Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fermeture des ports clandestins privés au Kongo central : les agents de la SCTP projettent un sit- in ce mercredi devant le gouvernorat

2020-10-13
13.10.2020
Provinces
2020-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/ports_clandestins_a_matadi_20_0.jpg -

Les agents de la Société congolaise des transports et des ports (SCTP) projettent un sit-in devant le gouvernorat ce mercredi 14 octobre 2020 pour soutenir la décision du gouvernement central de fermer les ports clandestins privés dans la province du Kongo central.

C'est le président national de l’intersyndicale de la SCTP qui l'a annoncé ce mardi 13 octobre 2020 lors d'une rencontre avec les travailleurs au port de Matadi précisant que ce sit-in sera fait pendant que la délégation de ministres du gouvernement central qui est attendue ce mardi 13 octobre, à Matadi, pour faire appliquer la décision de fermeture des ports clandestins privés au Kongo central sera reçue par le gouverneur de province au gouvernorat.

Le président de l'intersyndicale déplore le fait qu'aucune mesure ne soit mise en place malgré la communication des instructions aux membres du gouvernement pour la fermeture des ports privés.

Cette décision du gouvernement central n'est pas bien accueillie par certains agents qui travaillent dans les ports privés et qui craignent d'entrer au chômage dès qu'elle sera en vigueur.

Il sied de rappeler que lors du 52ème Conseil des ministres, le chef de l'État Félix Tshisekedi avait instruit le ministre des Transports et voies de communication ainsi que le vice-ministre de la justice de fermer les ports clandestins qui fonctionnent au Kongo central dans l'objectif de sauver la SCTP.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:35
Je demande à MEDIACONGO de nous informer . Merci à OPINION LIBRE de nous avoir donné 3 entreprises qui possèdent des ports privés mais comme il l’a bien souligné, nos origines rurales nous poussent à en savoir plus .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.10.2020 à 17:37
Je demande à MEDIACONGO de nous informer . Merci à OPINION LIBRE de nous avoir donné 3 entreprises qui possèdent des ports privés mais comme il l’a bien souligné, nos origines rurales nous poussent à en savoir plus .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 14.10.2020 à 10:11
Tout est parti du régime de JK, avec la réforme des Entreprises publiques sous le MIN. des portefeuilles de l'Etat J MABUNDA dont l'ONATRA à SCTP c à d on ouvre la voix aux Actionnaires et à la Concurrence mais il fallait d'abord RENOUVELER ou ADAPTER l'outil de production avec la nouvelle technologie (Informatiser le système de Gestion), les équipements modernes, les infrastructures adéquates et ainsi il y a pléthore du personnel et surtout des cadres supérieurs sans compter les Retraités Les mêmes agents et cadres sont des Fournisseurs à la SCTP, et cela favorise la fraude et l'évasion des recettes Monsieur le Syndicaliste, il faudrait commencer d'abord à mettre de l'Ordre dans votre Entreprise avant de vous pleurnicher dans les médias ou à faire pression aux Ports privés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 13.10.2020 à 17:17
Oui connais tu ceux qui détiennent les ports privés dans ce pays depuis des années de votre politisation de l ONATRA ? Certainement non car tu viens fraîchement du village. Pour ton info par exemple je t apprend que SEP , MBOLIAKA , MARSAVCO ou SICOTRA ont des ports privés depuis des années. Toi dans ta tête de polémique tu penses aux hommes politiques de la dernière génération. Sois rationnel avant d écrire sur ce site des hommes mûrs et pondérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.10.2020 à 16:49
MEDIACONGO, pouvez-vous demander à votre correspondant de faire un inventaire de ces ports privés et si possible avec les noms des propriétaires ? Ça pourrait nous éclairer sur les vrais enjeux. A lire la réaction de OPINION LIBRE, je suspecte une entourloupe de nos frères du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 13.10.2020 à 15:39
Anonyme@ Tu n es pas du tout rationnel ou alors tu es politisé de manière aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 13.10.2020 à 15:36
Ce ne sont pas ces ports clandestins qui empêchent la SCTP de bien fonctionner. Entreprise ayant perdu la vision manageriale depuis des décennies à cause d une gestion politisee et clienteliste. C est le cas d ailleurs de toutes nos entreprises du portefeuille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 13.10.2020 à 14:25
C'est quoi un port clandestin? Un port ne peut pas être clandestin, peut-être son créateur n'a pas pris les soins d'obtenir des autorisations nécessaires avant la construction et mise en service. Les ports privés existent partout au monde. Il faut cesser de cacher l'incompétence des services publics parce que au Kongo central il y a des services attitrés pour ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.10.2020 à 13:57
Il y a un port officiel et si le gouvernement central à travevers le conseil des ministres a décidé de la FERMETURE des PORTS PRIVÉS, ceux qui travaillent dans les ports privés n'ont qu'à se faire engagé au PORT OFFICIEL, c'est tout! Mais la solution définitive sera lorsqu'on arrêtera ceux qui ont CRÉÉ CES PORTS PRIVÉS POUR JUSTE FAIRE DISPARAÎTRE LE PORT PUBLIC OU OFFICIEL! Il est donc temps qu'on les ARRÊTE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise du trafic ferroviaire sur l’axe Benguela-Océan Atlantique
left
Article précédent BCC : Déogratias Mutombo déclare 2015, année de réalisations de beaucoup de réformes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance