Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï central/Forum sur la paix : un accord de paix signé entre le Kasaï et Kasaï-central à Kananga

2020-10-12
12.10.2020
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/forum_kasai_20_00000.jpg -

Le forum sur la réconciliation et la paix s'est clôturé le dimanche 11 octobre 2020 à Kananga, chef-lieu du Kasaï central après trois jours de travaux soit du 9 au 11 octobre 2020.

Au terme de ce forum, un accord dit de paix a été signé entre les parties en conflit notamment sur la dispute de la localité de Bakuakenge entre la province du Kasaï central et Kasaï en présence de plusieurs personnalités dont la notabilité de deux provinces sous les auspices du vice-ministre de l’intérieur Innocent Bokele.

Il a été décidé, au cours de ce forum, par les experts de l’Institut national de géographie que la localité litigieuse de Bakuakenga appartient à la province du Kasaï et non du Kasaï central.

Toutefois, plusieurs autres recommandations ont été formulées au cours de ces accises, dont celle, faite au gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme, de ramener la taxe d’embarquement de maïs de 500.000fc à 192.000fc. Ce dernier au nom de la paix, l’a approuvé sans hésitation.

Il a été convenu encore entre les deux parties signataires d’abandonner toute forme de violence, éviter la haine tribale et à la manipulation politicienne de la jeunesse afin de favoriser le vivre ensemble entre les communautés de Demba et Mweka, d'enterrer définitivement et immédiatement la hache de guerre, contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et à la consommation de la paix dans leurs entités respectives en collaborant étroitement avec les services de sécurité.


Signalons que ce forum dit de réconciliation et paix s'est tenu sous la supervision du vice-ministre de l’intérieur Innocent Bokele, avec l’objectif de clarifier les limites et l’appartenance de la localité de Bakwakenge dont les disputes autour ont coûté la vie à au 10 personnes selon les autorités locales.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Valorisation des ports de Boma, Matadi et achèvement du stade Lumumba : « le chef de l’Etat s’y penche déjà », Denise Nyakeru rassure le Ne Kongo
left
Article précédent Kwilu/rentrée-scolaire : pas d'engouement observé dans les écoles publiques à Bandundu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance