Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La promesse de Fatshi de s'installer à Goma, fait polémique sur les réseaux sociaux

2020-10-13
13.10.2020
Politique
2020-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/tshisekedi_felix_goma_sake_20_002.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

"Démagogie et serment de trop pour certains internautes, signe de détermination pour d'autres".

«Dans quelques semaines, je serai un Gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous. Je voudrai entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J’avais promis au peuple congolais que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays. J’avais promis que je ferai tout pour que le sort des Congolais s’améliore. Après avoir ramené la paix, nous allons maintenant nous battre pour le bien-être». Ces propos du Président Félix Tshisekedi, tenus lors de son récent séjour à Goma, font polémique dans les réseaux sociaux.

Certains internautes congolais qualifient cette déclaration de "démagogique". D’autres, non, la considèrent comme une promesse de trop. «C’est la deuxième fois que Félix Tshisekedi prend le même engagement, en l’espace de deux années de son pouvoir au sommet de l’Etat. Au stade actuel que vivent nos compatriotes de l'Est du territoire national, on n’a plus besoin d’entendre des propos dignes de la campagne électorale. Les Congolais ont plutôt besoin de voir des actions concrètes, à même de rassurer les populations autochtones», arguent-ils.

Par contre, d’autres internautes, plus modérés que les premiers, perçoivent dans cette déclaration du Chef de l’Etat congolais, la détermination de ce dernier, à œuvrer pour le retour d’une paix durable dans la partie orientale de l’immense territoire congolais.

«La situation sécuritaire dans l’Est est une nébuleuse. Elle est à la fois complexe, au regard de la position géographique de la province du Nord-Kivu, frontalière avec le Rwanda et l'Ouganda. A la décharge de l’actuel Président de la république, l’insécurité dans ce coin du pays n’a pas commencé à son arrivée au pouvoir. C’est plutôt, une situation qu’il a héritée des régimes précédents. Entendu que le retour d’une paix durable dans les régions troubles de la RD Congo est un processus, la population a l’obligation d’accorder le bénéfice du doute à Fatshi. Même si la situation n’est pas encore totalement maitrisée, on note cependant des signaux positifs, traduits à une baisse de cas d’assassinats», soutiennent ceux qui pensent que la détermination de Fatshi à enrayer l’insécurité dans l’Est du pays, a tout de même enregistré quelques avancées notables.

LES VŒUX PERPETUELS DE FATSHI

Comme rappelé ci-haut, ce n’est pas la première fois que Félix Tshisekedi jure, devant la terre entière, de s’employer pour tordre le cou à l’insécurité dans l’Est du pays. Campagne à la présidentielle du 30 décembre 2018, ce dernier avait promis d’installer son Quartier général dans cette même partie de la RD Congo, jusqu’à ce que la paix y sera revenue.

Elu Chef de l’Etat à l’issue dudit scrutin, Fatshi avait réitéré le même engagement dans ses deux premiers messages annuels sur l’état de la nation (2018 et 2019), devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. «Je ne serai pas en paix avec moi-même tant que le Nord-Kivu et les autres provinces actuellement meurtries ne seront pas totalement pacifiées», avait-il dit en décembre 2019 dans son discours à la nation. Dire qu’il avait aussi fait la même déclaration au cours d’un meeting populaire l’an dernier à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, frontalière avec l’Ouganda, dans le Nord-est du pays.

«Aussi longtemps qu’il n’y aura pas la paix dans tous les villages, je ne dormirai pas. Je ferai le tour du Congo pour aller à chaque endroit où il n’y a pas la paix afin de rassembler les Congolais pour qu’ils se parlent», avait ponctué Félix-Antoine Tshisekedi, devant une foule enthousiaste de Bunia, rassemblée sur le boulevard de Libération pour l’écouter.

Comme si cela ne suffisait, le Chef de l’Etat congolais, alors de retour au pays après une longue tournée euro-américaine de près de trois semaines, avait encore déclaré dans un meeting populaire, le lundi 7 octobre 2019 à Bukavu, qu’il était disposé de sacrifier sa propre vie, au profit de la paix dans l’Est du pays, en proie à l’insécurité consécutive à l’activisme de plusieurs groupes armés locaux et étrangers, depuis plus de deux décennies.

«Notre combat sera celui de vous apporter la paix, une paix définitive, une paix nécessaire pour la stabilité de notre pays. Et cette paix, croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu’elle soit une réalité», avait annoncé urbi et orbi, Félix Tshisekedi, à ses concitoyens du Sud-Kivu rassemblés à la Place de l’Indépendance à Bukavu.

S’il faut emprunter du jargon de l’Eglise catholique romaine, on dirait sans doute qu’à Bunia, Bukavu et à Goma, Félix Tshisekedi a renouvelé ses vœux perpétuels de travailler en profondeur, pour pacifier les régions troubles du pays.

Cependant, des observateurs constatent qu’au moment où le Chef de l’Etat fait toutes ses promesses, la situation sécuritaire devient de plus en plus critique, sinon précaire, dans plusieurs coins de la RD Congo. Ce, malgré les opérations militaires de grande envergure, lancées depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Toutes proportions gardées, la province de l’Ituri principalement, aura payé un lourd tribut de l’insécurité qui y a régné au cours des deux premiers trimestres de l’année 2020 en cours. En juillet dernier, par exemple, des miliciens de Coopérative de développement du Congo (CODECO), partis de Walendu-Djatsi, avaient tué une vingtaine de personnes civiles au centre de Bunzenzele, groupement Sindani-Akeso dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, avait renseigné Radio Okapi, citant des sources locales.
Par ailleurs, le dimanche 9 août, des miliciens du même groupe armé avaient réédité leur forfait, tuant froidement 23 personnes civiles dans le territoire de Djugu dans l’Ituri. Précisément dans les localités de Lisey, Tchulu et Liberia. Parmi les victimes, un chef de localité et toute une famille.

«LA CRITIQUE EST AISEE, MAIS L’ART EST…»

Considérant les données qu’affiche le tableau synoptique de l’insécurité dans les régions concernées, d’aucuns estiment que la lutte contre les groupes armés aussi bien dans l’Est que dans le Sud-est de la RD Congo, exige de nouvelles approches. Fait notable, c’est que les anciens opposants qui, pendant des décennies, ont centré leur lutte sur la critique des régimes qu’ils combattaient, aujourd’hui au pouvoir au plus haut sommet de l’Etat, ont finalement compris le caractère complexe de cette problématique de l’insécurité chronique dans les zones concernées de la RD Congo. Rien de polémique !

Tout bien considéré, des observateurs, à la suite du comédien, dramaturge et homme politique français, Philippe Néricault, déduisent qu’il est plus facile de critiquer ce que font les autres, que de créer et faire quelque chose soi-même. Comme pour dire, «la critique est aisée, mais l’art est difficile».

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 18.10.2020 à 21:40
Fayulu, résident américain, n'est pas un bon politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:43
JUSTICIER; vous avez compris maintenant l’affaire MINEMBWE dont FAYULU organisent des marches a KIN ? tous était au courant, FAYULU humilient des milliers de congolais a l'EST qui ont un parent Rwandais Burundais,dans cette région il y a eus toujours une mixités dans les familles autour de ces 3 pays,comme un leader politique comme FAYULU peut ignorer cette réalité ? imaginez tout ces enfants a l'EST issues des mariages mixtes et qui voit un prétendant président organiser des marches pour les exclure, c'est pourquoi je suggèrent a FAYULU de s'occupés de Bandundu chez lui si il ne pas capable d'aimer ces congolais a Minembwe issues des mariages mixtes au lieu des les humiliés,c'est une réalité locale et ces congolais n'ont rien avoir des rebellions ni groupes armées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:31
@KAP: a propos de la dette de 10 Milliard que doit l 'Uganda à la RDC: c'est la conséquence d'avoir un "président" ILLEGITIME ET ILLEGAL dont le maintien dépend des voisins,idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays ont la stratégie et les capacités militaires de lE CHASSER DU POUVOIR en une intervention armée éclair .Idem pour le RWANDA dont l'arrogant ambassadeur au lieu d'être expulsé est reçu avec honneurs après qu'il se soit moqué de leurs milliers victimes congolaises massacrés de façon atroce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:19
C' EST INCROYABLE LE NOMBBE DE de dénigations et "HASARDS" autour des conjurés de Minembwe:TSHILOMBO ,c'eatit à son "INSU", l' Ambassadeur des Etats Unis "s est retouvé là en ce momnent "par hasard",le ministre de la défense était en tournée d'inspection "par hasard",Ruberwa n' avait cela dans "son ordre de mission" et les 10 Députés " en caravane de paix" ont y croisé Ruberwa "par hasard" déclare le chef d leur délégation, Juvenal Munubo O HASARD COMME TU SAIS ORGANISER DES CEREMONIES EN RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.10.2020 à 19:31
UN AVENTURIER SI CE QUE RUBERWA DIT EST VRAI, ALORS TSHISEKEDI DOIT ETRE POURSUIVI, ET LUI ET SON GOUVERNEMENT. OU EST CE QUE CE MONSIEUR AMENE LA RDC ! D'ailleurs même la dette que l'Ouganda a envers la Rdc autour de 10 milliards de dollars américains (CIJ), il négocie avec l'Ouganda pour qu'on traite à l'amiable! Il est quel type de personne ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.10.2020 à 16:58
il peut aller s'installer a GOMA par démagogie, j'espère que sa garde rapprochées ne seras pas défaites comme la DSP du Marechal a quoi sert alors le gouverneur du Sud KIVU et le chef de division de l'armée représentant de l'état congolais et de Tshilombo ? les congolais ses ridiculisent avec cette affaire de MINEMBWE,les tustis au Rwanda sont combien des millions ? meme pas 1 millions et les banyamulenges sont combien des millions en RDc ? voilas un pays de plus de 90 millions des congolais en psychoses pour quelques milliers d'individus qui ne connaissent meme plus le Rwanda ,qui sont installés en RDC depuis des années parfois né en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 13.10.2020 à 14:05
Nzobio-Pomporio-Kapulukusu | D6BBEH4 - posté le 30 09 2020 à 17:10 L’insécurité dans ce pays peut être résolue en mettant seulement la rigueur, une organisation adéquate et une bonne prise en charge des éléments de services de sécurité. L’insécurité n'est pas seulement à l'est du pays, c'est faux elle est généralisée, il faudrait trouver les pistes de solutions les plus rapidement possible cher Fatshi béton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 13.10.2020 à 13:58
De la distraction ++++, ça fait plus d'une année que tu habites à Kinshasa, qu'est-ce qui a changé? un parti politique avait pris en otage la commune de Ngaliema, et aujourd’hui tu veux nous faire croire que tu n'étais pas au courant ou tu étais en dehors de Ngaliema Que tu sois à Goma ou n'importe où dans ce pays, n'oublions pas que tu es le président de la république, tant que tu te mettras pas au travail avec un grand T, rien ne changera dans ce pays Avez-vous une idée du montant qu'il faudrait avoir mensuellement pour que notre président soit en mission avec toute son équipe? Vive le peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.10.2020 à 11:29
Avec les PROMESSES de Félix la RDC EST TRÈS RICHE, OUI! Mais ce serait encore MIEUX S'IL RÉALISAIT ne fut ce que le 1% DE SES PROMESSES!!! NB: Ce dont on est très sûr désomais chez Félix est sa grande capacité À DIRE ET À SIGNER, cela va de PAIRE avec sa PLUS GRANDE CAPACITÉ À RETIRER SA SIGNATURE et sa RECONNAISSANCE DE TOUJOURS RECONNAÎTRE ET PLACER SES MAUVAIS ACTES SOUS L'INFLUENCE DES "MAUVAIS ESPRIT"(car lui il ne peut JAMAIS FAIRE LE MAL; mais s'il arrivait à en faire un, ce que les "BANDOKI" l'ont INFLUENCÉ !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.10.2020 à 11:15
Comment peut on arriver à pacifier l'est quand on a encore confiance à nos bourreaux qui sont entre autres les Etats Unis avec leurs commanditaires le Rwanda et l'Ouganda ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.10.2020 à 10:31
Un clown heureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant «Encore plus forte qu'en 2016»: la campagne électorale, omniprésente sur les téléphones portables
left
Article précédent Sous la pression de sa jeunesse, le Nigeria dissout une unité de police contestée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance