Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Minembwe : "Les Banyamulenge ne sont pas demandeurs de nationalité dans leur propre pays", déclare un collectif

2020-10-14
14.10.2020
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/minembwe_centre_20_0.jpeg -

Vue de Minembwe centre

"Les Banyamulenge sont des Congolais d'origine, et ne sont pas des demandeurs de nationalité dans leur propre pays qu'ils n'ont cessé de défendre dans des moments difficiles jusqu'au prix de sacrifices suprêmes", affirme le Collectif des "Congolais nationalistes patriotiques". La déclaration de ce regroupement fait suite à la polémique née à la suite de la récente nomination des animateurs de la commune rurale de Minembwe dans la province du Sud-Kivu.

"Si vous ne le saviez pas, ce que vous êtes en train de faire, profite aux ennemis. Car ils désirent trouver des raisons pour justifier la déstabilisation de notre pays", peut-on lire dans la déclaration signée par MM. Kamanzi Kibibi et Me Claude Munezero respectivement président et coordonnateur principal du Collectif des "Congolais nationalistes patriotiques".

Ce collectif répond à certains "politiciens extrémistes dont ils taxent les déclarations de discriminatoires".

Voilà pourquoi ces Banyamulenge réunis au sein de ce collectif, demandent aux membres des communautés vivant dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, de Mwenga et d'Uvira dans la province du Sud-Kivu "de ne pas céder aux manipulations qui prétendent les défendre alors qu'en réalité, ils visent leurs intérêts propres".

Dans cette même logique ils disent soutenir le Président de la république Félix Tshisekedi pour son adresse à la population "prouvant sa volonté de s'impliquer personnellement sur cette question qui nécessite d'être élucidée dans l'intérêt de son peuple tout en lui réitérant leur indéfectible soutien".

"La communauté Banyamulenge ne doit, en aucun cas, subir des humiliations, menaces du genre des représailles", ont déclaré le mardi 13 octobre à Kinshasa les membres du Collectif des "Congolais nationalistes patriotiques" se prononçant sur la récente nomination des animateurs de la commune rurale de Minembwe dans la province du Sud-Kivu. "A l'instar des autres communautés concernées par le Décret du Premier ministre Matata de 2013, les Banyamulenge ne sont responsables de rien", expliquent-ils.

Les Banyamulenge se disent "indignés après avoir suivi les déclarations incendiaires et mensongères de certains politiciens et notables du Sud-Kivu". Pour eux, "ces déclarations entraînent d'autres personnalités à prendre des positions érronées sur la question de la récente installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe". Ce qui explique leur déclaration qui vise "à fixer l'opinion nationale et internationale sur les vraies réalités".

La communauté Banyamulenge affirme que "l'acte de la création de la commune rurale de Minembwe comme toutes les autres communes décentralisées concernées par le décret numéro 013/020-013 du Premier ministre, est un acte administratif légal, posé par des autorités compétentes dans le but d'approcher l'administration des administrés".

Néanmoins, poursuivent-ils, "s'il s'avère que l'acte d'installation des animateurs de ladite commune n'a pas respecté la procédure légale, cela ne doit pas avoir un impact négatif sur la création de la communauté au regard de son importance sur le plan économique et du développement de la province".

Le Collectif des "Congolais nationalistes patriotiques" condamne ainsi les déclarations des politiciens et autres personnalités "tous extrémistes, tribalistes, qui incitent à la haine tribale avec risque d'accentuer les conflits entre les communautés au lieu que cela facilite au retour à la paix et la cohabitation pacifique de différentes communautés des hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira".

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.10.2020 à 23:06
Si Napoléon avait reçu 15 millions de dollars pour la Louisiane, nous pouvons avoir 100 à 150 milliards de dollars. Ne vous en faites pas, les Rwandais auront cet argent, les américains et les anglais vont le leur donner. Qu'est-ce qu'on va en faire ? 50 milliards pour la construction du Congo (autoroutes + rail Nord-Sud et Est-Ouest, ports et aéroports modernes, universités, hôpitaux, électrification, etc), et 100 milliards vont constituer le Fonds Souverain Congolais pour les générations futures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.10.2020 à 22:57
Vendons le Sud-Kivu au Rwanda et gagnons de l'argent pendant qu'il en est encore temps. Napoléon avait vendu la Louisiane aux Américains pour 15 millions de dollars, parce qu'il avait bien vu que cette colonie n'était pas défendable et qu'à la longue la France finirait par la perdre. Ces banyamulenge qui proclament aujourd'hui qu'ils sont congolais, c'est leurs descendants qui, dans 50 ou 100 ans, réclameront un référendum d'auto-determination pour se rattacher au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.10.2020 à 11:56
RIORITES :1/6 millions) de congolais des "déplacés internes", la plus grande , au monde , meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec femmes allaitantes,des bébés et des milliers d’enfants mineurs 2/ la dette abandonnée 10 Milliard DE DOLLARS que doit l 'Uganda à la RDC idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays ont la stratégie EN PLACE pour le DESTITUER 3/ BUKANGA LONZO BIS, un COOPE de 160 MILLIONS DE $,sans appel d'offres attribué contre RETROCOMISSIONS à une société "BAB MINISTERE AGRICULT" de mafiosi expatriés et créee en 1999 POUR CE COOPE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.10.2020 à 10:47
Si vous l'étiez,alors pourquoi le maréchal vous l'aviez accordé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’autorité urbaine interdit la marche de l'Ecidé de ce mercredi
left
Article précédent Nord-Kivu : à son tour, la grande Bretagne promet son soutien au processus DDR-Communautaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance