié au mois de septembre dernier, l’ODEP a dénoncé des malversations financières au sein de Transco. Il a appelé à des poursuites contre les auteurs de ces actes de détournement. Le jeudi dernier, cette organisation a déposé une dénonciation contenant 130 pièces à conviction au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, afin de pousser la justice à poursuivre les auteurs des magouilles financières au sein de Transco.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les opérateurs des télécommunications s’engagent à préserver l’ordre public en RDC
left
Article précédent RDC : l'Internet mobile rétabli, mais certains réseaux sociaux restent bloqués

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance