Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Détournements des deniers publics : l’IGF attend toujours la levée des immunités d’Eteni Longondo

2020-10-14
14.10.2020
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/eteni-longondo-poursuivi_dans_le_cadre_de_la_gestion_des_fonds_alloue_a_la_lutte_contre_la_Covid_19.jpg -

A l'Inspection générale de finances (IGF), le service public spécialisé pour auditer les comptes du trésor public, on suit à la lettre le cas du ministre de la Santé Eteni Longondo qui doit, en principe, se justifier devant les instances judiciaires pour la malversation financière qu'on lui impute, portant sur un montant-COVID évalué à 6 millions USD.

Le service avait saisi le Parquet général (PG) près la Cour de cassation dont sont justiciables tous les membres du gouvernement, à l'exception du Premier ministre et du Président de la république.

Après des enquêtes, le Parquet aurait trouvé des indices sérieux de culpabilité dans le chef du ministre de la Santé pour un montant de 6 millions USD alloués au programme de lutte contre le Covid-19.

Le Parquet général près la Cour de cassation a par conséquent saisi l'Assemblée nationale pour obtenir la levée des immunités du ministre de la Santé, Eteni Longondo, pour qu'il soit poursuivi pour détournement de déniers publics. Cependant à l'Assemblée nationale, la plénière n'a pas encore statué sur cette demande de levée des immunités.

Dans l'entretemps, il y a eu rafle au ministère d'Eteni Longondo, où le Parquet général près la Cour d'appel de Gombe a arrêté et placé en détention préventive, à la prison de Makala, le Directeur de cabinet (DIRCAB), le conseiller financier et le chargé des missions, mis en cause dans la gestion des fonds COVID-19. Ces trois hauts cadres ne disposant pas de privilège de juridiction, (c'est-à-dire n'étant pas couverts par les immunités des poursuites comme leur ministre) sont immédiatement poursuivis par le Parquet général près la Cour d'appel de Gombe qui les a mis en détention préventive.

JOHN  NTUMBA DANS LE COLLIMATEUR

Un autre dossier qui rend perplexe, toujours en ce qui concerne le détournement des déniers publics, c'est celui du cadre de l'UNC John Ntumba, ancien Conseiller à la Présidence et membre de la cellule de coordination du programme de 100 jours, devenu ministre de la Formation professionnelle, et impliqué dans l'affaire du procès des "100 jours". Le PG près la Cour de cassation avait déjà obtenu la levée de ses immunités au niveau de l'Assemblée nationale. Mais curieusement, silence-radio par la suite.

Le Parquet n'a enclenché aucune poursuite contre le ministre Ntumba. Ce qui peut décourager l'IGF. Depuis hier, l'Inspecteur général a lancé une campagne de recrutement des Inspecteurs de finances, opération qui n'a plus eu lieu. On apprend qu'il n'y a comme effectifs à ce jour que trente Inspecteurs de finances pour traiter plus de mille dossiers. Ce qui est insuffisant. C'est avec cet effectif minime que l'IGF a, avec brio, abordé les dossiers et clôturé le dossier des exonérations qui ruinent la caisse de l'Etat. Il a même proposé un réaménage.

Il y a eu aussi le sulfureux dossier de "Go Pass" à la RVA dont l'IGF démontre dans son rapport que des millions de dollars-US de ce Go-Pass sont détournés, n'ayant jamais été versés au trésor public.

On constate que pour tous ces rapports compromettants de l'IGF qui met en cause la gestion financière des hauts responsables de l'Etat, il y a plus souvent des blocages du côté des instances judiciaires saisies pour la cause.

A vrai dire, il n'appartient pas à l'IGF de faire le suivi de l'évolution des dossiers au niveau de la Justice. Il n'en est pas compètent. Sa mission consiste auditer tous les comptes publics et à enquêter sur la gestion financière des services et entreprises publics. L'IGF est censé établir un rapport. Ce qui, justifie que l'IGF soit impliqué dans tous les dossiers de gestion financière publique sous le Pouvoir de Félix Tshisekedi.

L'IGF était toujours là sous Mobutu et sous Kabila qui ne leur ont pas donné les moyens pour réaliser cette mission périlleuse. C'est Félix Tshisekedi qui est venu enfin revaloriser ce service public-clé qui est resté à l'abandon, de la même manière que la Cour des comptes qui a la même mission d'audit financier des comptes publics. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le nationaliste @2W1EBW9   Message  - Publié le 14.10.2020 à 12:32
C'est que le President de la Republique devient suspect alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.10.2020 à 12:02
EN CHINE il serait fusillé déja il ya longtemps et la corruption devenu EXCEPTION;attendez la guillotine est en route

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.10.2020 à 10:43
et pourquoi ca doit trainer le pied lorqu'il s'agit d'un UDPSTE alors que c'était trop expéditif, trop brutal et humiliant pour d'autres cas similaires et parfois moins flagrants que celui-ci? Oyo Etat de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.10.2020 à 10:17
Trichekedit n'a pas le vrai pouvoir c'est Kabila qui dirige tout mawable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La S.A.P.E en exposition à Paris
left
Article précédent Les héritiers Kankienza s’opposent à l’exécution d’un jugement par hypothèque

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance