Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conseil des ministres : pour Félix Tshisekedi, l’avenir du Congo passe par les routes

2020-10-12
12.10.2020
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/tshisekedi_felix_saut_de_mouton_20_00.jpg -

C’est au point 5 de sa déclaration liminaire faite à l’occasion de chaque conseil des ministres que Félix-Antoine Tshisekedi a posé, lors de la dernière réunion du Gouvernement tenue en visio-conférence, le problème de fond concernant le développement de la République Démocratique du Congo. Jolino Makelele qui s’est chargé d’en faire part à l’opinion nationale écrit textuellement ceci :

« Le Président de la République a rappelé que les infrastructures routières sont des instruments importants et indispensables à la réalisation des politiques gouvernementales tant au niveau central que provincial.

Tout en relevant l’importance de l’aménagement de l’ensemble du territoire national en infrastructures routières de bonne qualité, il a constaté que les travaux de réhabilitation des routes nationales, tronçons Boma-Moanda et Boma (Manteme) – Tshela, tardent à se poursuivre.

Pour ce faire, le Président de la République a engagé le Gouvernement de la République, à travers le ministre des ITP, de faire diligence dans le processus de réhabilitation des tronçons routiers sus-indiqués, pour permettre une meilleure fluidité du trafic dans cette partie de la République, source considérable des recettes de l’État et servir au mieux les usagers de ces routes ».

Ces recommandations du Chef de l’Etat sont importantes à plus d’un titre. D’abord parce qu’elles mettent le doigt sur la raison profonde du retard que notre pays connaît en matière de développement, mais aussi parce qu’elles nous aident à ouvrir les yeux sur les difficultés que nous éprouvons à privilégier « l’esprit Nation » dans tout ce que nous entreprenons.

Il y a un peu plus de trois ans, le pasteur Ekofo s’était essayé sur le même terrain dans une homélie historique au Temple du Centenaire protestant, devant tous les corps constitués de la République. Avec un courage exceptionnel, l’homme de Dieu avait dénoncé le « trou noir » que constitue la République Démocratique du Congo au milieu de plusieurs pays africains, tous engagés sur la voie de l’évolution et du développement. On peut traverser l’Afrique de l’Est à l’Ouest ou du Nord au Sud, mais lorsqu’on arrive au centre du continent, là où le Congo-RDC est situé, c’est le trou noir, avait stigmatisé l’homme de Dieu, qui avait en passant adressé un message ferme à tous nos voisins : « ne cherchez pas à vous emparer du moindre centimètre de notre territoire parce que nos petits-enfants ou arrière-petits-enfants ne vous laisseront pas tranquilles tant qu’ils ne l’auront pas récupéré ».

Le Congo va mal parce que pendant des décennies, son peuple a été victime des politiques de prédation. Privé de voies de communication, le pays a vu ses dirigeants privilégier la seule voie aérienne comme unique voie de transport et de communication alors que celle-ci est inaccessible pour la majorité des citoyens.

Résultat : les Congolais peinent à se connaître et finissent par considérer tous ceux qui habitent au-delà des limites de leurs villages respectifs comme des étrangers. C’est cette triste réalité qui a permis aux chorégraphes de la danse « Se Ye » et à leurs célèbres danseurs d’injecter avec efficacité la haine de l’autre au sein de la population congolaise après les élections du 30 décembre 2018.

En rappelant la nécessité de construire et d’achever les voies de communication, le Chef de l’État veut donner un contenu réel à la citoyenneté congolaise car la route permet aux citoyens de circuler, d’aller ailleurs où ils peuvent vivre d’autres réalités nationales, apprendre d’autres langues du pays, travailler dans des localités différentes de celles dont ils sont originaires et, finalement, devenir dans les faits et l’état d’esprit, des citoyens de tout le Congo.

Mais pour que l’action initiée soit porteuse de résultats, il importe que les voies de communication s’inscrivent dans le souci de la modernité. Nous voulons rappeler ici le fameux programme de Cinq chantiers qui avait vu la République céder une incroyable quantité de ses minerais pour des routes en terre. On se souvient à ce sujet de l’accueil hostile que feu Pierre Lumbi, alors ministre des ITPR avait reçu à l’Assemblée Nationale de la part des députés du Kasaï qui avaient, lors de la présentation dudit programme au Parlement, dénoncé haut et fort le plan d’aménagement des routes qui ne prévoyait que des routes en terre au Kasaï. Pour les élus, les « Cinq chantiers » étaient une intolérable injure pour les populations de leurs provinces. Et comble de tout, même ces routes en terre n’ont pas été aménagées !

Parlons vrai. La République a besoin de vraies routes pouvant permettre à tout Congolais d’aller de Kinshasa à Lubumbashi ou Kisangani en 24 heures. C’est faisable mais à la seule condition que la bataille déclenchée par le Chef de l’État contre la corruption et les détournements soit menée jusqu’au bout. On sait à ce sujet que des complicités dangereuses continuent de s’activer pour que l’État n’entre pas en possession des sommes d’argent qui lui sont dues. Il faut les combattre avec la dernière énergie en vue de décourager toute tendance à l’immobilisme et au statu quo. Toutes les voies légales doivent donc être utilisées pour récupérer les fonds perdus et les remettre dans le circuit de la reconstruction du pays. Et toutes les voies légales doivent être également utilisées pour neutraliser les autorités qui perturbent les actions menées sur le terrain, en donnant des contre-ordres, notamment ceux de ne pas contrôler des contribuables bien identifiés sous prétexte qu’ils bénéficieraient d’une prétendue crédibilité.

On sait à qui profite ce genre de crime.

 


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 13.10.2020 à 15:53
En tant que touriste, j'ai vu et vivre personnelement la souffrance de cette population. J'ai vu beaucoup de papa qui comptent maintenant 50 ans et qui savent pas ce quoi macadamde, de gent qui ne connait pas une television, une lampe electrique, donc une vie tellement en retard dans un 21è siècle. Presque inacceptable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 13.10.2020 à 15:45
Que le PR fasse tout pour ouvrir les voies routieres à l'interieur. Par exemple, dans le Congo Centrale, voir voie Moanda - Lukula en passant au long de la zone frontalière de avec Cabinda/Angola ( voie Forabola-Vanga, Tando-Siala, Yema-di-Yanga, Mbaka-Kose) tous vers Lukula; Zone mission catholique Mbata-Mbenge-Sioni et Tshela jusqu'à Nganda-Sundi vers Palanga Ndenga pour soulager un peut la vie des populations des congolais qui ne sentent meme pas etre des citoyens dès l'independence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.10.2020 à 06:21
CE CITOYEN est complètemtent égaré:il découvre une NOUVEAUTE, les routes, Oubliés la fermeture URGENTE des ports privés tout comme: nombre de soit disants ordres au gouvernement ET SANS SUITE:5 millions de dollars à la MIBA 2 /Audit sur les taxes RVA GOPASS 3/Rapport Bukangalonzo 4/RapportOVNI de BUTA 5/Regler les arriérés des ambassades 6 /Rapport sur le blocage de INGA III 7/ RAPPORT sur confusion port BANANA 8/INSTAURER une "triparite" hebdo budget-fin-bcc ETC/ BREF LES MINISTRES ne voient pas obéir à qlq'un qui n 'a pas de diplôme meme de secondaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 22:41
(Suite) et nos carrières pour nos routes mettons-nous donc au travail, nous pouvons bien nous sacrifier pour nos enfants et petits-enfants! Pour nous développer il faudra sacrifier la présente génération dans le travail pour que nos enfants soient mieux. Je crois que c'est comme cela que la Chine s'est développée en peu de temps seulement Les gens les plus riches en Afrique du Sud sont bien les fermiers blancs, qui ont ensuite envoyés leurs enfants dans les grandes écoles polytechniques qui vous montent même des petits porteurs dans leurs garages! « Families Against Poverty International »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 22:18
(Suite) la télécommunication, l'éducation habilite l'individus à produire et à se prendre en charge, et combattent l’isolation ; L'exemple des Sud-Africains qui ont développé l'un des meilleurs réseaux routiers du monde et l'impact que cela a eu sur leur développement n'est plus à démontrer. Il nous faut emmener les routes a grande échelle dont nous avons besoin. Portons des culottes et pantalons en kaki, chapeau de cowboys et construisons les plus grandes routes jamais construites, les camions électriques avec notre cobalt pour transporter la caillasse dans les chantiers, labourer les champs, transporter nos compatriotes, exploitons nos mines de bitumes, ciment et nos carrières pour nos routes mettons-nous donc au travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 22:16
(Suite) futures en paix ; 2) De donner à chaque famille le premier moyen d'autosuffisance alimentaire en permettant à chacune d'avoir son petit jardin et sa petite ferme pendant que le reste sera destiné au marché ou à l'industrie de transformation ; 3) De multiplier considérablement l'effort de l'individu et donc le budget de l'Etat par millier et va lui donner son premier emploi de base dans l'agriculture, l'élevage et la petite industrie familiale ou de coopérative. 4) De décongestionner les villes et redéployer la population, les services publiques et commerciales loin des seuls centres étouffants et à avoir des villes belles et descentes; La route, la télécommunication, l'éducation habilite l'individus à produire et à se prendre en charge, et combattent l’isolation ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2020 à 22:15
100% d'accord avec vous mon président: S'il y a un projet qui va permettre de mettre le Congo sur la voie rapide de développement et qui a lui tout seul englobe plusieurs facteurs d'émulsion du développement, c'est bien la route. La route permettra l’accès à chaque famille congolaise à une terre adéquate ou on peut l'aider à se construire sa maison et l'encadrer à produire et ainsi donc permettra: 1) La distribution de la première richesse entre tous : la terre . Il n'y a rien qui donne la paix d'esprit à la famille, cellule mère de la société et source de paix sociale comme avoir sa propre grande terre ou elle pourra consacrer sa vie et élever les générations futures en paix ; 2) De donner à chaque famille le premier moyen d'autosuffisance alimentaire en permettant à chacune d'avoir son petit jardin et sa petite ferme pendant que le reste sera destiné au marché ou à l'industrie de transformation ; 3) De multiplier considérablement l'effort de l'individu et donc le budget de l'Etat par millier et va lui donner son premier emploi de base dans l'agriculture, l'élevage et la petite industrie familiale ou de coopérative. 4) De décongestionner...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.10.2020 à 19:17
ON PARLE TOUJOURS, TSHESEKEDI FELIX EST PARTI INAUGURE LES TRAVAUX DE LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE MOANDA-BOMA, AUJOURDHUI IL PARLE DE LA REHABILITATION DE LA MEME ROUTE, A QUAND SA CONSTRUCTION. ON NE PEUT PAS PARLER DU DEVELOPPEMENT DE LA RDC SANS ROUTES CONVENABLES, LE PAYS N A PAS UN RESEAUX ROUTIER DIGNE DE CE NOM, MAWA MINGI, LE 18 DE KABILA ETAIENT SEULEMENT POUR PILLER CE PAYS ET LE METTRE A TERRE. EX. PLUS 1000 VEHICULES SONT IMMOBILISES A 162 KM DE KISANGANI a cause du mauvais état de la Route Bunia-Kisangani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.10.2020 à 18:39
C'est vrai oui; il faut vraiment CONSTRUIRE LES ROUTES TANT NATIONALES QUE PROVINCIALES! ELLES PERMETTRONT DE FAVORISER LE TOURISME INTERNE DU PAYS: Ceux de l'Est iront à l'ouest et du Nord iront au Sud ... Et ça c'est le MOYEN SÛR DE BOUSTER L'ÉCONOMIE DE LA RDC PAR LES CONGOLAIS EUX-MÊMES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.10.2020 à 18:37
Toujours des discours mieleux cher Trichekedi mais realisation zero. Tes discours ne sont pas differents de programmes propagandistes pompeusement lances par ton createur: 5 chantiers l, revolution de la modernite. Quel est le titre de ton programme cher Trichekedi? Tu n'en as pas sauf mentir a chaque fois que tu en as l'occasion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DGBAXRI   Message  - Publié le 12.10.2020 à 18:31
Sans le chemin de fer, le congo ne vaut pas un penny

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un marché international en construction à Maluku
left
Article précédent Jean Joseph Mukuta : « Si l’argent investi dans l’achat des véhicules, est investi dans l’agriculture, le Congo va gagner»

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance