Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement soutient la pose de la première pierre des travaux d’Inga 3 en octobre prochain

2015-02-17
17.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-17
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques, Jeannot  Matadi Nenga, a exprimé la volonté du gouvernement de voir la pose de la première des travaux de  construction de la centrale hydroélectrique d’Inga 3 intervenir en octobre 2015 comme  initialement  prévue.

M. Matadi Nenga a fait cette déclaration à l’ouverture, lundi 16 février à Kinshasa, d’un atelier de quatre jours sur Inga 3 dont l’objectif est de lever les obstacles à l’avancement du projet. Il a reconnu, à cet effet, la complexité de ce projet et le  retard préjudiciable accumulé, avant de s’attarder sur les attentes du gouvernement à ces assises.

Parmi celles-ci figurent le renforcement de la gouvernance interne du projet et du calendrier de développement par la mise à disposition d’un facilitateur. Le ministre de l’Energie a appelé, à cet effet, à la mise en place de la loi sur Inga et d’un calendrier réaliste et volontariste pour la sélection du concessionnaire. Il a proposé également l’élaboration d’un agenda et d’un atelier spécifique à organiser avec la République sud Africaine sur l’ensemble des questions demeurées en  suspens.

A cela s’ajoute, selon le ministre, la mise en place d’une stratégie de mobilisation de nouvelles sources de financement publique, multilatérale et bilatérale  et liées à l’approche de nouveaux clients régionaux à l’export, notamment le Nigeria et l’Angola. Le ministre Matadi Nenga a exprimé la gratitude du gouvernement envers les principaux bailleurs des fonds dont la Banque mondiale et la banque Africaine de développement (BAD) pour leur appui technique et financier au projet.

Il a réaffirmé la volonté du gouvernement à mettre sur le rail « rapidement » ce projet pour rencontrer la demande en énergie interne croissante et respecter les engagements pris avec la RSA dans le cadre du traité signé le 30 octobre 2013. Le premier mégawatt d’Inga 3, avec une capacité installée de 4700 mégawatts, est prévu en 2020 et la RSA achètera  de cette production 2500 MW, rappelle-t-on.

Une mission de la Banque mondiale évalue les projets d’électricité en RDC

Par ailleurs, le ministre  s’est entretenu avec une délégation de la Banque mondiale  conduite par M. Manuel Luengo, spécialiste chargé des projets d’énergie à la Banque mondial venue évaluer des projets d’électricité financés à plus d’un milliard USD par la banque dans les domaines de production, de transport et de distribution d’électricité en RDC.

Au cours de leur séjour de travail à Kinshasa, les délégués  de la BM  procéderont  à  l’examen des activités, en vue d’évaluer les progrès réalisés. Ils mettront également en œuvre un calendrier  de décaissement,  chaque contrat sera discuté et les difficultés potentielles seront analysées. La mission va également examiner les aspects environnementaux et sociaux des projets et évaluer les progrès sur la mise en œuvre  du plan d’actions convenu avec la SNEL au cours de la mission de supervision de la BM effectuée en mars 2014.

En outre,  la mission va procéder à un examen du calendrier et à une analyse financière des accords de financement pour les  projets PMEDE (projet de développement des marchés de l’électricité domestique et à l’exportation et SAPMP (projet des marchés d’électricité en Afrique Australe), ainsi qu’à une évaluation économique « approfondie » de la SNEL.

Présent à ces échanges, le directeur général de la SNEL Eric Mbala Musanda, a reconnu que la mission de la BM était stratégique, parce qu’elle s’approche du terme des financements obtenus par son entreprise auprès de cette institution financière. Le PMEDE et le SAPMP  concernent également la réhabilitation de quelques groupes de centrales d’Inga1 et d’Inga2, rappelle-t-on.


C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrivée à Kisangani du Ministre de l’Industrie
left
Article précédent Après le scandale Emaxxon : pourquoi l’Etat rechigne-t-il à financer la MIBA ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance