Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Liquidation de la BIAC : la BCC rassure les épargnants

2020-10-14
14.10.2020
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/bcbiac.JPG -

La Banque centrale du Congo (BCC) annonce la liquidation de la Banque internationale de l’Afrique au Congo (BIAC). Celle-ci est tombée dans une crise de trésorerie (financière) depuis 2010 et toutes les tentatives de l’autorité monétaire pour la redresser n’ont pas donné le résultat escompté. Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo qui a annoncé cette décision samedi 10 octobre, fait également savoir que les épargnants ne vont pas perde leurs avois gardes à la BIAC. Il en est de même pour les autres partenaires de cette banque.

La chronologie de la crise de la BAIC a commencé en 2010, lorsque la banque n’était plus en mesure de faire face à ses engagements financiers.

La première action pour apporter des corrections aux déficiences constatées, la BCC avait décidé de mettre la BIAC sous surveillance rapprochée avec des injonctions précises, selon M. Mutombo. Cette tentative de résolution n’ayant pas résolu la crise, la BCC a placé la BIAC en 2012 sous un plan de redressement axé sur plusieurs actions parmi lesquelles la recapitalisation, l’amélioration de la gouvernance et l’amélioration de la qualité du portefeuille crédit. Malheureusement, regrette le gouverneur de la banque centrale, le plan de redressement n’a pas non plus permis de sortir la BIAC de la crise.

Trois ans après soit en 2015, un représentant provisoire est nommé. Sa mission spéciale est de suivre l’évolution des deux indicateurs clés de la BAIC : la qualité du portefeuille crédit et le fonds propre de base. La mission du représentant spécial échoue autant.

En 2016, la BCC désigne un comité d’administration provisoire en remplacement du conseil d’administration et de la direction générale. Sa mission consistait à assurer la gestion courante de la banque et explorer le schéma plausible de sortie de crise.

Face au nouvel échec du comité d’administration provisoire, marqué par la persistance des déséquilibres et l’absence des perspectives de redressement, la BCC décide ainsi de passer à la phase de la liquidation.

Deogratias Mutombo se veut rassurant pour les déposants (clients), les travailleurs et autres créanciers que toutes les dispositions seront prises pour que personne ne perde ses avoirs ou avantages logés à la BIAC.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 14.10.2020 à 17:37
Une banque qui n'a servi que ces dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Doing Business 2016 : les derniers arrêtés et textes réglementaires avant le 28 février
left
Article précédent Kasaï-Oriental : la Miba annonce la reprise de la production du diamant, après plusieurs années d’arrêt

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance