Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Apprendre un instrument de musique est bon pour le cerveau

2020-10-13
13.10.2020
2020-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Apprendre-un-instrument-de-musique.jpg -

Selon une nouvelle étude, l'apprentissage d'un instrument de musique peut aider à améliorer l'attention et la mémoire. Une équipe dirigée par le Dr Leonie Kausel, violoniste et neuroscientifique à l'Université catholique du Chili et à l'Universidad del Desarrollo Chile, a mené une étude et a constaté que les enfants formés à la musique réussissent mieux les exercices de mémoire.

 Ils ont également constaté qu'ils ont une plus grande activation dans les régions du cerveau liées au contrôle de l'attention et au codage auditif, des fonctions exécutives connues pour être associées à une meilleure lecture, une plus grande résilience, une plus grande créativité et une meilleure qualité de vie.

Les chercheurs ont fait cette découverte en testant l'attention et la mémoire de travail de 40 enfants chiliens âgés de 10 à 13 ans. Vingt d'entre eux jouaient fréquemment d'un instrument dans un orchestre et les vingt autres n'avaient aucune formation musicale autre que le programme scolaire. Leur attention et leur mémoire ont été évaluées et leur activité cérébrale a été suivie pendant une tâche. Ils ont constaté qu'il n'y avait aucune différence entre les deux groupes en termes de temps de réaction, mais les enfants ayant reçu une formation musicale ont obtenu de bien meilleurs résultats pour ce qui concerne la mémoire.

Lorsqu'on lui a demandé si ces résultats signifiaient que les parents devraient inscrire leurs enfants à des cours de musique, le docteur Kausel a répondu : « Bien sûr, je le recommanderais. Cependant, je pense que les parents devraient non seulement inscrire leurs enfants parce qu'ils s'attendent à ce que cela les aide à stimuler leurs fonctions cognitives, mais aussi parce que c'est une activité qui, même si elle est très exigeante, leur procurera de la joie et la possibilité d'apprendre une langue universelle », a répondu le spécialiste.

Leonie Kausel et son équipe ont déjà un projet pour la prochaine étape de leur enquête. « La prochaine étape du projet consiste à établir la causalité des mécanismes que nous avons trouvés pour améliorer l'attention et la mémoire de travail, a-t-il expliqué. Nous avons également l'intention de faire une étude longitudinale sur l'entraînement musical avec les enfants, en évaluant l'attention et la mémoire de travail, et la possibilité d'évaluer une intervention d'entraînement musical sur les enfants atteints de troubles de l'attention. »

Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Neuroscience.


Msn / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aménagement des aires protégées : Bienvenu Liyota Ndjoli échange avec l’Ambassadeur Barnabeu
left
Article précédent Equateur : une mission d’inventaire forestier sur le carbone

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance