mediacongo.net - Actualités - Affaire détournement des fonds de Transco : Odep confirme sa dénonciation contre José Makila ce lundi au parquet de Matete



Retour Société

Affaire détournement des fonds de Transco : Odep confirme sa dénonciation contre José Makila ce lundi au parquet de Matete

Affaire détournement des fonds de Transco : Odep confirme sa dénonciation contre José Makila ce lundi au parquet de Matete 2020-10-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/odep_parquet_matete_20_02145.jpg -

L’Observatoire de la dépense publique (Odep) va confirmer ce lundi 12 octobre, sur demande du parquet de Matete, sa dénonciation contre l’ancien vice-premier ministre, ministre  des transports et voies de communication, José Makila, pour un présumé détournement de plus de 900.000 USD de la société Transco.

Pour rappel, dans son rapport du 18 septembre dernier, l'Odep accuse José Makila d’avoir ordonné à la société Transco (Transport au Congo) de contracter un prêt de plus de 910.000 USD auprès de la Rawbank en décembre 2018. Et cette somme a servi, selon l’ODEP, au financement de la campagne électorale du Front commun pour le Congo (FCC).

En réaction, José Makila a, à son tour, porté plainte le 20 septembre dernier, au parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe contre l’Odep pour imputations dommageables.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2344 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.10.2020 à 17:36

@ OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - Vous avez bien assimilé ces cours de désinformation car vous ne cessez de les mettre en œuvre vous même. Le FCC a de l’argent ? Cet argent a bien une origine, pouvez-vous nous en citer une ? Si on est capable de payer 10 $ à chaque participant à une manifestation, on doit avoir des caisses bien remplies alors d’où vient l’argent ? A part les militants du PALU qui cotisent , aucun militant des partis politiques ne cotisent en RDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 12.10.2020 à 16:54

Et vous croyez que le FCC manquait de l argent pour envoyer TRANSCO prendre un prêt ???En 1980 étudiants on nous apprenait clandestinement comment desinformer et intoxiquer l opinion. VK en est une des victimes....Qui nous l apprenait ? Vous avez tous compris.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.10.2020 à 16:49

Que vient faire l’intégrité du territoire dans cette histoire ? Makila a pris 910.000 $ des caisses de la Transco , on veut savoir où est passé l’argent et on nous parle de chasse aux sorcières. La même personne reviendra dans ce forum pour critiquer le gouvernement qui ne fait rien pour sauver la Transco . En plus il donne des leçons, n’importe quoi!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 12.10.2020 à 15:59

C'est un cirque comme celui qui a été mis en scène dans le cadre du projet de l'affaire de 100 jours. C'est toujours le peuple qui est perdant. Triste!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 12.10.2020 à 15:51

l'État de droit ne se limite pas seulement à traduire les gens en justice,mais plutôt il faut le respect total de tous les aspects de la nation, les devoirs civiques entre autres s'acquitter de ses impôts,etc.....,en conséquence l'État en son tour doit s'acquitter de ses obligations, protéger l'intégrité territoriale,la population, payer les militaires e, enseignants et autres fonctionnaires et surtout la distribution équitable des revenus selon un principe d'équité et non à la chasse aux sorcières et aux règlements de comptes

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 12.10.2020 à 14:59

Voilà comment l'argent du Trésor public serve au FCC et ses adeptes. MAKILA doit aussi restituer et être condamné pour un tel acte. RDC des enrichissements illicites.... Et le peuple meurt dans la misère la plus NOIRE

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.10.2020 à 13:55

Makila avait menacé l’Odep d’une plainte en diffamation, où en est sa plainte ? Simple gesticulations ? Il n’a qu’à nous dire où est passé l’argent c’est tout.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 12.10.2020 à 13:00

Que Makila réponde de ses actes si nous aspirons à un Etat de droits. Mais ces amis de FCC, pour qui se prennent-ils? Et vous verrez certains congolais continuer à les applaudir.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Transco a réceptionné hier à Boma un deuxième lot de 110 bus

Société ..,

Transco : un deuxième lot de 110 bus attendu dès décembre prochain

Economie ..,

Kinshasa : la construction de nouveaux parkings vivement souhaitée par les usagers et conducteurs

Société ..,

Kinshasa : l'acquisition de nouveaux bus transco pour lutter contre la criminalité et la...

Société ..,