Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 en Afrique: les pays ayant mis en place des mesures les plus contraignantes ont été les plus affectés !

2020-10-13
13.10.2020
2020-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Covid-19-Afrique.jpg -

Kinshasa (© 2020 Afriquinfos)- Une étude conduite par le Cabinet Vizeum Management Consulting en collaboration avec le Pr Francine Ntoumi de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) a permis d’arriver à une conclusion plutôt étonnante. La rigueur des mesures mises en place par les pays en Afrique pour lutter contre la Covid-19, n’a pas forcément eu un impact sur le recul du virus.

A en croire l’étude intitulée « 6 mois de la Covid-19 en Afrique – Bilan global et stratégies de lutte des pays » et qui a porté sur l’analyse de l’impact des stratégies mises en œuvre par les pays africains pour lutter contre la pandémie, «il n’existe pas forcément de corrélation entre les mesures de restriction adoptées par les Etats du continent et les résultats attendus». «Notamment les stratégies de restriction collective sur l’économie et les taux de décès par habitant de chaque pays au 31 août 2020», notent ces travaux de recherche.

Pour en arriver à cette conclusion, le Cabinet Vizeum Management Consulting avec la participation du Pr Francine NTOUMI de la FCRM, ont regardé de près les mesures restrictives mises en place par les différents Etats africains. Elles se scindent en 6 catégories. A savoir : des mesures de confinement du pays adoptées dans 16 pays, le confinement des grandes villes ou des épicentres mis en œuvre dans 8 pays, l’isolation des grandes villes ou des épicentres avec couvre-feu effectué dans 8 pays, l’isolation des grandes villes ou des épicentres sans couvre-feu dans 3 pays, le couvre-feu nocturne adopté dans 7 pays, et l’absence de mesures de confinement et de couvre-feu dans 7 autres pays».

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, «l’observation des scores (de 0 à 100) montre que les pays qui ont opté au début de la pandémie pour un confinement du territoire ou pour le confinement des grandes villes et épicentres ont obtenu les pires scores», relève le rapport. «A l’opposé, les pays qui ont imposé les restrictions les plus souples telles que l’absence de confinement et de couvre-feu ont obtenu de bien meilleurs scores», fait remarquer la même source. On peut donc ajouter au nombre des explications justifiant le niveau de contaminations relativement bas en Afrique, la souplesse dans les mesures de riposte.

Boniface T.
Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre Ebola: les Etats-Unis retirent leurs soldats en Afrique de l'Ouest
left
Article précédent Covid-19 : les données épidémiologiques de moins en moins disponibles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance