Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Minembwe : Jacques Ndjoli accuse le ministre Ruberwa de « clientélisme tribal »

2020-10-10
10.10.2020
2020-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/djoli_ruberwua_20_02145.jpg -

Dans une interview accordée à la rédaction d’Actu30.cd mercredi 7 octobre dernier, le député national membre du Mouvement de libération du Congo (MLC) Jacques Ndjoli a affirmé que l’érection de Minembwe en commune rurale est une désorientation des lois de la République par des acteurs politiques congolais.                

Selon lui, Azarias Rwberwa Maniwa se doit de se détacher du clientélisme tribal dans l’exercice de ses fonctions du ministre de la décentralisation et des réformes institutionnelles.

« Je crois que le ministre de la décentralisation doit avoir une vision globale s’il veut discuter de la question de l’érection de la commune mais pas de commune rurale parce que ça n’existe pas…donc l’État n’est pas un bien où on défend des intérêts particuliers clanico-tribaux. L’État est une organisation neutre et lorsqu’on est un homme d’État, il faut se détacher du clientélisme tribal, clanique ou sentimental », a-t-il dit à Actu30.cd.

Par ailleurs, le professeur Jacques Ndjoli a qualifié d’une absurdité juridique l’érection de Minembwe en commune rurale de la province du Sud-Kivu.

« Ériger Minimbwe en commune rurale est une absurdité juridique parce que la commune est une subdivision de la ville, on a aussi des communes qui reprennent des anciennes cités et sont donc des chefs-lieux de territoire puisque la subdivision n’est pas statique. Sur le cas de Minembwe, c’est une entité territoriale décentralisée et je ne crois pas qu’il faille la faire passer en commune de manière isolée », a-t-il ajouté.

À noter qu’après échanges avec les députés du Nord et Sud-Kivu le mercredi dernier à Goma, le président de la République Félix Tshisekedi a promis s’impliquer personnellement pour l’annulation de l’érection de Minembwe en commune rurale.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 11.10.2020 à 19:04
Affaire Minembwe: Tshilombo-Ruberwa, entre deux fieffés menteurs, qui dit vrai? 10 OCT. 2020 PAR FREDDY MULONGO BLOG : REVEIL FM INTERNATIONAL FREDDY MULONGO Si seulement on avait un président. La République démocratique du Congo est en pilotage automatique. A Goma, Tshilombo a bombé le torse et fait le paon devant la presse congolaise, "Je vais surseoir la décision de l'érection de Minembwe en commune rurale". Rentrée à Kinshasa, sans culot, silence assourdissant du vadrouilleur pendant le conseil des ministres. "Chien qui aboie ne mord pas"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.10.2020 à 08:39
(suivre). Vous allez les expulser vers où meme en voulant ? C'est ne pas en criant que l'on trouve une solution, ou comprendre les contours d'une question,d'un problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.10.2020 à 08:37
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 10 10 2020 à 22:40 Moi je ne défends pas les banamulengwe ils ont et ils sont les meilleurs avocats d'eux meme. Moi je je cherche à determiner les contours d'une question,les tenants et les aboutissants,en me rèférent sur des documents et des écrits existants. Il m'arrive souvent d'indiquer le livre,ou source de mon information. Tous les politiciens de l'opposition ou certains intellectuels engagés vous parlent de ceci ou cela, de Ruberwa, mais la question reste là. Les Bnamulengwe n'ont pas le statut de réfugié, depuis la nuit de temps dans le Congo. Ils ne sont pas comme des palestiniens au Liban ou ailleurs. Vous allez les expulser vers où meme en voulant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.10.2020 à 00:14
en RDC il n'y avait pas de registre de naissance avant Kabila ,pas d'identité , pas d'état civil, pas d'adresse y compris dans kinshasa la capitale on est sait pas qui habite ou ,voilas pourquoi meme les services postaux ne fonctionne pas comme au Rwanda ou au Burundi voisins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.10.2020 à 00:07
CHRISTOPHER COLOMBUS: vous etes immigrés par millions des congolais en europe, les pays comme la Belgique ,la France il y a des millions d'immigrés des congolais avec la nationalité cela n'empêchent pas ce pays d'etre développer et vous toucher tous des allocations avec vos enfants vous avez des logements sociaux payés par les impôts des nationaux de ces pays ,combien d'immigrés payent les impôts en europe ? le problème de la RDC ces pas les banyamulenges et autres mais le pouvoir congolais corrompues et faible ,ces politiciens incompétents sans talent un pays sans foi ni loi ,avez dejas entendue un autre pays au monde qui fonctionne comme la RDC ? pas de registre de naissance avant Kabila ,pas d'état civil ,pas de carte d'identité ,pas d'adresse officielle ou ne sait pas qui habite ou en RDC y compris dans Kinshasa la capitale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 10.10.2020 à 22:50
C'est quel genre de congolais comme ça qui doivent se battre, se camoufler pour être reconnus comme tels? A l'entrée de lAFDLils étaient "la tribu la plus minoritaire de la RDC". Aujourd'hui ils sont majoritaires à Minembwe. Ceux que je ne comprends pas aussi, ce sont les kivutiens: comment un gars comme ce Rukeba a-t-il pu être élu député provincial? Donc ce sont les kivutiens eux-mêmes qui leur donnent le pouvoir? Peut-être que nous devrions laisser et accepter la situation comme elle est ne plus nous en préoccuper Incroyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 10.10.2020 à 22:40
Mampuya il ne faut pas défendre l'indefendable. "Depuis des siècles il y a eu des générations de banyamulenge"? Et depuis des siècles il n'y a pas eu d'autres tribus? Mon cher si ces gens étaient dans l'espace Congo qui est devenu l'EIC par la volonté de Léopold II, ils n'avaient pas de terres à céder au roi, c'est très clair!!! Il y avait quelques bazombo dans l'espace EIC au Kongo Central, des emigres, mais ils n'avaient pas de terres ici, voilà pourquoi la tribu bazombo n'est pas congolaise. Ce n'est pas difficile à comprendre! Ils veulent être considérés comme congolais AUJOURD'HUI et ils le font avec arrogance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2020 à 17:47
Le changement c'est maintenant | T1EX54Q - posté le 10 10 2020 à 13:54 | T6L7OKA - posté le 10 10 2020 à 15:18 Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 10 2020 à 15:15 Depuis des siècles, même après la colonisation, il y'a eu combien des générations de Banamulengwe, en plus aucun organisme international, ou gouvernement congolais a attribué le statut de réfugiés aux Banamulengwe. Il suffit de voir le cas des Palestiniens au Liban. Alors vous allez expulser, qui et quoi quoi et vers où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.10.2020 à 14:18
l'idéologie raciste ,xénophobe de l'extrême droite est entrés de devenir majoritaire en RDC soutenue par la diasporas congolaise tout ces politiciens corrompues ,sans talent des incapables ,au lieu de régler les problèmes du pays ,ils ses donnent a la xénophobie et l'exclusion des autres pour éviter de parler de la misère et de leur incapacité a sécurisé et protéger le pays ,un état faible et ridicule moralement et humainement je peut pas cautionnés ces incapables et votre idéologie xénophobe qui salie la réputation de mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le changement c'est @T1EX54Q   Message  - Publié le 10.10.2020 à 13:54
Monsieur mampuya le contexte de la RDC et de l'allemagne est different. Aucun refugié accueilli en Allemagne ne veut balkaniser l'Allemagne. En plus l'Allemagne est diriger par les nationalistes, les gens qui aiment leur pays, aucun psydo politicien infiltré comme c'est le cas en rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2020 à 13:03
(suite) personne ne parle d'une solution, mois que renvoyer ses gens au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2020 à 12:58
Angela Merkel, chancelière Allemande, avait accepté sur le territoire Allemand presque 1 millions des réfugiés. Beaucoup parlait alors de sa fine politique, levé des boucliers en Europe. Mais elle est là puissante à conduire l'Europe. Elle avait su expliquer à son peuple le besoin d'avoir ses réfugiés, qui deviendront Allemands. Nous nous discutons d'un peuple qui est là depuis des siècles,voilà la différence entre nous et les autres. Les autres de la communauté internationale qui nous jugent. Quand l'État est composé en majorité sur une médiocrité politique. Tout le monde veut aller au ciel et personne ne veut mourir, de meme tous à crier aux Rwandophones personne n'offre une solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.10.2020 à 12:29
Notre pays a un gouvernement composer par des fantomes, surtout les ministres d' fcc; leur cerveau est composer de la rouille et autre matiere pourrie c'est pourquoi sont tous mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.10.2020 à 11:30
"Lorsqu’on est un homme d’État, il faut se détacher du cientélisme tribal, clanique ou sentimental » SUIVEZ MON REGARD sacré MALICIEUX de Prof,;;;:!!!Très peu auront compris QUI TU VISES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2020 à 11:30
Mauvaise politique dans un dossier sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 10.10.2020 à 11:15
cette escroquérie territoriale doit prendre fin bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Odep : "le rapport de la Céni sur les élections n'a pas été examiné par l'Assemblée nationale"
left
Article précédent Minembwe: Mgr l’évêque doit s'occuper non pas « de la gestion de la terre mais plutôt des âmes », Jacques Rukeba répond à l’évêque d’Uvira

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance